Ben voilà, tout est dans le titre.
Prévu pour début 2012 :
http://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=ST272
Prévu pour début 2012 :
http://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=ST272
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Semper Victor a écrit:Je vais adorer (et acheter) aussi
Mussipont a écrit:Lépante c'est pas ce qui se fait de plus fin sur mer mais on va pas mégoter!
def a écrit:Bah, ça sera comme souvent avec des galères, un déploiement initial magnifique et des manoeuvres d'approche majestueusesMussipont a écrit:Lépante c'est pas ce qui se fait de plus fin sur mer mais on va pas mégoter!
Fred59 a écrit:Je crois que Mussipont pensait à ces mastodontes en écrivant que ce n'était pas ce qui se faisait de plus fin
Mussipont a écrit:On avance que les galéasses auraient coulé un tiers des galères turques AVANT le contact entre les flottes. C'est de la finesse tactique à la Obélix ça!Fred59 a écrit:Je crois que Mussipont pensait à ces mastodontes en écrivant que ce n'était pas ce qui se faisait de plus fin
Cavalier a écrit:
@fred59: En effet les galéasses étaient de vraies forteresses flotantes, 8 canons de gros calibres disposées en étoile au sommet d'une tour à l'avant du navire...
Par contre il me semble que seules les galiotes de la flotte turque n'avaient qu'un seul canon, les galères classiques turques correspondant à l'armement standard des chrétiens...
Mussipont a écrit:Fred59 a écrit:Je crois que Mussipont pensait à ces mastodontes en écrivant que ce n'était pas ce qui se faisait de plus fin
On avance que les galéasses auraient coulé un tiers des galères turques AVANT le contact entre les flottes. C'est de la finesse tactique à la Obélix ça!
Charles Antoine a écrit:Le jeu a été traité en PnP par le magazine italien No Turkeys :
Une vision du choix de la carte :
http://boardgamegeek.com/image/463605/lions-at-sea?size=large
La planche de pions :
http://boardgamegeek.com/image/463608/lions-at-sea
def a écrit:Si mes souvenirs sont encore bons, il n'y avait que 6 galéasses... 2 par aile (gauche, droite, centre). Lorsque la bataille commence, seules 4 d'entre elles sont aux avant postes. Les 2 autres sont encore derrière leurs propres lignes de galères.
A elles seules, ces galéasses, véritables forteresses flottantes gorgées de canons (et, en effet, quasi immobiles... ce qui n'est quand même pas le cas des multiples autres galères), réussissent à "entamer" les lignes de bataille ottomanes qui, dès lors, arrivent déjà quelque peu désorganisées lorsqu'elles contactent le gros des forces chrétiennes.
Tout comme durant l'Antiquité, ces batailles de galères ressemblaient assez fortement aux confrontations terrestres tout au moins lors des déploiements initiauxl avec des navires disposés en ligne de front et répartis en plusieurs ailes, comme pour une armée terrestre "classique".
def a écrit:
On restera étonnés que cette bataille ô combien importante (coup d'arrêt de l'expansion ottomane et, on ne le saura que plus tard, début de leur long déclin) n'ait pas encore été traitée en jeu de simulation... Outre dans un jeu autonome, elle aurait pu être traitée en "extension/adaptation" de jeux tels que Trirème ou War Galley ...
Avocat Du Diable a écrit:comment parler de déclin, quand trois ans plus tard Chypre tombe aux mains des Turcs ?
Que Vienne sera encoré assiégé quelques dizaines d'année plus tard
Il s'agit certainement de la fin de l'age d'or, pas de déclin.
tyrkir a écrit:A défaut d'effets stratégiques immédiats, le retentissement de Lépante et les effets psychologiques sont indéniables. D'autant plus que cela suit de près la déculottée ottomane à Malte, alors que le rapport de force aurait dû faire de la prise de l'ile une formalité.
D'ailleurs, que je sache, les Ottomans ne disputent plus la Méditerranée occidentale aux Chrétiens par la suite, se recentrant sur leur domination dans la partie orientale (Chypre, Crète, notamment). Il y a donc bien un impact stratégique, même si la flotte de la Sainte Ligue n'en profite pas pour aller forcer les Dardanelles.
Donc faire de Lépante une simple victoire tactique, même éclatante, me parait excessif. C'est un peu plus que ça, n'en déplaise à Hanson (cf. Carnage et Culture). Ce n'est pas pour rien que toutes les villes de la Méditerranée occidentale ont leur rue ou leur place "Lepanto".
tyrkir a écrit:Donc faire de Lépante une simple victoire tactique, même éclatante, me parait excessif. C'est un peu plus que ça, n'en déplaise à Hanson (cf. Carnage et Culture).
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par types de jeux » Naval » S&T 272 Lepanto - Un truc qui devrait plaire à Mussipont
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum