.../...
Oui c'est vrai ce que tu dis n'est pas inexacte, mais le romain dans la réalité : "à l'intérieur de sa propre formation" peut quand même réagir en lui même, sans que le Carthaginois partant d'ou il est, ne puisse gêner son nouveau déploiement.
Tu connais bien, Laurent, l'extraordinaire souplesse des unités romaines, et des cohortes, ...et même dans le feu de l'action. Le système à damier favorisant cela.
Alors un système de marqueurs ? oui pourquoi pas avec une pioche aléatoire des leaders dans un bol ? ...mais historiquement parlant il y a des lois très strictes sur les premières activations : les tirailleurs, les Vélites, les LI, les légionnaires en attaque, les cavaleries sur les ailes, et en 2ème partie : les LG, les MI, et les PH en dernier etc etc...
Alors pour aider le Romain il y a aussi une autre manoeuvre possible dès le début, (et plus simple peut être à mettre en oeuvre) c'est de donner un OL avec les 2 Prefect Sociorum à chacune des 2 colonnes extérieures des LG / alae. J'ai bien dis les 2 colonnes, celle la plus à droite et celle la plus à gauche. Ces colonnes se tournant directement sur leur gauche et leur droite pour faire front et face de suite aux HC si elles progressent sur les flancs.
En effet c'est dans les règles, [ un OL stricte ou brisé ] peut être donné à des unités qui sont :
- soit côte à côte et adjacentes, ou espacées si il y a une *.
- soit des unités elle même côte à côte adjacentes mais dans l'orientation : front et arrière = ce que nous avons là exactement à Bagradas, sur les positions de départ des deux doubles Légions de Rome.
Cette bataille est extrêmement désavantageuse pour le camp romain (dans le jeu et dans l' Histoire) qui a été lui, là complètement détruit par encerclement et dislocation.
En gros :
- charge directe des éléphants.
- tirs de harcèlement sur les ailes.
- attaque des LI de soutien.
- charge des cavaleries sur les 2 flancs, (la cav Romaine est dispercée)
...mais aussi sur les arrières pour terminer les fuyards et les déroutés.
- 2.000 LG de la légion de gauche encerclés, percent vers le haut la ligne des mercenaires pour s'en échapper,
même si ils ne se dirigent pas au départ vers leur ligne de retraite habituelle, mais vers plutôt les
lignes ennemies.
- puis ensuite et après : avance de la totalité de la ligne des phalanges pour finir le travail.
..........en quelque sorte un marteau + enclume sur une marmite fermée..........
- seuls 2.500 hommes en réchappent : (500 capturés et 2.000 h s'échapperont pour rejoindre les lignes romaines à Clupéa, ce qui a fait que sur les 15.500 romains au départ engagés : il y aura 13.000 morts.
Les Puniques ne perdront que 800 tués, et surtout des mercenaires.
Pour en revenir au Jeu, si le romain ne prend pas un minimum de précautions pour se protéger au départ, la partie est forcément perdue pour lui.
Ses unités déroutées seront après achevées quand elles se rapprocheront de leur bord de sortie de carte et évidemment là elles se retrouveront des proies faciles pour les cav. ennemies.
Toutes ces manoeuvres ne sont là en faites que pour espèrer vers le tour 5 ou 6 une déroute simultanée des 2 armées, et donc là une fin de partie particulièrement intense et équilibré, à la différence de points déroutés au delà du total des QT éliminées.
Mais par expérience cela ne sera pas facile...
Voir tous les détails décortiqués dans deux numéros du magazine/fanzine "Hannibal" n°1 & 2.
Etant donné aussi qu'ils datent tous les deux de Mai 2000 & Mai 2001, il y a eu depuis quelques modifications mineures à ce scénario, tant par le placement que par la stratégie.
PS : de ce que l'on sait des effectifs de Xanthippe c'est de plusieurs sources reconnues :
- 4.000 cavaliers lourds
- 12.000 infanteries
....(8.000 PH et 4.000 mercenaires MI & LI)
- 96 éléphants et 2.000 h des escortes à pieds.
- 400 ou 500 tirailleurs en soutien de la cavalerie.
(( Pour être complet Xanthippe débarque avec 2500 h principalement des hoplites grecs avec quelques troupes de soutien : MI, LI, SK, et 100 chevaux ; c'est pour cela que vous pouvez remplacer pour les faire figurer 1 LI Aetolia [rouge] à droite à la place d'1 LI Iberia et 1 PH [rouge] Macédonienne à l'extrême droite, à la place d'1 PH [bleue] Africaine ) puis 1 MI à 500 h [rouge] à gauche, à la place d'une MI Celte )).
Tout cela pour un grand total général de 18.500 hommes et presque 100 éléphants.
En face 15.500 romains, ...dont seulement 500/600 cavaliers.
PS : je réponds là à certains : oui c'est vrai le scénario alternatif avec la totalité des cavaleries romaines, re-équilibre assez les choses.
Précisions : les 6 RC / Alae à gauche et...
les 2 RC / Romaines à droite + les 100/150 guides Numides.
A + ...ouf !