Semper Victor a écrit:Maljeureusement, le propre de la démocratie "moderne" à la française est de sans cesse dresser une moitié du pays contre l'autre. C'est excatement pareil avec l'histoire. Notre héritage nous divise, alors qu'il devrait nous réunir.
Cela est tellement usant (en politique et en histoire) que je ne cherche même plus désormais à nager à contre courant...
Hum... Parce que dire que Napoléon n'a pas rétablit l'esclavage par "haine raciale" mais juste par intérêt économique, tu trouves cela rassembleur ?
Ce qui m'éclate c'est que l'on est pas en désaccord sur les faits historiques. Le livre de Ribbe est un pamphlet, un écrit militant, de la propagande historique... Si l'argumentaire est de dire que sans Napoleon il n'y aurait pas eu Hitler, je suis d'accord avec vous tous.
Sur l'analyse du livre de Lentz et de Brenda par Trois-ponts, je ne conteste aucunement les faits exposés. En fait, c'est nos conclusions qui divergent. Cet article de Trois Ponts me confirme un peu plus que Napoléon a cassé un processus abolissioniste déjà bien en marche. Il a donc un rôle majeur dans l'histoire de l'esclavage. C'est un fait historique.
Jugement anachronique ? Ben, l'article de Trois Ponts par exemple, nous parle de la convention qui abolit l'esclavage en 1794. Il y avait bien un débat à l'époque sur : faut il considérer un noir comme un être humain? Sinon, pourquoi se priver d'un business qui rapporte tant ???? Comment les abolitionnistes de l'époque considéraient Napoléon? Ils avaient aussi un jugement anachronique ????
En passant, lors d'un entretien d'embauche dans le secteur de l'esclavage, si vous n'avez pas une bonne dose de haine raciale vous êtes recalé... Ben ça aide pour faire marcher le business surtout quand tes biens de productions préférés réclament un peu d'humanité...
Je me repentis? Je me dévoue pour que nous nous excusions? Non, pas plus que vous je ne me sens responsable de notre passé historique. C'est surtout ceux qui se sentent agressés quand on égratigne leur idole qui tout de suite parlent de repentance et d'excuses...
Je suis représentatif de la pensée unique? Je ressens plutôt l'inverse. Je connais pas beaucoup de films qui écorchent Napoléon. En matière de littérature je veux bien que l'on compare les pros et les antis... Je ne suis pas sur que cela illustrera une quelconque pensée unique anti Napoléon.
Et enfin, quand je me rappelle mes cours d'histoire, la place de l'esclavage se résumait à une flèche dans le schéma qui illustrait le commerce triangulaire. Et pis c'est tout... J'ai juste l'impression qu'il y a des sujets qui embarrassent et que l'on a vraiment du mal à juste reconnaître.
Je fais peut être du "Nappi Bashing" mais je vois qu'ici, certains pratiquent le "Napoléon incensing" voire carrément du "Napoléon Masturbating"...
Et en matière de jugement à la con, on peut dire qu'ici je me sens moins seul.