Stefrance a écrit:
Petite question pour scénario 3 : (règle 5.2.3) les hex de renforts ennemis et leurs hex adjacents ne peuvent être occupés avant que tous les renforts soient entrés : sont -ils attaquables (les hex adjacents bien sûr)? : A priori non car en cas de recul, l'attaquant DOIT avancer. Mais ils peuvent être bombardés.
tu as poussé les austro bavarois jusqu'à leur hex d'entrée de renforts ?!!!
Sur notre partie sur scénario 3, je jouais le français , au départ j'ai mis le bordel avec les troupes de marmont dans la droite et le centre autrichiens surtout au feu d'ailleurs même si quelques attaques ont pu débloquer des situations ou provoquer des reculs et des tests en cascade. ceci dit j'avais testé une défense dos à la kinzig plutôt que de défendre derrière, pour voir... Résultat, je me suis fait étriller... Normal vu le déséquilibre des forces. En jouant historiquement j'aurais surement eu plus de réussite.
Sur le scénario 1 c'est l'austro bavarois qui s'est fait plier la 1er ligne, lamotte et vierreg, avec pour résultat un repli de l'aile droite sur le pont de Lamboi. Le scenar est très dur pour l'allié face à un français qui sait manier la cavalerie et l'artillerie et sait être prudent tout de même. On a arrêté la partie avant la fin mais elle était mal engagée pour l'allié. Résultat historique.
Nous avons aussi joué ce jour la moitié du scénario 2. Je joue autrichien. J'ai testé la défense haute du bavarois jusqu'au tour 4 avec un léger repli à partir du tour 5. En effet, Beckers et Fresnel montent en ligne pour occuper les ailes de lamotte. Mais le résultat favorable de cette phase dépendait de plusieurs paramètres : qui le français choisit de faire entrer en premier (victor, macdonald ou sebastiani), de la chance dans les combats qui ne voient pas forcément le combat à +5 assurément, et bien sur de l'ordre de sortie des MA qui changent pas mal de choses pour les ralliements et le retour offensif d'unités en désordre. Bref totalement rejouable même si il y a un léger biais pour l'austro-bavarois surtout au vu des conditions de victoire (en tout cas territoriales-il est clair que la différence sur ce scenar se fera sur les pertes). Il est aussi clair que la deuxième partie de la bataille devrait être plus saignante mais beaucoup plus encombrée si le français n'arrive pas à sortir du bois.
En conclusion, sur le scénario 1, l'austro bavarois serre les fesses, sur le scénario 3 c'est au tour du français et sur le scenario 2 c'est un peu plus libre mais le français serre les fesses tout de même. Donc 2 scénar sur 3 ou rien n'est joué pour le français.... hmmm qui a parlé de "jours de gloire" ?