qui?Cavalier a écrit:
Ca m'énerve beaucoup d'entendre un agrégé de lettre, français d'origine marocaine, croire dur comme fer que ce sont les juifs qui ont organisé l'esclavage, parce qu'il a entendu Dieudonné le dire!
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
qui?Cavalier a écrit:
Ca m'énerve beaucoup d'entendre un agrégé de lettre, français d'origine marocaine, croire dur comme fer que ce sont les juifs qui ont organisé l'esclavage, parce qu'il a entendu Dieudonné le dire!
thucydide a écrit:qui?Cavalier a écrit:
Ca m'énerve beaucoup d'entendre un agrégé de lettre, français d'origine marocaine, croire dur comme fer que ce sont les juifs qui ont organisé l'esclavage, parce qu'il a entendu Dieudonné le dire!
thucydide a écrit:Cavalier a écrit:
Non, juste que les blancs, les noirs et les arabes aient une vision objective de ce qui s'est passé, et ce sera déjà un pas énorme dans le bon sens!
C'est plutôt difficile vu que cela intégre la partition ethnique. En expliquant aux élèves qu'ils sont différent
et ensuite faire une histoire pour ne pas qu'ils se distancient les uns des autres pose probleme et c'est en
fait un paradoxe car l'école se devait d'éviter de faire de telle différence pour ne pas avoir ensuite à recoller
les morceaux d'une citoyenetees.
berolson a écrit:
C'est le programme officiel de la classe de 5 ème depuis l'année dernière.
Cavalier a écrit:
Par contre intégrer (à petites doses, je répète) une vision (même partielle) histoirique des autres continents à chaque fois que l'on change de période chronologique me paraît positif pour l'ouverture d'esprit, à condition que l'Histoire de France n'en patisse pas au point de perdre ses fondamentaux. Tout est une question d'équilibre!
En ce qui concerne les programmes d'Histoire de 6ième, j'affirme , suite à une réunion de rencontre professeurs-parents, que le programme est centré sur l'antiquité dans le bassin méditerranéen et le Haut-Moyen-Age en Europe , étudiés chronologiquement et que , seulement en fin d'année, l'étude de trois civilisations dont les Hans, Gupta.
patito a écrit:
En ce qui concerne les programmes d'Histoire de 6ième, j'affirme , suite à une réunion de rencontre professeurs-parents, que le programme est centré sur l'antiquité dans le bassin méditerranéen et le Haut-Moyen-Age en Europe , étudiés chronologiquement et que , seulement en fin d'année, l'étude de trois civilisations dont les Hans, Gupta.
Patito, juste papa
Cavalier a écrit:berolson a écrit:
C'est le programme officiel de la classe de 5 ème depuis l'année dernière.
Ca m'intéresserai d'avoir le programme complet, si tu as, pour jauger sa pertinence par rapport à mon post précédent sur les fondamentaux historiques!
Semper Victor a écrit:L'émission est visible là ce soir ou jamais
Le sujet sur l'enseignement de l'histoire est le dernier a avoir été traité (il faut zapper le début, jusqu'à l'arrivée de Leroy Ladurie sur le plateau).
A noter que dans le débat, l'économiste Fouad Laroui était sur une position proche de celle que tu décrit Cavalier (avec un peu plus de hauteur néanmoins).
birhacheim a écrit:Il a eu raison de souligner l'importance de la civilisation et du monde arabo-musulman qui de mon temps passait largement à la trappe... Même au Lycée Lyautey de Casablanca, il a droit à un éclairage euro-centré... Normal, c'est un lycée français.
Fouad Laroui
Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.
Semper Victor a écrit:Fouad Laroui
Il parlait de son expérience (en gros à notre époque). Maintenant les choses se sont plutôt inversées justement. Son intervention enfonçait une porte ouverte avec une tarte à la crème, tout en dressant un bilan périmé (à mon avis) . Sur le reste du débat, notamment sur les sujets économique, je l'ai par contre trouvé très bon (normal il est économiste).
Content que Leroy Ladurie t'ait plu comme à moi
tyrkir a écrit:Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.
Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves.
Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même.
birhacheim a écrit:tyrkir a écrit:Ce qui me choque c'est l'évacuation de personnages majeurs de l'histoire nationale.
Sinon, je suis plutôt favorable à ouvrir de nouveaux horizons à la curiosité des élèves.
Mais c'est la cerise sur le gateau, pas le gateau lui-même.
En phase parfaite.
En mode Vae Victis on: "le brave homme" !Semper Victor a écrit:
- un prof qui a organisé une partie de Bouvines VV et parlait en long et en large de Philippe Auguste
Semper Victor a écrit:
De l'autre
- un prof. qui expédiait Napoléon comme sombre dictateur esclavagiste et mysogine (sic) et annonçait ouvertement qu'elle préférai parler plus longuement de Robespierre à la place
tyrkir a écrit:Il faut croire que ces nouveaux programmes ne sont pas mis en place partout en même temps.
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Films et télévision » [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum