Ah le Danois ! C'est sûr, c'est bien le Danois ! Et quel pédigrée !
LE GENTIL GÉANT
Sa stature impressionne mais c'est sa loyauté, son caractère débonnaire et sa grande tendresse qui le caractérisent le mieux.
Aujourd'hui, la gentillesse et la patience des Danois envers les enfants caractérisent la race. Cette attitude calme et amicale est le résultat d'une sélection rigoureuse. Dans les années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, les éleveurs ont dû accorder une attention particulière au tempérament de leur géant. Le Danois s'est avéré trop gros et trop dangereux pour être dressé à l'attaque. En fait, un Danois dont on développait l'agressivité devenait rapidement un danger pour son entraîneur et ce, principalement lors des exercices de mordant.
Après de nombreuses années, ils ont réussi à éradiquer de la race les sujets agressifs et trop nerveux. Certes, il existe encore des spécimens au tempérament instable. Le futur propriétaire doit donc s'assurer que l'éleveur sélectionne ses reproducteurs autant pour leur personnalité que pour leur aspect physique.
Selon le standard canadien, le Danois est un amical et les manifestations de timidité sont des fautes. Malgré quelques spécimens qui vont spontanément vers les étrangers, il est généralement méfiant à leurs égards. Sans leur démontrer d'agressivité, il les ignore. Le grand Danois est-il encore un bon gardien ? Oui, dans la mesure où il protégera ceux qu'il aime. Protecteur donc plus que gardien, il impose heureusement le respect par sa stature.
Vivre avec un Grand Danois, c'est une histoire d'amour. Peut-être à cause de sa taille gigantesque, rares sont ceux qui ne succombent pas à son besoin d'affection. Les Grands Danois sont de grands sensibles. Ils sont d'une extrême tendresse à l'égard de leur maître. Des « colleux », de grands bébés, des pots de colle, la documentation sur la race ne tarit pas d'expressions pour décrire leur tempérament amoureux. Et cet amour doit être partagé pour subir tous les inconvénients que ces gentils géants imposent à leur entourage.
Le Danois bave. La plupart des propriétaires ont sur eux une serviette pour essuyer ses babines. À la maison, le Danois boit et dégouline partout. Le pire, c'est lorsqu'il se secoue, ce qui laisse des gouttes partout sur les murs, les fenêtres et même sur le plafond sans oublier sur les vêtements de ceux et celles qui se trouvent dans un rayon de dix pieds.
De bas-reliefs datant de l'antiquité représentent des scènes de chasse au gros gibier sur lesquelles les Danois ressemblent aux Molosses, ancêtres du Grand Danois. Ces dogues accompagnèrent les armées d'Alexandre le Grand en campagne.
Ils furent introduits en Europe par les Alains, une peuplade iranienne qui s'installât progressivement en Europe. Guerriers farouches, ils ont avec eux de solides molosses. Certains d'entre eux se fixent en Allemagne dans le Wurtemberg. C'est là que se façonnera le Grand Danois.