Je tente de reprendre la question de base : "quel jeu pour un vrai wargameur ?" Alors que le forum m'a refusé mon post entamé avant le déjeuner et terminé après (non mais !).
Outre les choix habituels de la période et de l'échelle, un bellilusdiste sur carte sera plus enclin à jouer à des jeux en tour par tour que en temps réel.
Les séries HPS sont assez touffues en effet. Reconnues pour leur historicité. Un forum francophone de oufs :
http://www.campaigns-france.org/Sinon, Matrix Games a réédités des classiques de Talonsoft : John Tiller's Battleground et Campaigns.
http://www.matrixgames.com/games/Plus light : les jeux développés pas SSG (publiés par Matrix Games toujours) : Decisive Battle et Battlefront. Les mécanismes sont forts proches du jeu sur carte, avec tables de combats et jets de dés.
Enfin, je suis plutôt fan (cfr mon site perso :
http://www.wargamer.com/hosted/dropzone/fr/index.html et une poignée d'articles dans la presse spécialisée) de la série Airborne Assault de Panther Games.
Jeu opérationel 2GM, très détaillés. Un pion = 1 Cie ou 1 batterie. Chaque litre d'essence, chaque obus, chaque arme est pris en compte.
Le jeu est en temps continu pausable (pas de tour de jeu) et la carte est continue aussi (pas d'hex).
L'originalité est l'implémentation d'une chaîne de commandement et de délais dans la transmission des ordres. Le joueur donne ses ordres à un membre de la chaîne (disons un QG de bataillon). Ce QG prendra alors le contrôle des unités subordonnées (Cie). Suivant ses caractéristiques (entraînement, capacités du commandant, etc), il mettra un certain temps à recevoir, établir et transmettre les ordres.
Le jeu simule de ce fait assez bien le cycle de Boyd (j'en parle comme si j'étais un spécialiste, mais pas du tout
).
C'est fun et réaliste.
Cependant, l'aspect temps réel et réaction postposée des unités déroute beaucoup de monde.
A+
JeF.