exact...mais pourquoi donc je trouve toujours louche cette usage de cagoule...
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Il suffit que ses soutiens ukrainiens (oligarques,...) aient cesser de le soutenir, par peur des conséquences sur l'économie ukrainienne, non ?Francis Marliere a écrit:Je me demande pourquoi un autocrate tel que Ianoukovitch aurait quitté son poste "si facilement" si on ne lui avait pas "savonné" la planche.
Quelle politique d'isolation ? La Russie n'a-t-elle pas été associée à l'OTAN ?Francis Marliere a écrit:Je me demande également pour quelles raisons les E-U auraient abandonné la politique d'isolation et affaiblissement de la Russie qu'ils mènent depuis une vingtaine d'années.
Dominique Guillemin a écrit:Ben, parce que la préparation de la guere civile peut s'apparenter à une activité louche, non ?
Bon, allez, je vois ce que tu veux dire : les forces spéciales agissent souvent de façon cagoulée. Maintenant, le lien cagoules = spetnatz reste quand même à établir.
Différenciation quelque peu alambiquée...Dominique Guillemin a écrit:1° d'une part, je n'ai pas exprimée une vision extrêmement négative des USA en temps que Nation, mais seulement une opinion extrêmement négative de la politique extérieure des USA depuis la fin de la guerre froide.
Cela me semble normal vus les nombreux traités les liant avec l'UE.Dominique Guillemin a écrit:Oui, c'est absolument évident comme le montre leurs nombreuses démarches au moment même où la crise se nouait (Maidan), leur appui, pour ne pas dire leur téléguidage de l'accord d'association UE-Ukraine, au moins dans le choix de son timing.
En quoi les américains ont-ils plus imposé un point de vue que les européens ou la présidence ukrainienne ayant précédée Yanukovych.Dominique Guillemin a écrit:Accord qui, c'est le moins qu'on puisse dire "impose un point de vue à la population ukrainienne".
Façon me semblant un peu légère d'oublier (ou d'excuser) bien rapidement une invasion.Dominique Guillemin a écrit:J'ajoute que la responsabilité des Etats-Unis est engagée car ils auraient parfaitement pu faire comprendre au gouvernement ukrainien issu de Maidan ou aux représentants de Bruxelles qu'une fois Ianouvitch chassé, il était temps de calmer le jeu. Tout comme ils auraient pu anticiper l'action des Russe en Crimée et définir à l'avance des "lignes rouges" réciproques à ne pas dépasser.
Dernière édition par Fred59 le Mer 7 Mai 2014 - 13:41, édité 1 fois
Zirconium a écrit:La Russie a reconnu que des spetnatz étaient en Crimée lors du réferendum, non ?
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 7 Mai 2014 - 14:18, édité 1 fois
Franchement non : ce qui est alambiqué, et complique à l'infini la conversation, c'est de devoir se justifier de propos qui ne sont pas exactement les siens. A l'oral, on éviterait cela par un simple échange d'expressions, par écrit, c'est la plaie. A toi de te discipliner, ça t'évitera, par exemple, de sous-entendre gratuitement mon marxisme-léninisme !Fed59 a écrit:Différenciation quelque peu alambiquée...
Soyons strict : non. Ils sont alliés à des pays de l'UE membres de l'OTAN. C'est d'ailleurs une des raisons qui expliquent que la PESC n'a jamais décollée. Pinnaillage ? On en reparlera quand la Suède ou la Finlande demanderont une application de l'§5 de l'Alliance Atlantique ! Cela n' empêche pas les USA d'avoir une influence déterminante (et je suis gentil pour rester rigoureux) sur la politique de l'UE.Fred59 a écrit:Les USA sont-ils alliés à l'UE, oui on non
Les Américains ont autant imposé leur point de vue que les européens : c'est facile, c'est le même. Les Américains sont associés par la bande à l'accord d'association UE-Ukraine par le biais de leur propre accord d'assistance à l'Ukraine. Il est clair que si Washington ne bouge pas, Bruxelles ne va pas prendre une initiative dans cette zone considérée comme stratégique par son grand partenaire. Quand à la présidence ukrainienne, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans cette phrase : c'est bien son rôle, à elle, de diriger la politique du pays dans un sens ou dans un autre.Fred59 a écrit:En quoi les américains ont-ils plus imposés un point de vue que les européens ou la présidence ukrainienne ayant précédée Yanukovych.
Ah, non. Parce qu'en temps que président ukrainien, il était légitime à passer cet accord... ou pas ! Je vais donc te dire plutôt que que c'est le fait qu'il ait été renversé à partir du moment où il a refusé de signer cet accord qui constitue un indice révélateur des enjeux en Ukraine. Jusqu'e là, que je sache, personne en Europe ou aux Etats-Unis n'appellait à le renverser.Fred59 a écrit:Tu vas peut-être me dire que le président Yushchenko, qui avait commencé à négocier l'accord Ukraine-UE, était à la botte des USA ?
Je ne l'excuse pas, pas plus que je ne lai fait dans mes précédents propos. Mais je l'explique, non seulement du fait de l'évolution de la crise régionale, mais du fait de toute une série de précédents qui on contribué à décrédibiliser le droit international issu de 1945, rendus possibles l'annexion de Crimée et précedemment l'indépendance unilatérale de l'Abkhazie et de l'Ossétie.Mais c'est bien lesquels les Etats-Unis qui mènent très clairement cette politique des principes reconnus du droit interntional, je dirais depuis 1995 (post-accords de Dayton). Les évènements que nous suvont sont une première phase de réaction à cette tentative de rédifinition unilatéral de l'ordre international. Il n'y a pas de "contradiction" dans cette façon d'expliquer la codnuite des Etats-Unis : c'est une tentative d'explication qui me semble valide d'un processus d'escale, sans qu'il soit possible de dire pour le moment s'il s'agit d'un nouvel exemple donnée par Washington d'échec du contrôle de crise (après la Syrie), ou d'une politique volontaire d'enrôlement des pays européens dans une nouvelle guerre froide. Je penche plutôt pour la première version.Fred59 a écrit:Façon me semblant un peu légère d'oublier (ou d'excuser) bien rapidement une invasion.
Donc, si la Russie a pu envahir la Crimée, c'est la faute des USA qui n'ont pas assez mis en avant leur outrageante domination mondiale, sur ce coup.
Il faudrait savoir, mon ami...
Légèrement contradictoire, non ?
C'est possible, mais pas de façon visible. Publiquement, ils ont au contraire attisé le conflit. Même s'ils l'ont fait, c'est le genre d'information qui fera le miel des historiens à l'avenir, mais, en même temps, en tant qu'historien moi-même, je considère que la mise en perspective à moyen ou long terme suffit pour comprendre le sens général des événements. Il n'y a pas plus de place pour la diplomatie cachée que pour le complot en Histoire.Fred59 a écrit:De plus, peux tu penser que peut-être les USA avaient justement essayé de définir les "lignes rouges" dont tu parles ?
je n'ai pas exprimée une vision extrêmement négative des USA en temps que Nation, mais seulement une opinion extrêmement négative de la politique extérieure des USA depuis la fin de la guerre froide.
Dernière édition par Semper Victor le Mer 7 Mai 2014 - 15:02, édité 2 fois
Ne serait ce pas là une forme d'anti-américanisme primaire ?Dominique Guillemin a écrit: ... je n'ai pas exprimée une vision extrêmement négative des USA en temps que Nation, mais seulement une opinion extrêmement négative de la politique extérieure des USA depuis la fin de la guerre froide.
The United States attaches great importance to the success of Ukraine's transition to a democratic state with a flourishing market economy (association sempiternelle de la démocratie et d'un modèle économique particulier). U.S. policy is centered on realizing and strengthening a democratic, prosperous, and secure Ukraine more closely integrated into Europe and Euro-Atlantic structures (UE, OTAN). The U.S.-Ukraine Charter on Strategic Partnership highlights the importance of the bilateral relationship and outlines enhanced cooperation in the areas of defense, security, economics and trade, energy security, democracy, and cultural exchanges. It also emphasizes the continued commitment of the United States to support enhanced engagement between the North Atlantic Treaty Organization (NATO) and Ukraine (OTAN). To fulfill one of the key tenets of the charter, the two countries have established the Strategic Partnership Commission (et l'institution qui va bien).
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 7 Mai 2014 - 15:15, édité 1 fois
Charles Antoine a écrit:Ne serait ce pas là une forme d'anti-américanisme primaire ?
« Notre stratégie de sécurité nationale est donc fondée sur l’objectif d’élargir la communauté des démocraties de marché tout en dissuadant et en limitant la gamme des menaces qui pèsent sur notre nation, nos alliés et nos intérêts. Plus la démocratie et la libéralisation politique et économique s’imposeront dans le monde, notamment dans les pays d’importance stratégique pour nous, plus notre nation sera en sécurité et plus notre peuple sera susceptible de prospérer ».
Extrait du programme démocrate de la fin des années 90
Quel pays pourrait ne pas adhérer à un tel projet ? :
1) étendre la zone de démocratie dans le monde
2) défendre ses intérêts nationaux et ceux de ses alliés
Je ne vois pas en quoi critiquer la politique des Etats-Unis ou le rôle qu'ils jouent dans le monde serait de l'anti-américanisme primaire. C'est une manière absolument radicale d'envisager la critique, je trouve ! L'anti-américainisme primaire serait plutôt de considérer que, par nature et à jamais, les Etats-Unis ne peuvent jouer qu'un rôle nuisible dans les affaires du monde...Charles Antoine a écrit:Ne serait ce pas là une forme d'anti-américanisme primaire ?
J'approuve le point 2), sous réserve de voir la manière, quand au point 1), il n'est admissible que par les voie de l'exemplarité et de l'influence (deux notions évidemment liées). Ce n'est pas trop la manière américaine, ces temps-ci ou précédemment dans l'histoire. Or, "personne n'aime les missionnaire bottés (Robespierre - je soigne ma légende marxiste-léniniste).Charles Antoine a écrit:Quel pays pourrait ne pas adhérer à un tel projet ? :
1) étendre la zone de démocratie (tu oublie "de marché")dans le monde
2) défendre ses intérêts nationaux et ceux de ses alliés
pascal a écrit:C’est le représentant russe qui a refusé de le signer, l’accord a bien été signe par Ianoukovitch, il me semble.
Dominique Guillemin a écrit:pascal a écrit:C’est le représentant russe qui a refusé de le signer, l’accord a bien été signe par Ianoukovitch, il me semble.
Ca c'est intéressant, je n'ai lu ça nul part, il faut creuser : quel est ce "représentant russe" et au nom de quoi devait-il aposer sa signature à cet accord entre l'UE et l'Ukraine ? En tant qu'observateur ou associé à l'accord ?
Dominique Guillemin a écrit:Je ne vois pas en quoi critiquer la politique des Etats-Unis ou le rôle qu'ils jouent dans le monde serait de l'anti-américanisme primaire. C'est une manière absolument radicale d'envisager la critique, je trouve ! L'anti-américainisme primaire serait plutôt de considérer que, par nature et à jamais, les Etats-Unis ne peuvent jouer qu'un rôle nuisible dans les affaires du monde...Charles Antoine a écrit:Ne serait ce pas là une forme d'anti-américanisme primaire ?
Dominique Guillemin a écrit:Charles Antoine a écrit:Quel pays pourrait ne pas adhérer à un tel projet ? :
1) étendre la zone de démocratie (tu oublie "de marché")dans le monde
Dominique Guillemin a écrit:J'approuve le point 2), sous réserve de voir la manière,Charles Antoine a écrit:2) défendre ses intérêts nationaux et ceux de ses alliés
Pas par nature, par volonté politique. Mais j'espère que tu plaisante !Charles Antoine a écrit:Ok, je nuance alors ton propos. De l'anti-américanisme primaire c'est de dire :"Depuis la fin de la guerre froide, par nature et à jamais, les Etats-Unis ne peuvent jouer qu'un rôle nuisible dans les affaires du monde"
Charles Antoine a écrit:On est d'accord. Mais en quoi est ce un mal ? Ils sont les premiers à jouer le protectionnisme quand ça les arrange. Pourquoi, nous français serions toujours aussi cons pour continuer à nous tirer des balles dans le pied ?
laurenius a écrit:Lisez cela : http://www.slate.fr/monde/86793/resultats-crimee-russie-referendum#xtor=RSS-2
Laurent
c'est que je voulais dire ..légitimité?Dominique Guillemin a écrit:Ne tombez du ciel, les gars, nous savions déjà que nous étions en présence d'une annexion. C'est la question de sa légitimité par rapport à la population locale qui est contestée là...
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Films et télévision » Analyse geoplitique sur l'Ukraine
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum