L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°100

+25
francoist
FAW_SAUMON
lysimachus
Corto
patito
Hamilcar
lampiao
Leis
superben
Maximus
Mussipont
J.-Ph. IMBACH
Semper Victor
Pascal Da Silva
cruchot
Général Boum
tyrkir
Arnauld
Shandiel
Elem
Dupleix
Charles Antoine
Desaix
Leonidas300
birhacheim
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Jeu 15 Sep 2011 - 19:22

Elem

Elem

Personnellement, c'est la poste qui m'inquiète j'attends toujours une précédente commande expédiée jeudi dernier en plus de mon jeu du VV 100

77Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Jeu 15 Sep 2011 - 21:43

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

si dans ta commande il y a le jeu du VV100 dedans, elle a peut-être été retardée à cause du jeu précisement. La plateforme logistique n'avait pas entré le stock en informatique, et de ce fait ne pouvait pas expédier !
normalement, les choses ont du rentrer dans l'ordre et les commandes commencer à partir.
Moralité : faire un déménagement de stock et un changement de process pendant les vacances, c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux à faire !!

78Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Jeu 15 Sep 2011 - 21:53

Elem

Elem

Merci Pascal je patiente pour le jeu ça ne fait pas trop longtemps (la commande que je mentionne n'a rien a voir avec H&C c'était juste pour me plaindre des lenteurs de la poste)

79Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 2:56

Desaix

Desaix

Ouch ! Je viens de recevoir mon vv 100 en même temps qu'une lettre pour le réabonnement.
C'est quoi ce numéro 100 tout pourri ?... Evil or Very Mad
A moins que je n'ai pas tout compris et que le jeu va arriver par la suite... ??

Il me semblait pourtant bien m’être abonné l'année dernière pour 6 numéros VV avec, tous les 6, un jeu en encart... Donc pour le 100, il n'y a pas le jeu encart dont parlait l’abonnement ??

Je m’emballe vite peut-être... J'ai raté quelque chose ?? scratch

http://www.lestafette.net

80Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 5:42

Shandiel

Shandiel

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche (tu dois comprendre sur Estafette et sur Strategikon Smile ), avec ce n°100, tu n'as pas reçu directement le jeu en encart mais tu as 16 pages de lecture supplémentaires. Tu dois, pour recevoir le jeu, prendre contact avec l'éditeur par mail et payer un petit supplément pour le recevoir à coût préférentiel, tu ne le recevras donc pas d'office Whistling

81Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 7:17

Desaix

Desaix

Ok, merci Shandiel...
Une idée moyenne cette histoire, surtout pour ceux qui ne sont pas sur la time zone de la France...
Ca va aussi leur faire cher en frais de port tout ca mais bon...

http://www.lestafette.net

82Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 7:43

Desaix

Desaix

Bon, numéro vite lu et globalement plutot insipide... Suspect
Les articles historiques sont correctes, ceux sur les wargames plutot faible et l'article sur 100e pénible...
Bref je passe rapidement à autre chose...

http://www.lestafette.net

83Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 9:35

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

le Yukon, c'est dans quel espace temps ?
jamais tu lis les posts sur les autres sites ? jocolor
je ne répète pas, je fatigue.
tu pourrais aussi lire toutes les lignes du courrier, tu verrais qu'il n'y a pas de frais de port pour les abonnés, même au Yukon.
Une question de curiosité : combien des jeux en encart des 5 numéros précédents as-tu joués ?

84Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 10:08

Desaix

Desaix

Pascal Da Silva a écrit:le Yukon, c'est dans quel espace temps ?
jamais tu lis les posts sur les autres sites ? jocolor
Non, je ne lis pas les autres sites, blogs ou pages facebook non plus...
L'Estafette, BGG et Consim de temps en temps ca fait deja beaucoup de trucs à lire/répondre hehe...
Pascal Da Silva a écrit:tu pourrais aussi lire toutes les lignes du courrier, tu verrais qu'il n'y a pas de frais de port pour les abonnés, même au Yukon.
Si, si j'ai vu ca... C'est pour vous que je m'inquiete pour les couts.
Pascal Da Silva a écrit:Une question de curiosité : combien des jeux en encart des 5 numéros précédents as-tu joués ?
C'est une bonne question ca... Je dirais 0,6 jeux en gros...
0,5 pour Sphacterie que j'ai monté et qui est pret à jouer et 0,1 pour les Downs auquel j'ai pensé à jouer.
Mais globalement c'est vraiement pas beaucoup je te l'accorde et ca m'inquiete un peu ; les jeux en encart furent vraiement peu insipirant pour moi...

http://www.lestafette.net

85Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 10:24

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

bon, donc tu râles un peu parce que tu reçois un numéro sans jeu dedans auquel de toutes façons tu ne joues pas ? c'est bien ça ? jocolor
même avec 16 pages (20, si je compte la règle du jeu qui a disparu) de plus.
Mais si je comprends bien, c'est aussi un contenu qui ne te convient pas puisque tu as déjà tout lu ici et là sur le web, dans les bouquins d'histoire, ou alors c'est parce que ce n'est pas ta période de prédiclection ou bien c'est de la figurine...
j'ai bon ?

en fait, sans jeu, ça risque de se vendre moins bien sur ebay... j'ai re-bon ?
Happy
en fait, pourquoi tu t'es abonné exactement ? Huh

86Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 10:29

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Desaix a écrit:
Si, si j'ai vu ca... C'est pour vous que je m'inquiete pour les couts.

j'estime qu'on ne pouvait pas faire moins.
Bien sur qu'on a pensé à ceux (malheureusement trop rares, sans quoi on n'aurait pas choisi cette orientation) qui achetaient le magazine pour le jeu, et parce que pas cher.
On a donc essayé de faire au mieux, mais on ne pouvait pas envoyer des numéros spéciaux à l'aveugle, là ça nous aurait coûté une fortune, souvent pour rien.
La proportion d'abonnés lointains est relativement faible, ce qui limite un peu.

87Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Ven 16 Sep 2011 - 20:08

Corto

Corto

Je l'ai trouvé très bien ce n°100!
Continuez comme cela...
Et mention spéciale à l'article de F-X Euzet sur "Unhappy King Charles". Toujours un plaisir de lire les réflexions de ce garçon study ...

88Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 0:11

Desaix

Desaix

Hehe, tu commence à me connaitre Pascal Cool ...
Pascal Da Silva a écrit:Mais si je comprends bien, c'est aussi un contenu qui ne te convient pas puisque tu as déjà tout lu ici et là sur le web, dans les bouquins d'histoire, ou alors c'est parce que ce n'est pas ta période de prédiclection ou bien c'est de la figurine...
j'ai bon ?
Pas loin en effet... Mais je ne suis pas si érudit et si blasé que cela. Par exemple, les articles sur les italiens dans le désert ou les guerres de religion (je déteste le découpage sur plusieurs numéros au passage) m’intéressent mais il n'y a pas vraiment de cohérence dans le magazine... Ce sont des périodes différentes et cela ne fait pas non plus partie d'un thème vraiment traité sérieusement ludiquement ou historiquement...

Bref, je trouve que VV une sorte de Loto-Frankenstein avec des morceaux de cadavres plus ou moins frais qui ne vont pas trop ensemble mais avec parfois de beaux morceaux. Mais c'est vraiment la loterie dans le choix des morceaux...

Pascal Da Silva a écrit:en fait, sans jeu, ça risque de se vendre moins bien sur ebay... j'ai re-bon ?
Happy
Exactement, sans jeu il n'y a quasiment plus de valeur marchande, ce qui n'est pas un bon signe je pense...


Pascal Da Silva a écrit:en fait, pourquoi tu t'es abonné exactement ? Huh
Bonne question sur laquelle je m'interroge chaque année.
La réponse est simple pour moi en fait : pour les jeux.
Mais comme tu le fais remarquer, vu le niveau de ceux-ci depuis la nouvelle formule, c'est inquiétant...
Maintenant avec les pions prédécoupés, est-ce que l'on va revenir à une qualité de jeux proche des "vrai VV d'avant " ? Rolling Eyes
Je pense/espère que oui. Donc je vais encore me réabonner pour un an, histoire de voir si VV sort du tunnel, car pour moi en dehors des jeux, point de salut. Very Happy

http://www.lestafette.net

89Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 9:55

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

sincèrement je pense que ce format là devrait redonner du punch au jeu. Bon faut le temps que les concepteurs s'y mettent, mais déjà on peut voir que remplir une planche de 108 pions recto verso, ce n'est pas si évident.
Je regardais ce matin celle du Blackshirts de RH Berg, jeu sur l'invasion de la Libye et dont la carte est au format A3, ben ils n'y sont pas les 108 pions !

90Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 12:22

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:sincèrement je pense que ce format là devrait redonner du punch au jeu. Bon faut le temps que les concepteurs s'y mettent, mais déjà on peut voir que remplir une planche de 108 pions recto verso, ce n'est pas si évident.
Je regardais ce matin celle du Blackshirts de RH Berg, jeu sur l'invasion de la Libye et dont la carte est au format A3, ben ils n'y sont pas les 108 pions !

Pascal,

Les jeux d'avant, pour reprendre l'expression de Desaix, était dans un format supérieur à 108 pions et avec une carte A4.
Je pense qu'on peut faire de bons jeux avec une carte A3 et 108 pions mais ça demande quand même confirmation. Le Husky du 101 sera un bon test pour moi.

Mais reconnais quand même que dans notre hobby, ce n'est pas le format "standard". C'est juste le nouveau "cahier des charges" que Vae Victis donne aux concepteurs. On verra ce que ça donne.

Tu tenais le même discours avec la carte A4 et la poignée de pions des mini-micro jeux. Visiblement, le public et les concepteurs n'ont pas été convaincus.

"Encore faut-il que les concepteurs s'y mettent" dis tu ? Ben, deux remarques: 1- ce sont des joueurs et ils savent un peu ce qu'ils aiment ou pas 2- encore faut-il qu'ils prennent du plaisir dans des formats de conception imposés (version soft), étriqués (version hard, la mienne).

Donc wait and see.

http://www.bir-hacheim.com

91Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 12:33

Arnauld

Arnauld

Je viens de recevoir Breakthrough Cambrai. Il y avait avec deux mini jeux ! Au format carte postale !! C'est vraiment tout petit. Vae Victis pourrait faire ça, ça contenterait tout le monde. Il faudrait bien éviidemment trouver un seul et même système de règles, qui permettrait, un peu à la Ancients ou aux quadrigames médiévaux 3W, de proposer un petit jeu sans avoir à tester tout à chaque fois.
Enfin bon, c'est toutjours plus facile à dire qu'à faire...

http://landships.free.fr

92Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 21:55

Desaix

Desaix

Moi je ne jette pas du tout la pierre à la rédaction de VV pour la qualité des jeux.
Les designers de jeu n'ont pas réussi à faire quelque chose du mini format qui est pas commun mais gérable pour faire des bons jeux comme on peut le voir sur BGG (Cod War ou 1st Alamein).

Maintenant, nouveau cahier de charges donc on va voir ce que cela donne. Je pense que le nouveau format est très bien et pas du tout étriqué comme dit Bir...

Je vais essayer de proposer un jeu, histoire d'apporter ma pierre.

Pour résumé le nouveau format est :
- 108 pions
- 16 pages de règles A4 (ou A3 ?)
- Une carte A3 voir A2 éventuellement.

C'est bien cela Pascal?

http://www.lestafette.net

93Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:21

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

c'est ça, sauf que les pages de règles c'est du A5 et la carte du A3, avec possibilité d'une deuxième carte A4, pour un scénario bonus ou un truc du genre.
Pas question pour l'instant d'aller au delà. Il faut d'abord que les ventes suivent pour assurer le truc.
Si tu as une petite baston en dentelle du XVIII, ce sera top, je ne crois pas que ce créneau soit pris pour les 6 prochains jeux...
Ce sera l'occasion de démontrer ce que c'est que jouer la ligne... Whistling
Une bonne échauffourée tactique avec pas trop de troupes par exemple ?

94Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:32

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

[quote="birhacheim"]
Pascal Da Silva a écrit:
Mais reconnais quand même que dans notre hobby, ce n'est pas le format "standard". C'est juste le nouveau "cahier des charges" que Vae Victis donne aux concepteurs. On verra ce que ça donne.
Tu tenais le même discours avec la carte A4 et la poignée de pions des mini-micro jeux. Visiblement, le public et les concepteurs n'ont pas été convaincus.
"Encore faut-il que les concepteurs s'y mettent" dis tu ? Ben, deux remarques: 1- ce sont des joueurs et ils savent un peu ce qu'ils aiment ou pas 2- encore faut-il qu'ils prennent du plaisir dans des formats de conception imposés (version soft), étriqués (version hard, la mienne).
mais quelle est la définition du format standard ? et pour qui ?
ça va de la carte postale, au matos délirant comme Lost Battles !
Entre les deux, il y a les petits jeux de VPG, il y a 20 ou 30 ans AH et GDW faisaient déjà des jeux petits formats...
VV c'est un magazine, il est de toutes façons hors standard boîte.
Pendant 12 ans il y a eu un stantard VV, mais qui est passé à la trappe pour raisons économiques.
Il faut trouver autre chose. On peut faire de bons petits jeux avec le format mini, mais aussi bon soit-il, il ne remplacera jamais un jeu en boîte ?
En marge du jeu lui-même, il y a le matériel, et ce qui tend à devenir un standard, c'est bien les pions prédécoupés.
Le reste du cahier des charges découle des contraintes techniques et économiques, mais le nouveau format ouvre plus de possibilité quant aux batailles à simuler et c'est en cela qu'il a de bonnes chances d'intéresser les concepteurs.
Parce que pour le mini-jeu, il fallait sacrément se creuser la cervelle pour trouver la bonne idée à simuler. ça peut décourager.
Bon, ceci dit , aujroud'hui j'ai enfin trouvé le moyen de reproduire le relief sur les cartes avec photoshop cheers
pour la Sicile, ça le fait bien !

95Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:34

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:
Ce sera l'occasion de démontrer ce que c'est que jouer la ligne... Whistling
Une bonne échauffourée tactique avec pas trop de troupes par exemple ?
Tiens, t'as enfin compris ce qu'il aurait fallu faire sur Fontenoy ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

96Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:38

birhacheim

birhacheim

Desaix a écrit:
Maintenant, nouveau cahier de charges donc on va voir ce que cela donne. Je pense que le nouveau format est très bien et pas du tout étriqué comme dit Bir...

Je vais essayer de proposer un jeu, histoire d'apporter ma pierre.

Pas étriqué, 108 pions et un A3... ben j'attends la preuve by Desaix maintenant ! Wink

http://www.bir-hacheim.com

97Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:44

Desaix

Desaix

Pascal Da Silva a écrit:Si tu as une petite baston en dentelle du XVIII, ce sera top, je ne crois pas que ce créneau soit pris pour les 6 prochains jeux...
Ce sera l'occasion de démontrer ce que c'est que jouer la ligne... Whistling
Une bonne échauffourée tactique avec pas trop de troupes par exemple ?
Ok c'est noté... tongue
Je ne sais pas si je vais rester sur l'epoque moderne, mais je vais envoyer un projet jeu rentrant dans ce cahier des charges pour sur...

http://www.lestafette.net

98Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 22:58

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:
mais quelle est la définition du format standard ? et pour qui ?

Ben, pour moi, depuis 1978 et S&T, Command, the Wargamer et ATO, les jeux mag, c'est plutôt 280 pions et une carte 22" x 34". Largement majoritaire, ce "standard" dans ma collection... mais j'ai rien contre le A2... Le A3, je le sens moins.

Maintenant, t'as tous les droits sur ton "standard" ou ton "cahier des charges"... Surtout si les concepteurs et les wargamers s'y retrouvent....
Pour ma part, c'est "wait and see"... C'est mieux que mon avis sur les mini-micro jeux, non ? GGrin

http://www.bir-hacheim.com

99Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 23:16

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

heureusement, ton avis - même si on en tient compte - n'est pas le marché.
ni le mien d'ailleurs : j'aime pô les jeux WW2 ! tongue

100Vae Victis n°100 - Page 4 Empty Re: Vae Victis n°100 Sam 17 Sep 2011 - 23:19

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:heureusement, ton avis - même si on en tient compte - n'est pas le marché.
ni le mien d'ailleurs : j'aime pô les jeux WW2 ! tongue

Pas dans TON standard marché. Suis plutôt dans le standard US et j'aime ça ! GGrin

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum