voila une critique interessante
http://historicoblog3.blogspot.fr/2013/11/william-blanc-aurore-chery-et-christope.html#more
http://historicoblog3.blogspot.fr/2013/11/william-blanc-aurore-chery-et-christope.html#more
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
là je crois que tu confonds, c'est exactement l'inverse. Les Historiens de gardes, en référence aux Chiens de gardes de Nizan, sont les "historiens" (généralement de droite) défenseurs du vision réactionnaire de l'histoire qui met en avant un roman historique français qui honnit la révolution Française et la République (pour faire court) et qui ont su utiliser les médias pour vendre leur soupe.Semper Victor a écrit:Si Lorant Deutsch est d'abord un acteur, les "historiens de garde", dont ont a déjà parlé ici, sont d'abord des idéologues. Ils défendent bec et ongle une vision historique longtemps dominante dans les universités françaises (celles qu'Ho Chi Min considérait comme le meilleur creuset au monde pour former des révolutionnaires marxistes) mais aujourd'hui largement marginalisée. Ils ne se remettent pas de leur défaite désormais bien consommée.
Dernière édition par Semper Victor le Mer 13 Nov 2013 - 13:58, édité 1 fois
Je ne partage pas cet avis sur l'aveuglement ou l'inconscience supposée du "grand public". Pourquoi "les gens" seraient-ils si maléables et crédules au regard de l'excellence mondialement reconnue de notre système éducatif, proclamé depuis des lustres comme la priorité des priorités nationales (avec le budget qui va avec, même aujourd'hui) et qui a forgé leur esprit critique ?"Je ne suis pas sûr que tout le monde fasse du bouquin (Métronome) l'utilisation que tu en fais malheureusement."
Sur l'impopularité sans précédent du chef d'état et du gouvernement, c'est un autre sujet. Je pense simplement et sans entrer dans les détails qu'ils en sont totalement responsables. De Gaulle disait avec justesse que « Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples ». Et justement, le discours que tient le gouvernement actuel est totalement inintelligble...Les réponses les plus simples. Prudence. etc.
Dernière édition par Semper Victor le Ven 15 Nov 2013 - 11:03, édité 1 fois
Comme Stéphane, je pense qu'elle largement perdu de son influence. Reste, et le chiffre est suffisamment important pour être signalé, qu'un sondage Télérama indiquait que 80% du corps professoral avait voté Hollande. Cela n'en fait pas des marxistes, loin s'en faut, cela ne veut pas dire non plus que leur cours soient politiquement orientés, cela indique simplement la part dominante de leurs influences intellectuelles.La vision marxisante de l'histoire ?
L'enquête publiée par Télérama (je n'arrive pas à la retrouver sur le net) portait sur toutes les catégories d'enseignants.le corps professoral, c'est quoi ? Les profs du secondaires ? Du primaire ? Les deux ? En tout cas ce n'est pas la même chose que les professeurs d'université (!)
Aller à la page : 1, 2
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » Hexagone (Lorant Deutsch)