L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du mouvement

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Du mouvement Empty Du mouvement Mer 29 Mai 2013 - 12:36

Arnauld

Arnauld

Le mouvement, à Dies Martis, se fait de façon très différente des autres wargames. Vous allez me dire "bah c'est normal, c'est pourri ton système".

Explications : les unités d'un groupe avec un ordre de mouvement se déplacent en même temps, et ce même si elles ne sont pas empilées. En quelque sorte, le joueur déplace toutes ses unités d'un PM puis d'un second PM etc.

Pourquoi ne pas garder le schéma classique (déplacement des unités par pile ou unité après unité ?). Tout simplement pour éviter le coup classique (et pas forcément réaliste) des petits malins qui sacrifient une unité en la déplaçant, provoquant un tir de réaction. Les autres unités peuvent ensuite se déplacer impunément, sans craindre ce tir de réaction.
Vous allez me dire : bah il suffit d'attendre que les unités soient regroupées : bah oui mais bon, si les unités se déplacent les unes après les autres pour finir leur mouvement dans un bâtiment fortifié, le défenseur n'aura rien gagné au change.

Convaincu ou pas ?

http://landships.free.fr

2Du mouvement Empty Re: Du mouvement Mer 29 Mai 2013 - 12:59

zarma007



Arnauld a écrit:Le mouvement, à Dies Martis, se fait de façon très différente des autres wargames. Vous allez me dire "bah c'est normal, c'est pourri ton système".

Explications : les unités d'un groupe avec un ordre de mouvement se déplacent en même temps, et ce même si elles ne sont pas empilées. En quelque sorte, le joueur déplace toutes ses unités d'un PM puis d'un second PM etc.

Pourquoi ne pas garder le schéma classique (déplacement des unités par pile ou unité après unité ?). Tout simplement pour éviter le coup classique (et pas forcément réaliste) des petits malins qui sacrifient une unité en la déplaçant, provoquant un tir de réaction. Les autres unités peuvent ensuite se déplacer impunément, sans craindre ce tir de réaction.
Vous allez me dire : bah il suffit d'attendre que les unités soient regroupées : bah oui mais bon, si les unités se déplacent les unes après les autres pour finir leur mouvement dans un bâtiment fortifié, le défenseur n'aura rien gagné au change.

Convaincu ou pas ?

Non... Parce que sacrifier une unité pour provoquer un tir de réaction c'est aussi une tactique de combat, pas besoin d'être malin pour ça...

Le tactique, il faut que ça soit un peu hollywoodien, parce que le réalisme pour le réalisme, ça ne fonctionne pas vraiment.

ASL c'est très tactique et pas du tout réaliste, mais c'est fun.

Pour l'activation/mouvement, il y a plein de solutions possibles, il faut trouver celle qui est la plus simple, qui implique le plus les joueurs dans les décisions et qui correspond à ce que tu veux rendre, au final.

Le 1PM par 1PM, ça ne donne pas grand chose de palpitant comme rendu final, selon moi.


3Du mouvement Empty Re: Du mouvement Mer 29 Mai 2013 - 13:12

Arnauld

Arnauld

selon moi non plus Smile

Mais je trouve ça dommage qu'une mitrailleuse ne peut pas s'exprimer pleinement quand un petit groupe de Martiens traverse à allure de tortue une rue à découvert, pion par pion.

Mais ton argument vietnamien est valable et j'avais pas vu ça comme ça. Je ne suis pas loin d'approuver !!

http://landships.free.fr

4Du mouvement Empty Re: Du mouvement Mer 29 Mai 2013 - 15:03

zarma007



Arnauld a écrit:selon moi non plus Smile

Mais je trouve ça dommage qu'une mitrailleuse ne peut pas s'exprimer pleinement quand un petit groupe de Martiens traverse à allure de tortue une rue à découvert, pion par pion.

Mais ton argument vietnamien est valable et j'avais pas vu ça comme ça. Je ne suis pas loin d'approuver !!

tu peux mettre les lignes de feu, par exemple, la MG tire en continue et tout ce qui passe la ligne prend un tir ou tu peux autoriser plusieurs tirs défensifs à la suite de moins en moins puissant ou autre...

5Du mouvement Empty Re: Du mouvement Mer 29 Mai 2013 - 15:05

Arnauld

Arnauld

Hey !
M'étonnes pas que tu sortes autant de jeu ! : tes idées sont toujours aussi lumineuses !!

Je vais réfléchir à ça, ça devrait alléger le jeu.

http://landships.free.fr

6Du mouvement Empty Re: Du mouvement Jeu 30 Mai 2013 - 2:47

Tamerlan

Tamerlan

Arnauld a écrit:Hey !
M'étonnes pas que tu sortes autant de jeu ! : tes idées sont toujours aussi lumineuses !!


Là il t'a surtout sorti des basiques d'ASL. Lis le classeur de règles, section A (infanterie), ça va te donner plein d'idées pour du tactique réaliste et fun en même temps Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum