L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hanau 1813

+20
totobadluck
Sanciol
Stefrance
Polob
Fourmi
JR COIGNET
HAUTPOUL
emmanuel
rene4042
bastien
Manu
superben
Pascal Da Silva
redaman
Lannes1800
francoist
Fred59
FAW_SAUMON
Elem
Semper Victor
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Mer 1 Jan 2014 - 16:30

Fourmi



Abonné mais toujours rien reçu...

52Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Mer 1 Jan 2014 - 17:51

Semper Victor

Semper Victor

Une bonne résolution pour la Poste : te livrer demain  Idea 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

53Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Mer 1 Jan 2014 - 17:55

Fourmi



Je ne désespère pas.

54Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Mer 1 Jan 2014 - 20:03

Fourmi



J'habite dans une école. Le facteur avait mis la revue et le jeu dans la boite de l'école et non celle de mon logement. C'est bon, c'est récupéré!

55Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Mer 1 Jan 2014 - 23:22

Polob



Je ne l'ai pas reçu non plus.
Peut être demain, mais ce sera trop tard.
Perso je trouve dommageable qu'un jeu prévu pour décembre n'arrive qu'en janvier, pour une compétition le 15 du mois.
Cette année mon jeu sera unpunched pour le tournoi. J'espère que mes adversaires auront eu le temps de le découper, car pour ma part je n'aurais ni le temps de le découpe ni celui de le tester.

56Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 12:27

Semper Victor

Semper Victor

Le jeu était annoncé pour juste avant Noël, en même temps que le VV n°114. Les abonnés l'ont reçu, pour les premiers servis par la Poste (qui à ses priorités que nous ne connaissons pas), à la date annoncée.

Comme expliqué par Pascal, les jeu commandés hors abonnement ont une grosse semaine de retard à cause d'un problème stupide, mais réellement hors de contrôle d'Histoire et Collections. S'ajoute à cela les retards récurrents de la Poste (j'ai personnellement encore des cadeaux de Noël, pourtant commandés bien à l'avance par précaution, qui ne sont pas arrivés par ce que c'est un b... innommable en ce moment).

Tout en relativisant le problème (on ne parle que de quelques jours de retard, pas de semaines, ni de mois ou d'année...), je conçois que c'est chiant, mais c'est comme cela on ne peut rien y faire... C'est très frustrant pour Pascal et moi car nous avions bossé comme des malades en "grillant" tous nos week-ends, pour que le jeu soit bouclé dans les temps, et il l'a été. L'imprimeur a également fait son travail dans les délais annoncés.

Pour le Trophée, rien ne sert de "réviser", les scénarios, comme chaque année seront des scénarios inédits. Les règles sont en ligne sur mon site pour une relecture qui elle ne peut pas nuire.

Essayons de voir positivement les choses pour les 18 et 19 janvier, j'aurai pu avoir la salle les 10 et 11 comme certaines années, et là on aurait été vraiment juste...

L'année prochaine ce sera un jeu Ludifolie déconnecté de la sortie d'un VV, on pourra prendre beaucoup plus de marge et pour Waterloo, comme il devrait y avoir beaucoup de monde, j'essayerai de retarder la date du dernier Trophée au maximum.

 Grognard

@fourmi
J'habite dans une école. Le facteur avait mis la revue et le jeu dans la boite de l'école et non celle de mon logement. C'est bon, c'est récupéré!

Super, bonne nouvelle !

Là non plus on n'y pouvait pas grand chose  Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

57Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 13:42

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

JR COIGNET a écrit:Un grand coup de gueule néanmoins vis à vis de ce contretemps à quelques jours du tournoi. Je ne dis pas merci à Vae Victis, qui se contente d'être désolé. J'ai appelé ce matin Vae Victis et j'ai eu une charmante mais incompétente interlocutrice qui m'a expliqué que le jeu était bien prévu "pour la fin d'année", et que les envois ne partiront que début janvier. Comme je lui ai indiqué que les abonnés avaient reçu le jeu, elle a daigné se renseigner pour m'annoncer que "tout était parti depuis vendredi" !
Vu le peu de jours restants, ce sera "méthode de la découverte" pour le tournoi, super !
Meilleurs vœux à tous, même à Vae Victis

Alors tu peux me dire merci à moi. J'ai passé mon lundi matin à chercher où étaient les jeux non livrés, avec une mauvaise information de base (je n'avais pas le bon nom du transporteur) et des interlocuteurs espagnols en vacances ou ne parlant pas français.
Quand j'ai enfin pu joindre l'interlocutrice, j'ai été effaré par le fait que ça ne la dérangeait pas plus que ça d'avoir dix jours de retard... quand je lui ai dit : "mais vous savez que ces produits auraient du se trouver chez les clients pour Noel ??", elle a répondu :"oui, je me doute"... mais c'est pas pour cela qu'elle a bougé son **censuré**, elle m'a dit : "je termine ce que j'étais en train de faire et j'appelle de suite après"  Shocked , il était déjà pas loin de 14h...
Et nous n'avons aucun moyen d'action sur ces gens, leur client c'est l'imprimeur qui lui avait fait correctement son boulot... Donc, oui, VV est franchement désolé, et non, on ne peut pas faire grand chose de plus... on a sensibilisé tout le monde pour faire passer en priorité les envois. A l'heure où j'écris, tout a été traité, c'est maintenant dans les tuyaux postaux... Je pense que la majorité devrait le recevoir ce WE.
Dans notre malheur, j'ai encore des sueurs froides quand je pense que ça aurait pu être l'inverse... il y a environ 5 fois plus d'abonnés avec le jeu que de précommandes, et les magazines ne seraient pas partis... affraid

58Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 15:05

Polob



Pascal Da Silva a écrit:Dans notre malheur, j'ai encore des sueurs froides quand je pense que ça aurait pu être l'inverse... il y a environ 5 fois plus d'abonnés avec le jeu que de précommandes, et les magazines ne seraient pas partis... affraid
Ce n'est pas très commercial comme réponse.
Perso je ne suis plus abonné depuis le N°65 (je passerais sous silence mes différents avec H&C à ce sujet).
Le problème des abonnés VV ne conserve que eux même et H&C.
Pour les autres clients qui ont commandé Hanau, cela leur fait une belle jambe de savoir que d'autres l'ont reçu .... mais pas eux.
Mon problème est la non livraison du jeu - tj pas arrivé aujourd'hui - et ce n'est pas nécessairement la faute de LaPoste - qui a souvent bon dos - car dans ma boite j'ai un courrier posté du 30/12 arrivé aujourd'hui !

Personnellement, je trouve que la qualité du service baisse chez H&C. (par exemple : où se trouve le "Suivi postal / Tracking number :" ? En 2012, il y était, en 2013 : plus rien, donc on ne sait pas si la commande est prise en compte, prête, partie, perdue ....). Si on veut comparer avec Ludifolie - comme le fait Semper Victor - il n'y a pas photo.

Pour ma part, mes vacances sont finies, je n'aurais plus le temps d'ici le tournoi de m'occuper du jeu (découpe et test) c'est bien dommage.

59Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 15:53

Semper Victor

Semper Victor

je n'aurais plus le temps d'ici le tournoi de m'occuper du jeu (découpe et test) c'est bien dommage
.

Pour la découpe ça ira tout seul, la planche est au nouveau standard, les pions se découpent tout seul ou presque.  jocolor Pour les tests, avec 15 Trophée au compteur, je en suis pas inquiet pour toi.

@polob

Je te répond avec un regard extérieur à H&C et d'autant mieux que je ne suis pas impliqué comme Pascal dans le process, mais il me semble que tu n'as pas bien interprêté la réponse :

- la Poste n'est pas en cause (elle est simplement source d'aléas dans la toute dernière phase de livraison, notamment en période de fêtes pendant laquelle ses délais standards sont plus "aléatoires") ;

- c'est un transporteur, en contrat avec l'imprimeur (pas avec H&C) qui n'a pas fait sons travail. Il y a deux transporteurs différents car deux plateformes d'expéditions différentes : une pour les abonnements liés au magazine, une pour les achats sur stock. Ce n'est que le deuxième transporteur qui a failli dans sa mission. Le point que Pascal évoquait n'était pas une "préférence" (i.e. servir les abonnés d'abord), mais simplement un constat statistique : il vaut mieux que ce soit la partie préco. qui ait été touchée car elle concerne deux fois moins de monde... C'est juste une remarque factuelle en terme d'impacts.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

60Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 17:57

Fourmi



Je viens de faire le set-up du scénario 1. Mes premières impressions:
- Les pions ont une épaisseur appréciable; ils sont vraiment agréables à manipuler.
- La carte est magnifique. La numérotation des hexagones est très discrète. J'ai "galéré" un peu au début pour placer les pions mais visuellement c'est plus agréable.
- La situation est intéressante. Certes les Bavarois sont dos à la rivière, mais encore faut-il réussir à les pousser dedans. Ce n'est pas si évident que cela!
- J'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de règles spécifiques pour cette bataille (un défaut selon moi des jeux précédents)

61Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 18:06

Semper Victor

Semper Victor

Merci pour ton retour.

Pour le Bavarois, le point clé est de parvenir à juguler la formation Nansouty qui peut lui faire très mal et très vite.

Il faut garder des réserves pour attaquer les unités françaises qui seront forcemment désorganisée après leur permière charge, il faut également tenter de maintenir des forces pour contre-attaquer sur les flancs de Nansouty, s'il s'enfonce trop loin dans les lignes bavaroises.

Les forces sont beaucoup plus équilibrées côté infanterie. Certes il y a la garde impériale à pied, mais un faux pas français de ce côté peut lui couter cher en PV.

L'autre défi pour les Bavarois est de gérer ses unités situées au sud de la Kinzig. Faut-il par exemple tenter de faire monter au front les grenadiers autrichiens qui sont très costauds ?

Bonne partie !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

62Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 18:31

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Polob a écrit:
Personnellement, je trouve que la qualité du service baisse chez H&C. (par exemple : où se trouve le "Suivi postal / Tracking number :" ? En 2012, il y était, en 2013 : plus rien, donc on ne sait pas si la commande est prise en compte, prête, partie, perdue ....).  Si on veut comparer avec Ludifolie - comme le fait Semper Victor - il n'y a pas photo.

il y a un tracking number uniquement dans le cas d'un envoi suivi en colissimo. Les commandes en dessous de 750 grammes, sont envoyées en poste normale, sinon les frais de port exploseraient. On sait quand ça part, mais impossible de savoir où ça en est. En France et proche Europe, les plis qui se perdent sont très rares, même si les délais sont parfois difficiles à comprendre.
En revanche, je te concède que le site n'est pas au top au niveau des statuts de commande. Il n'y a pas de passerelle entre les expéditions et le site.. j'espère que cela viendra un jour prochain, en tous cas, c'est prévu (malheureusement, c'est en dehors de mon contrôle).
Nous avions mis en place un envoi par mail du n° de colissimo, mais cette procédure a sauté avec le changement de progiciel.

63Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 19:30

Stefrance



Après plusieurs tests sur scénario 1, que des victoires françaises (les charges de cav lourde et les attaques de l'infanterie de la garde suffisent, parties pliées avant la fin du tour 2) et un nul sur une partie jouée en 2 heures grâce à l'élimination d'une unité de la garde (5 minutes de plus et c'était la débâcle austo-bavaroise).
De Wrede est pénalisé par le retrait de 3 MA, des formations initiales disloquées en plusieurs groupes tactiques et un mauvais placement (artilleries  de Spleny empilées avec des unités d'autres formations empêchant une retraite facile ou repli stratégique...) De plus, beaucoup de cav bavaroises sont empilées avec des artilleries, peuvent-elles contre-charger? Autre difficulté majeure, les unités de Von Wrede déroutent vers l'ouest... très compliqué pour les unités en déroute au nord du pont de Lamboi-Brücke qui ne peuvent donc pas dérouter vers le pont!

Effectivement comme dit Fred, il faut faire monter très rapidement les réserves autrichiennes et prier que le deuxième MA Nansouty ou le MAC charge ne sorte pas trop vite.

Bon, partie prévue ce soir, on va peut-être tester le scénario 3!

Globalement, le jeu est de très grande qualité : carte, pions, graphismes, aide de jeu, livret, règles spécifiques courtes et simples. Bravo!

Vivement le 18!

Petite question: type de l'hex 0418 (bois ou clair) Nous n'étions pas d'accord...

64Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 19:41

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Stefrance a écrit:
Petite question: type de l'hex 0418 (bois ou clair) Nous n'étions pas d'accord...

ah, dommage, on ne l'a pas répéré celui-ci...
J'auris tendance à dire que c'est du bois. Il manque les arbres de l'autre côté de la route.
En général je fais du "tout ou rien" quand ça déborde c'est minime style une moitié s'arbre en 0926.
Là on a quand même plusieurs arbres complets dans l'hex. J'ai oublié d'en ajouter un ou deux de l'autre côté de la route pour faire bonne mesure.
Maintenant l'arbitre peut aussi décider que c'est le terrain majoritaire qui domine. Je viens de repérer un cas similaire en 0221...

65Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 20:00

Semper Victor

Semper Victor

De Wrede est pénalisé par le retrait de 3 MA, des formations initiales disloquées en plusieurs groupes tactiques et un mauvais placement (artilleries de Spleny empilées avec des unités d'autres formations empêchant une retraite facile ou repli stratégique...)


Le déploiementest le déploiement historique et il n'est pas idéal je te le concède...

J'ai retiré 3 MA pour éviter que le Bavarois gère ses réserves sans contraintes. Historiquement, les formations Trautenberg (2 MA) et Beckers (2 MA) ne font quasiment rien le 30 octobre. Plutôt que de retirer autoritairement ces MA, l'idée est de laisser une peu plus de latitude au joueur Bavarois sur ce point en le laissant s'organiser.

De plus, beaucoup de cav. bavaroises sont empilées avec des artilleries, peuvent-elles contre-charger?


Oui une cavalerie empilée avec de l'artillerie peut contre-charger. Les seules contraintes listées en 9.4 est qu'elle nesoit ni e désordre ni en déroute et qu'elle soit chargé par und ses hex. de front.

On peut à l'inverse charger en démarrant empilé avec de l'artillerie, ce qui est interit c'est de traverser une unité d'artillerie amie ou de s'arrêter sur une unité d'artilerie amie pendant le mouvement de charge.

Sinon il fut bien garder en tête que l'on ne peut pas charger depuis un hex. de forêt. ou difficile, la cavalerie française doit donc sortir des bois et se déployer en terrain clair avant de lancer une charge (vir 9.1).

Autre difficulté majeure, les unités de Von Wrede déroutent vers l'ouest... très compliqué pour les unités en déroute au nord du pont de Lamboi-Brücke qui ne peuvent donc pas dérouter vers le pont!

Ce fut une question très difficile à régler dans le design des scénarios. Si j'avais laissé les unités austro-bavarois dérouter vers le pont (i.e. le sud), elles étaient condamnées à être éliminer quasi immédiatement tout en mettant un bazar innomable dans leur propre camp, en déroutant en parallèle de la ligne de front de leur armée.

En partant vers l'ouest elles on une chance de se rallier et peuvent même se réfugier ensuite dans Hanau, via les ponts situés à l'ouest de la ville.

Les clés pour le Bavarois sont bien de juguler Nansouty (il faut vraiment se préparer à le "recevoir" e y réflécir avant toute autre chose) et ensuite à tenter des contres opportunistes : les pertes françaises coûtent cher en PV (3 PV au lieu de 2 PV pour les Bavarois, plus si c'est la vieille garde).

Wrède est en positon délicate le 30, à case d'un déploiement périlleux, il est mieux armé le 31  Cool 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

66Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 20:03

Semper Victor

Semper Victor

Hex. 0418 (bois ou clair) ?

Il n'y pas à se poser de question, c'est du terrain clair car il est composé très clairement d'une majorité de terrain clair (à plus de 2/3).

Voir ce qui ce qui est indiqué en préambule des scénarios :

Le terrain majoritaire dans l'hex. (niveau, terrain) s'applique comme étant celui de l'hex. pour les mouvements et les combats.


C'est un autre que l'on a corrigé Pascal : le 0422 qui est maintenant clairement du bois.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

67Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 21:30

Stefrance



Merci Fred pour toutes ces précisions. j'avais bien compris que le déploiement est celui d'un comte et non d'un général  Smile  Au moins, le rendu historique est parfait.

68Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Jeu 2 Jan 2014 - 21:43

Semper Victor

Semper Victor

Merci Fred pour toutes ces précisions. j'avais bien compris que le déploiement est celui d'un comte et non d'un général

 jocolor 

On "corrigera" ça au Trophée  Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

69Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Sam 4 Jan 2014 - 21:29

rene4042

rene4042

bonjour
reçu le jeu cette semaine et ouvert ce soir,belle présentation des règles ,carte et des pions(en plus facile à détacher) pour une partie rapidement en solitaire,de plus les règles sont inchangées donc on peut rentrer facilement dans la partie.bon trophée.

70Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Sam 4 Jan 2014 - 22:40

Semper Victor

Semper Victor

Merci.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

71Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Dim 5 Jan 2014 - 22:04

bastien



Bonsoir
Après avoir reçu les pièces de rechange manquantes (carte...), j'ai démarré Hanau 1813 en solo sur le scénario 2 (toute la journée du 30 octobre) et là cela devient très difficile pour le Français.
Je n'expérimente pas du tout ce qu'a dit Stefrance, mais il s'agissait du scénario 1 .
Un regroupement progressif de toutes les unités de Lamotte dans les bois sur la ligne 0613-1409, une montée de Beckers sur sa droite et de l'infanterie de Fresnel sur sa gauche (avec rapprochement de De Wrede dès le tour 3), une montée de la cavalerie de Fresnel et Vieregg sur la gauche ont mis les Français en danger à la fin du tour 5.
Une charge de Sébastiani face à Fresnel puis Vieregg a permis de mettre 4 unités en déroute + 1 artillerie éliminée, mais avec 1 unité désorganisée et 1 autre en déroute suite contre-attaque au choc de la cavalerie de Fresnel et les 2 cavaleries lourdes "perdues" à l'Ouest avec Mensdorff qui cherche à les encercler, le front est catastrophique, malgré les 2 premières unités de Nansouty qui arrivent enfin en plaine. Dans les bois, l'artillerie de Lamotte (6) a mis en déroute directe 2 unités de Mac Donald ; à la fin du tour 5, Mac Donald a 5 unités en désordre et 1 unité en déroute, autant dire qu'il ne peut plus faire grand-chose, même si Lamotte a eu plusieurs unités désorganisées. Victor ne peut pas faire grand-chose avec uniquement 2 unités d'infanterie dans les bois et face à des Bavarois retranchés et bien en ligne.
Je suis donc loin d'expérimenter la partie historique jusqu'au tour 5. On verra, car les 2 unités de grenadiers de la VG commencent à se rapprocher à la fin du tour 5, ils pourront sans doute frapper au tour 7.
Bref, une excellente position défensive côté bavarois et de bonnes unités, j'ai du mal à voir comment les Français sont arrivés à percer historiquement,
ou alors le scénario 2 laisse vraiment trop de possibilités au Bavarois de se préparer et retrancher minutieusement par rapport à l'historique.

72Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Dim 5 Jan 2014 - 23:54

Sanciol

Sanciol

Bonsoir à tous,

Après 2 parties sur les scenarii 1 & 3, j'ai 2 points de règle à clarifier :
1 - une unité en désordre est attaquée au choc. Elle est mise en déroute, elle doit donc faire un mouvement de retraite. Au cours de ce mouvement de retraite, cette unité traverse l'hex où se trouve le général en chef seul. Doit il la suivre ?
2 - une cavalerie charge 2 hex ; dans le premier, une infanterie ; dans le second une artillerie seule. La charge est réussie => infanterie recule et l'artillerie est detruite.
Nous avons interprété les règles de la façon suivante :
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'artillerie, fin de la charge et pas de poursuite possible
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'infanterie, poursuite possible normalement
est-ce correct ?

Merci d'avance pour vos réponses

73Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Lun 6 Jan 2014 - 0:47

redaman

redaman

Sanciol a écrit:Bonsoir à tous,

Après 2 parties sur les scenarii 1 & 3, j'ai 2 points de règle à clarifier :
1 - une unité en désordre est attaquée au choc. Elle est mise en déroute, elle doit donc faire un mouvement de retraite. Au cours de ce mouvement de retraite, cette unité traverse l'hex où se trouve le général en chef seul. Doit il la suivre ?
2 - une cavalerie charge 2 hex ; dans le premier, une infanterie ; dans le second une artillerie seule. La charge est réussie => infanterie recule et l'artillerie est detruite.
Nous avons interprété les règles de la façon suivante :
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'artillerie, fin de la charge et pas de poursuite possible
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'infanterie, poursuite possible normalement
est-ce correct ?

Merci d'avance pour vos réponses

En attendant la réponse de Fred, je te dirais :

1- le général ne suit pas car : il n'était pas empilé avec l'unité lors du combat. le cas où il suit l'unité en déroute c'est s'il commence la phase E (mvt de déroute) encore empilé avec une unité en déroute

2-Si on applique le point 6 de la règle 9.5.2, vu que tu as éliminé l'artillerie, je dirais qu'il n'y a pas de poursuite quelque soit l'hex dans lequel tu t'es avancé. Mais c'est vrai que c'est un cas intéressant.

74Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Lun 6 Jan 2014 - 0:59

redaman

redaman

bastien a écrit:B
Bref, une excellente position défensive côté bavarois et de bonnes unités, j'ai du mal à voir comment les Français sont arrivés à percer historiquement,
ou alors le scénario 2 laisse vraiment trop de possibilités au Bavarois de se préparer et retrancher minutieusement par rapport à l'historique.

Tu as vu quand même que les MA rentrent 1 par 1 jusqu'au tour 6 où la bataille s'engage vraiment. De Wrede ne peut pas bouger avant le tour 3 c'est aussi un souci. Et enfin quand Napo arrive, il retire 3 MA de ses 16MA. Encore un handicap.
Historiquement, celà aurait très bien pu se passer comme ta partie jusque là, d'ailleurs les français ont eu un peu de mal à déboucher des bois, il a fallu l'intervention des cuirassiers de Sebastiani et des fantassins de la vieille garde pour atteindre la lisière. Donc tu es dans les clous pour ce qui est des combats dans les bois. Un peu moins pour l'aile de cavalerie. La vraie attaque commence à 13h. Si tu veux voir son déroulement, joue au scénario 1. C'est un peu différent surtout sur l'aile de cavalerie.

D'autre part, tu n'es pas dans la position de DeWrede qui pense ne tomber que sur des trainards et qui pense que la grande armée est plus au nord, tu as donc avancer toute ta ligne malgré les contraintes de MA.
Peut être aussi que l'ordre de tirage de tes MA a particulièrement avantagé les bavarois qui ont pu avancer. C'est aussi le charme de JdG: la rejouabilité.

Imaginons que la cavalerie française n'ait pas été écharpée en retour, avec le poids du corps de Nansouty en entier, ta ligne de fantassins dans les bois peut très bien se faire couper de la Kinzig par une percée sur ta gauche et une infiltration sur tes arrières dans les prochains tours.... l'avenir le dira !
Raconte nous les prochains tours qui suivent, ce sera intéressant de voir le développement de ta partie.

75Hanau 1813 - Page 3 Empty Re: Hanau 1813 Lun 6 Jan 2014 - 11:17

Semper Victor

Semper Victor

1 - une unité en désordre est attaquée au choc. Elle est mise en déroute, elle doit donc faire un mouvement de retraite. Au cours de ce mouvement de retraite, cette unité traverse l'hex où se trouve le général en chef seul. Doit il la suivre ?
2 - une cavalerie charge 2 hex ; dans le premier, une infanterie ; dans le second une artillerie seule. La charge est réussie => infanterie recule et l'artillerie est detruite.
Nous avons interprété les règles de la façon suivante :
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'artillerie, fin de la charge et pas de poursuite possible
* si la cavalerie avance dans l'hex libéré par l'infanterie, poursuite possible normalement
est-ce correct ?


1. Rien à ajouter à la réponse de Redaman

2. En phase également avec la réponse de Redaman à cause de l'linea suivant dans le 9.5.2 :

si le défenseur est éliminé, la cavalerie qui charge avance dans l’hex. abandonné, peut se réorienter
d’un côté d’hex. et continuer à charger les unités ennemies présentes dans ses hex. de front
(sauf si l’unité éliminée est une unité d’artillerie) ;


Eliminer une artillerie cause toujours l'arrête de la poursuite.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum