Bon, mon retour à chaud (enfin, après une nuit courte de sommeil, car j'ai aussi regardé deux épisodes des Tudors IV après
).
La mort d'un Président m'a globalement beaucoup plu. C'est très bien fait, les acteurs sont très bons et très ressemblant. J'ai reconnu le "personnage" de chacun dès le premier plan que ce soit M-F. Garaud, Debré, Guichard, Poniatowoski, Chaban, Balladur, Jobert, Giscard ou Chirac. Seul peut-être Messmer étais moins "ressemblant". Balmer dans le rôle de Pompidou est exeptionnel.
Sur le scénario, le téléfilm se situe dans la veine d'
Adieu mon général. le parti pris est le même. Le réalisateur part d'une "transgression" : alors que Pompidou, par dignité, n'a jamais voulu montrer le moindre signe de sa maladie en public, la caméra va au contraire ici le montrer dans toute sa souffrance et sans pudeur. C'était pareil dans le téléfilm sur de Gaulle, où l'on nous montrait le Général enfiler ses pantoufles...
C'ets la marque de fabrique et le signe de notre époque, la désacralisation pour intéresser le spectateur qui autrement se détournerait sans doute d'un scénario trop docu-fiction trop lointain des personnages. Même si j'ai trouvé cela un peu "poussé", il faut reconnaître que c'est aussi ce qui fait la force du téléfilm.
Sinon, l'intrigue, "la guerre de succession" est parfaitement rendue, sans doute avec quelques liberté sur la vraie histoire, mais d'une manière convaincante. Un vrai film quoi.
Le débat animé par Taddei façon "Dossiers de l'écran" était aussi très intéressant, avec une Marie-Frabnce Garaud qui a toujours autant la pêche