Bonjour
J'ai enfin testé le jeu dans le tgv Paris - Brest.
Point fort : simplicité, rapidité.
Point faible : trop libre des mouvements, les pertes incroyables qu'il faut infliger pour l'emporter.
J'ai donc joué Les Champs Catalauniques.
Plan Hun :
Ardaric couvrira le flanc droit.
Valamir couvrira la gauche et fera diversion.
Attila viendra à droite pour ecraser la gauche romaine très faible (j'y ai laissé les alliés romains). Cela correspond à un semi changement d'aile d'où la nécessité d'une diversion de la part de l'aile gauche.
Plan Romain :
Les Romains appuyés par les Alains et les Wisigoths attaqueront au centre dans le but de couper Attila de l'aile gauche et de le détruire en détail.
Une partie de la cavalerie de Theodoric sera utilisée pour bloquer la gauche Hune.
La Bataille :
La manoeuvre d'Attila se met en place rapidement, ouvrant sa ligne en deux. Theodoric vient rapidement s'y immiscer. S'engage alors un terrible combat pendant lequel les alliés romains sont massacrés par les Huns alors que l'aile droite Wisigoth a tout le mal du monde à se maintenir face aux Ostrogoths.
Dans le même temps, Ardaric repousse les Wisigoths presents sur son flanc vers les collines.
Au milieu de ce tumulte, la feroce contre offensive menée par Aetius, Theodoric et Sangiban coupe l'armée Hune en deux et écrase sa cavalerie en rase campagne après des charges répétées.
Malgré l'approche de la victoire, les pertes Alain provoqueront la fuite de Sangiban et de ses guerriers.
Mais isolé et encerclé, son armée anéantie, Attila sera vaincu malgré les lourdes pertes de l'armée Romaine.
Pertes :
Huns : 31 points
Romains : 24 points