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[CR] Julian (S&T n°266)

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Saint-Thomas
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Semper Victor
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1[CR] Julian (S&T n°266) Empty [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 11:32

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Pic865524_md

Partie jouée hier contre Pascal H.

Scénario milieu du IVe siècle.

Nous avons joué seulement 5 tours (sur les 9 du scénario) sur un rythme d'environ 35 à 40 minutes par tour... le jeu est donc relativement long.



Dernière édition par Semper Victor le Mar 8 Mar 2011 - 12:18, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

2[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 11:35

Semper Victor

Semper Victor

Les positions de départ (et toujours les mauvaises photos prises avec mon Blackberry) :

[CR] Julian (S&T n°266) Img00043201103072050

Le Romain dispose de 48 limitanei (O PM, ils sont immobiles) dont 30 au minimum doivent être déployés le long de la frontière.

L'Augustus est à Constantinople et le César à Médiolanum. ce sont les deux seuls chefs romaines en jeu au départ.

Les Perses et les Barbares démarrent chez eux, avec des effectifs encore relativement réduits.

Les Huns ne sont pas en jeu.



Dernière édition par Semper Victor le Mar 8 Mar 2011 - 12:28, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

3[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 11:54

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00044201103072117

Un des premières tentatives barbare est de lancer les Pictes sur Eboracum, camp tenu par 3 limitanei romains.
Dans un ville les romains sont x2 en défense, avec un stratagème Military, ils sont x3.
Bref, le Romain débutant avec beaucoup plus de stratagème que son adversaire, il est très dur de percer avec une petite tribu comme celle des Pictes (deux unités seulement).
En 5 tours, ils attaqueront trois fois et seront repoussés à chaque fois.

http://www.fredbey.com/

4[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 12:27

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00046201103072155

Les Maures envahissent Leptis Magna (dégarnie).

Les diversions de ce genre sont efficaces, mais attention à ne pas exposer de sunités trop facile à battre à portée d'armées romaines mobiles, car cela revient à offrir des victoires faciles aux Romains qui leur feront gagner encore plus de stratagèmes, très utiles lors des vraies batailles décisives.

L'unité mobile de Carthage est ici à 3 contre 1 contre les Maures si elle passait à la contre-attaque.

http://www.fredbey.com/

5[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 13:46

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00047201103072203

Une des clés, pour le joueur Barbares, c'est de "bâtir sa réputation" sur des combats faciles qui vont lui rapporter des stratagèmes tout en en faisant perdre aux Romains.

Ici, des hordes de Goths attaquent Panticapée et obtiennent un résultat DC (défender Catastrophe) : tous les limitanei sont éliminé, un jet de dé déterminera quand ils pourront être rachetés (dans 1 à 6 tours donc...). Il gagnent deux stratagèmes et en fait perdre autant aux Romains.

C'ets ce henre de coup de points ciblés qui permette au joueur Barbare de devenir suffisament costaud pour pouvoir ensuite menées de plus grandes actions, qu'il doit préparer avec soin.

http://www.fredbey.com/

6[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 13:50

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00045201103072143

Le césar reconquiert la Dacie.

Profitant d'une faiblesse passagère des Sarmates, je me suis engouffré dans cette brèche, mais j'ai ré-évacuer la Dacie un an après. La situation n'est pas tenable à terme d'autant que les Barbares sont x2 dans leur zone de départ.

Au passeg je regrette que le jeu ne forunissent que des pions génériques et non pas de spions nominatifs des empereurs de la période.

http://www.fredbey.com/

7[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 13:51

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00045201103072143

Le Caesar en titre reconquiert la Dacie.

Profitant d'une faiblesse passagère des Sarmates, je me suis engouffré dans cette brèche, mais j'ai ré-évacuer la Dacie un an après. La situation n'est pas tenable à terme d'autant que les Barbares sont x2 dans leur zone de départ.

Au passage je regrette que le jeu ne forunissent que des pions génériques et non pas de spions nominatifs des empereurs de la période.



Dernière édition par Semper Victor le Mar 8 Mar 2011 - 15:06, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

8[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 14:00

lister

lister

Au passage je regrette que le jeu ne forunissent que des pions génériques et non pas de spions nominatifs des empereurs de la période.

Ca m'avais deçu aussi. De coup, je ne l'ai pas joue...

9[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 15:20

aTomm

aTomm

bah moi je ne regrette pas la lecture de ce CR Smile
La suite! Magnify:

10[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 15:32

Semper Victor

Semper Victor

[CR] Julian (S&T n°266) Img00048201103072240

Les barbares, après de nomberux échec, parviennent enfin à percer (Alamans et Sarmates).

Cela a été possible grâce aux effet bénéfiques de la victoire des Goths à Panticapée et un événement tremblement de terre qui à fait périr de nombreux limitanei.

Mais cela va mal se terminer. Le Caesar se replie en Illyrie à Salonae (on l'aperçoit tout en bas au centre), en attendant l'arrivée de l'Augustus et de sa très grosse armée d'élite. Ce dernier commet l'imprudence d'attaquer les Sarmates seul (sans stratagème Dux permettant d'activer une autre force). L'Augustus est battu... et perd ses deux unités 9-6, les deux plus grosses du jeu.

Les deux camps sont alors (et pour la première fois) a quasi égalité de stratagème. Le barbare veut enfoncer le clou et s'enfoncer dans l'Empire. Ils attaquent simultanément le Caesar et l'Augustus (seul dans son hex. avec sa garde personelle). Deux 1 au dé consécutifs (sic) conduisent les barbares au désastre.

A la fin du tour suivant (le 5e), les Romains ont nettoyé la frontière danubienne. Il ne reste aux Barbares que Panticapée et une cité espagnole révolté (stratagème Foederati).

Nous devons nous arrêtez-là... il ets minuit et je travaille Wink

Objectivement le barbare ne pouvais plus guère remonté la pente en 4 tours, l'Empire ayant reconstitué sa frontière imperméable encore mieux qu'au début de la partie. Sa double défaite malchanceuse a été le tournant de la partie...

A refaire, car le jeu tourne bien et en vaut la peine.
Analyse détaillée à suivre (dans VV n°98). Wink

http://www.fredbey.com/

11[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 15:39

aTomm

aTomm

Merci pour ce CR. Il me tente bien moi ce jeu.

Une critique d'un gros jeu d'un magazine de wargames dans un magazine de wargame qui fait des petits jeux. Comme c'est mignon Santé

12[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 15:50

Semper Victor

Semper Victor

Comme c'est mignon

Tu m'a traité de Réné la Taupe là ? Wink

http://www.fredbey.com/

13[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:09

Johann

Johann

Ouaah. Un CR d'un gros jeu comme ça en 4h sur le site. Je m'incline. Moi j'en suis à à peine un tour par jour, et encore sur un mini jeu VV... (Bon, c'est vrai que je fais durer le plaisir, aussi) (j'ai pas de smartefone, ça doit être pour ça)

14[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:17

pascal h



aTomm a écrit:Merci pour ce CR. Il me tente bien moi ce jeu.

Une critique d'un gros jeu d'un magazine de wargames dans un magazine de wargame qui fait des petits jeux. Comme c'est mignon Santé

et tu aurais raison d'y jouer. Il n'y a que 11 pages de règles de base et 2 pages en plus pour les options, ce qui ne met pas ce jeu dans les gros jeux. Les règles sont bien écrites et facile à apprendre. Au début on regarde pas mal ce que chaque stratagème permet de faire et après c'est bon. la table de combat est assez mortelle. J'étais parti avec l'idée de faire des petites attaques de harcèlement et c'est pas comme ca que ca se joue. Il faut utiliser les grosses tribus pour percer la première ligne. le jeu est très bon et j'ai hâte d'y rejouer en face à face en allant au bout du scénario.

15[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:21

aTomm

aTomm

pascal h a écrit:
aTomm a écrit:Merci pour ce CR. Il me tente bien moi ce jeu.

Une critique d'un gros jeu d'un magazine de wargames dans un magazine de wargame qui fait des petits jeux. Comme c'est mignon Santé

et tu aurais raison d'y jouer. Il n'y a que 11 pages de règles de base et 2 pages en plus pour les options, ce qui ne met pas ce jeu dans les gros jeux. Les règles sont bien écrites et facile à apprendre. Au début on regarde pas mal ce que chaque stratagème permet de faire et après c'est bon. la table de combat est assez mortelle. J'étais parti avec l'idée de faire des petites attaques de harcèlement et c'est pas comme ca que ca se joue. Il faut utiliser les grosses tribus pour percer la première ligne. le jeu est très bon et j'ai hâte d'y rejouer en face à face en allant au bout du scénario.

C'est pas bientôt de me forcer la main comme ça? jocolor
Bon reste que mon problème comme souvent avec ce type de jeu sera de trouver un adversaire motivé. Si j'en trouve un j'investis Smile

edit: et quand je dis "gros jeu" je parle évidemment toute proportion gardée sachant qu'il s'agit de jeux en encart de mag Wink

16[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:24

aTomm

aTomm

Semper Victor a écrit:
Comme c'est mignon

Tu m'a traité de Réné la Taupe là ? Wink

Y a ressemblance?

[CR] Julian (S&T n°266) Rene-taupe-273079709

en tout cas merci je ne connaissais pas tongue

17[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:34

Fix

Fix

aTomm a écrit:
Semper Victor a écrit:
Comme c'est mignon

Tu m'a traité de Réné la Taupe là ? Wink

Y a ressemblance?

[CR] Julian (S&T n°266) Rene-taupe-273079709

en tout cas merci je ne connaissais pas tongue
au niveau du nombre de poil sur le caillou non, clairement pas.
par contre au niveau du nez, oui si il a invité VincentWG a manger au restau Very Happy

18[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 16:54

lister

lister

Smile

19[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Mar 8 Mar 2011 - 17:09

Semper Victor

Semper Victor

par contre au niveau du nez, oui si il a invité VincentWG a manger au restau

Il est vrai que VinceWG ne m'a jamais vu à table autrement qu'avec un gros ruhbe Wink jocolor

http://www.fredbey.com/

20[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Jeu 10 Mar 2011 - 13:09

pascal h



hier soir en recomptant le nombre de point pour la tax value du Romain, je suis arrivé à 61 points. Tu confirmes fred par rapport a notre partie ?

La règle du pillage, me semble la plus intéressante parmi les règles optionnelles avec le civic work.

21[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Jeu 10 Mar 2011 - 13:18

Semper Victor

Semper Victor

On en avait compté 62 dans les décomptes effectués de notre partie. Je revérifierai.

http://www.fredbey.com/

22[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Jeu 10 Mar 2011 - 23:48

Semper Victor

Semper Victor

Pascal,

J'ai refait les comptes par Préfecture et j'arrive à

Gallia : 14 villes et 15 ressources
Italia : 12 villes et 15 ressources
Illyria : 8 villes et 10 ressources
Oriens : 18 villes et 30 ressources

Soit 26 villes et 30 ressources pour la partie occidentale et 26 villes et 40 ressources pour la partie orientale.

Grand total pour l'Empire = 52 villes et 70 points de ressources (on en avait oublié 8, ce qui n'aurait rien changé vu mon budget pléthorique au cours de la partie joué).

Peux tu me valider définitivement ce decompte ?



Dernière édition par Semper Victor le Ven 11 Mar 2011 - 0:01, édité 2 fois

http://www.fredbey.com/

23[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Jeu 10 Mar 2011 - 23:58

Charles Antoine

Charles Antoine

aTomm a écrit:
Bon reste que mon problème comme souvent avec ce type de jeu sera de trouver un adversaire motivé. Si j'en trouve un j'investis Smile


Ben, il suffisait de demander. Santé

Alors, tu l'achètes quand ?

24[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Ven 11 Mar 2011 - 0:00

Charles Antoine

Charles Antoine

J'ai pas parlé de l'album de René la taupe ... déconne pas Smile

25[CR] Julian (S&T n°266) Empty Re: [CR] Julian (S&T n°266) Ven 11 Mar 2011 - 10:40

aTomm

aTomm

Charles Antoine a écrit:
aTomm a écrit:
Bon reste que mon problème comme souvent avec ce type de jeu sera de trouver un adversaire motivé. Si j'en trouve un j'investis Smile


Ben, il suffisait de demander. Santé

Alors, tu l'achètes quand ?

tu parles de l'album René la taupe j'imagine?? GGrin GGrin GGrin GGrin

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