Jean-claude Castex ne serait-il pas canadien ?
L'auteur me semble donner beaucoup (trop ?) d'importance aux combats ayant eu lieu en Nouvelle-France...
Ce que tend aussi à démontrer le choix de l'illustration sur la couverture (débarquement de Quebec prélable aux Plaines d'Abraham ou combat des chutes de Montmorency ?).
Deux millions et demi de morts directs ou indirects ??
Cela me semble très très exageré...
En Europe centrale, la Guerre de Sept Ans est également appelée "3ème Guerre de Silésie", les 1ère et 2nde ayant eu lieu pendant la guerre de Succession d'Autriche : plus que Frédéric II, cela explique me semble t-il les raisons de ce conflit.
Ne pas rattacher ce conflit avec la Guerre de Succession d'Autriche serait pour moi une erreur...
Les "troupes allemandes qui combattaient pour le compte des Britanniques" étaient en majorité des troupes Hessoises (Kassel) mais surtout Hanovriennes. A noter que le Hanovre (en fait appelé à l'époque 'Electorat de Brunswick-Lüneburg') appartenait alors à la couronne Britannique, ce qui explique leur présence dans l'armée du roi George II.
A noter que de nombreuses principautés ou duchés germaniques protestants combattirent avec les Britanniques, de nombreuses autres, catholiques, combattirent avec les Autrichiens ou/et Français : reminiscences des guerres de religion ?
Ces considérations religieuses, les changements d'alliance suite au décès de souverains régnants, l'entrée en guerre de l'Espagne et du Portugal (et de leurs colonies) en plus de la France et de l'Angleterre... font de la Guerre de Sept Ans un conflit mondial vraiment très intéressant à étudier !