J'ai fait une partie test à Bruniquel au printemps dernier et je ne suis pas spécialement un copain de l'auteur
(même si il est fort sympathique).
Question graphismes :
- j'ai beaucoup apprécié la carte (mais les goûts, etc)
- pour les pions, j'ai moins accroché ; les divisions blindées de chaque nation sont d'une nuance un peu différente des divisions d'infanterie, et avec l'impression "artisanale" ça ne rendait pas très bien et il y avait une certaine confusion.
- c'était une version test, je pense que les couleurs rendront mieux avec une impression "pro"
Pour le jeu lui-même :
- je ne suis pas un grand pratiquant de la 2ème GM mais à ma connaissance sur ce thème il n'y avait que Forteresse Europe ?
- un grand "plus" pour moi (qui aime bien les alternatives bizarres) c'est la possibilité avec l'Allié de débarquer absolument où tu veux, avec des conséquences réalistes (pour autant que je puisse en juger) qui rendent ce choix réellement intéressant.
J'ai choisi de débarquer en Vendée (eh oui) pour maximiser l'effet de "Fortitude" (les grosses divisions allemandes ont plus de chances de rester "scotchées" sur place si tu débarques loin de l'Allemagne), bénéficier de faibles défenses côtières et de troupes peu nombreuses en défense. Revers de la médaille : pas de couverture aérienne au début, et difficulté de prendre rapidement un grand port.
Tous ces éléments sont pris en compte par des mécanismes assez simples qui m'ont bien plu.
- j'ai été un peu dérouté au départ par l'absence de ZOC, et aussi par le fait qu'on (re)vérifie le ravitaillement du défenseur juste avant le combat
- les remplacements et supports allemands dépendent de "l'humeur du Führer" qui décroît chaque fois qu'une grande ville tombe ou qu'une division allemande est détruite... Jusqu'à la destitution du commandant en chef (=plein de malus) qui permet au moustachu d'être à nouveau de bonne humeur.