L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)

+2
Tamerlan
Semper Victor
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   Empty [CR] Halls of Montezuma (GMT Games) Sam 20 Avr 2013 - 11:50

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   83444_DSCF1636

Mise en place intitial, Hannon récupère le Mexique au tirage au sort et moi les Etats-Unis.

En ce début d'année 1846, ce n'est pas encore la guerre, mais la "crise". Le paquet de carte "événements" est réduit et le nombre de cartes distribuées aussi.

Peu de monde ur le plan de jeu, surtout chez les Américains.

L'enjeu se situe dans le Political Will (PW) mexicain qu'il faut essayer faire tomber, en conquérant des villes (dont on ne cionnait pas la valeur, marqueur tirés aléatoirement, en gagnant de batailles, en provoquant des révoltes ou en établissant un blocus maritime serré. Le Mexicain, lui, doit bien évidemment tenter de le maintenir le plus haut possible par des actions inverses.

Chaque état du Mexique se distingue par la couleur de ses marqueurs.

[A suivre]...

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   99147_DSCF1637

A début du jeu, la densité d'unités est très faible. Les Mexicains sont confrontés à une révolte du Yucatan et leurs gros bataillons sont assez loin au sud.

Les armées américaines comptent de très faibles effectifs, mais Kirney, chef de bonne valeur, a la possibilité de lancer des raids intéressants.

Deux armées assez importantes se font face le long du Rio Grande, au bord de la côte. Les Américains sont retranchés, augmentant ainsi le risque d'une offensive mexicaine.

La partie début de mon côté par l'envoi de troupes en Haute Californie (ici hors carte) grâce à une carte événement.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   86037_DSCF1638

Alors que Kirney s'empare des points du Nuevo Leon, je suis obligé de jouer (carte a événement obligatoire) l'élection de Santa Anna à la présidence du Mexique. Santa Anna est clairement le meilleur chef mexicain et sa présence à la présidence assure une certaine stabilité au régime.

Pas d'autre développements majeurs de la situation de "crise" en ce début de partie.

http://www.fredbey.com/

Tamerlan

Tamerlan

Quel est ton avis sur ce jeu finalement ?

Semper Victor

Semper Victor

J'en ai déjà parlé dans le forum dédié au jeu en lui-même, j'y reviendrai au fil du CR :

- le système tourne bien, avec des originalités par rapport aux standards des jeux à cartes d'activation (notamment les Points de Mouvements variables) ou encore les points objectifs de valeur inconnue avant qu'on les découvre (on ne sait pas à l'avance combien va rapporter en Political Will la conquête d'une capital province) ;

- une situation et une guerre très intéressante : peu de troupes (en tout cas au départ), des espaces immenses, un été torride (on ne peut pas faire grand chose en tour "summer"...), une composante navale, une composante politique (présidence du Mexique et révoltes) ;

- une situation doublement déséquilibrée : Américains très inférieurs en nombre au départ, puis des Américains avec une armée qui surclasse celle des Mexicains ensuite, mais avec la possibilité, en gagnant une bataille importante, de faire basculer le score dans un sens ou dans l'autre, cela pour les deux joueurs.

Bred, j'ai bien aimé, comme pour Mr Madison War, on est en présence d'un jeu assez atypique sur une guerre qui l'est plus encore.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

La très vase Haute Californie est géré dans une "boîte" qui n'est pas vraiment hors carten (elle est directement connectée à d'autre zones), mais qui "résume" en une seule zone cette immense région.

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   94771_DSCF1639

Dans notre partie, les renforts sont arrivés là-bas grâce à des cartes. Il y a même eu une bataille entre les deux forces présentes, mais sans éliminaton d'un des deux camps. La supériorité numérique de l'Américain sur ce théâtre d'opérations lui a permis en tout cas de prendre le contrôle du Politcal Will de la zone (avant de conquérir, un peu plus tard, la totalité de l'état, car cela implique une activation supplémentaire).

http://www.fredbey.com/

lampiao

lampiao

comment se déroulent les combats ?

Semper Victor

Semper Victor

Les combats :

- limite d'empilement limité à 15 unités ;
- total des PF de l'unité de pointe + 2xtotal des PF des unités en soutien (possible de mettre en soutien autant d'unité que le chef à d'étoiles) + 1 par unités restantes (quelque soient leurs PF) ;
- bonus si présence d'une armée (qu'il faut constituer et organiser au préalable). Plus efficace au combat les armées freinent par contre le mouvement ;
- bonus liés aux chefs ;
- bonus éventuel interarme (infanterie + cavalerie + artillerie) ;
- bonus éventuel lié à des cartes "bataille"

Ensuite chaque joueur lance un dé en fonction de son "Firepower" total (voir calcul au dessus) dans une table. Celui qui inflige le plus de perte à l'autre à gagné la bataille.




http://www.fredbey.com/

lampiao

lampiao

pas de bonus spécifiques pour les étatsuniens ?

Semper Victor

Semper Victor

Bon, cette photo là n'est pas terrible...

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   72635_DSCF1640

La suite des événements :

- le Mexique est confronté à de nombreuses révoltes d'état, leur nombre va culminer à 6 avant de redescendre (lentement à 5 puis 4). Le Mexique perd un point de Political Will par couple de deux révoltes. Grosse activité de ce côté en Basse Califonie, l'état le plus exentré ou il est compliqué d'envoyer des troupes. Hannon va éteindre la révolte grâce à une carte mais je vais la rallumer ensuite par le même procédé. Les révoltes peuvent en plus s'étendre (jet de dé) au provinces voisines.

- les opération militaires sont peu intenses en 1846... Zachary Taylor ne parvient pas à franchir le Rio Grande et Santa Anna remonte avec une grosse armée vers le nord. Kirney, mon meilleur chef en temps de crise, se fait attraper et son petit détachement est détruit.

- côté USA, je rechigne à déclarer la guerre, car plus j'attend moins cela me coutera cher en Political Will. Par contre l'intensification du blocus maritime aide à déstabiliser le Mexique et à provoquer le déclenchement officiel des hostilités.

- Le Mexique occupe seul les "Disputed zones" un vaste espace qui correspond en gros à l'arizona, Nouveaux Mexique Nevada et sud de l'Utha, mais cela ne lui rapporte pas grand chose pour l'instant. Aucune troupe Mexicain n'a encore mis le pied au texas.

- Quelques raids indiens, manipulés soit par le Mexique, soir par les USA viennent raporter aussi quelques points à chaque camp.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

pas de bonus spécifiques pour les étatsuniens ?

Pas spécifiquement, mais les USA ont des avantages grâce à certaines unités plus fortes (valeur 3 PF ou 2 PF), qu'il est possible de mettre en pointe ou en soutien, et dont le Mexique ne dispose par contre qu'en petit nombre.

Sinon, à part Santa Anna, les Mexicains ont des moins bons chefs avec donc moins de bonus.

Le jeu est tendu car avec une grosse armée mexicaine, concentrée au bon endroit, une victoire est toujours possible. Le Mexique n'est pas condamné à subir.

http://www.fredbey.com/

Hannon

Hannon

Finalement ce qui fait le plus mal pour le Mexicain c'est le blocus. Ca fait chuter son gouvernement irrémédiablement.

Militairement le Mexicain peut gagner des grosses batailles, riches en points de Volonté Politique. Ca ne m'est pas arrivé mais c'est possible et statistiquement très raisonnable ! Smile

Avec Santa Anna je me suis concentré sur la répression des révoltes car il est très mobile ; j'aurai peut-être dû l'envoyer au front.

Le Mexicain peut réaliser des raids de guerillas mais dans le sud du pays. Ce qui implique abandonner le Nord pour laisser venir les 'Ricains, ou espérer (enfin...) qu'ils débarquent eux-mêmes dans le sud par voie maritime.

Ca se joue assez vite et le jeu permet de découvrir cette Histoire peu connue. Il y a pas mal de hasard mais c'est plaisant.

Desaix

Desaix

Z'allez finir par me tenter...
Legere et pas mal aleatoire, un peu comme 30 Years War ?

http://www.lestafette.net

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   51268_DSCF1641

1847 : Les Etats-Unis se décident à déclarer la guerre (au coût de 3 Political Will à cette date). Immédiatement, les renforts affluent. Winfield Scott (le meilleur chef du jeu) constitue une seconde armée qui marche droit sur l'ennemi. Malgré une imposante supériorité, l'armée américaine frôle la catastrophe lors de la première bataille livrée à Sant Anna. Si la victoires est de justesse américaine, les pertes sont équivalentes. A cet instant rien n'est encore joué...

Comme mentionné par Hannon, le Mexicain tente en priorité de mater les révoltes et ne se décide que tardivement à monter une armée pour aborder le Texas par l'ouest. Le blocus naval américain se resserre, mais toujours pas d'opération amphibies pour l'instant.

A noter des cartes tactiques pour simuler l'influence d'un Beauregard ou d'un Lee parmi les officiers actifs sur le terrain.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Dernière photo en stock :

[CR] Halls of Montezuma (GMT Games)   71083_DSCF1642

Lorsque nosu avons arrêté la partie, il restait 3 Points de Political Will au Mexique, en gros ce que rapporte une victoire militaire entre deux armées.

Le Mexicain est habilement parvenu à gagner du temps (une saison en fait) grâce à une carte Armistice.
Les US ont remporte deux autres batailles il me semble.
Le gouvernement mexicain a finit par tomber, principalement à cause du blocus naval US.
Je regrette de mon côté mes attaques trop frontales, un manoeuvre amphibie m'aurait sans doute permi d'aller glaner des points loin sur les arrières de Santa Anna.

J'ai bien aimé le jeu, très différent finalement me Mr Madison War en terme de stratégies à mettre en place. A rejouer avec l'expérience enmagasinée.

http://www.fredbey.com/

Dupleix

Dupleix

Desaix a écrit:Legere et pas mal aleatoire, un peu comme 30 Years War ?
Je ne suis pas sûr de partager la comparaison, mais en tout cas ce sont les mêmes concepteurs.

Semper Victor

Semper Victor

Je confirme que cela n'a pas vraiment de points communs avec "The 30 Years War".

http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum