Extraits d'une lettre envoyée à mes copains wargamers, et qui traitait de différentes périodes comme la guerre de Sécession, la série Flying Colors, et le jeu War Galley.
5)
6)
Pour Couroupédion, c'était ici :
7) C'est dommage pour ce scénario, car le Corupedium du C3i (2018) n'est pas très bon historiquement : oui d'habitude Dan Fournie fait des très bons scénarios mais là il pêche gravement dans plusieurs domaines :
Voilà ce que j'avais de suite remarqué :
- les éléphants ne se sont pas affrontés entre eux durant la bataille, donc ils n'étaient pas en 1ère ligne et là surtout en vis à vis ;
- beaucoup de contingents historiquement présents, ne sont pas dans les déploiements initiaux : +Crétois, Cariens, Dahaéens, +Rhodiens, Maccabéens, +Illyriens et MI Thraces et les Argyraspides Séleucides (ou sont passés leurs 10.000 h. ?).
(ceux avec le + ne sont pas du tout assez nombreux et il n'y avait pas qu'un seul pion pour les représenter).
- et la grosse bévue de l'auteur c'est que les 2 commandants en chefs se sont affrontés très tôt dans la bataille, (l'un a été tué) et donc forcément ils étaient placés eux en vis à vis, en face, et sur la même aile avec leurs contingents de cavalerie lourde respective.
- Hors dans le scénario du C3i ces 2 chefs sont sur "des ailes opposées" et donc avec aussi leur propre cavalerie lourde ainsi que leurs Gardes respectives. Comment alors les 2 chefs ont ils pu s'affronter en duel ?
Le déploiement des Macédoniens / Thraces est lui correct avec ces alliés là sur leur gauche.
Toute la Cav. lourde et les lanciers de Lysimachus sont à leur droite. Les PH au centre. Sauf pour les Thraces tout à gauche avec leurs troupes.
- Les éléphants Séleucides étaient donc placés là surement à l'arrière en réserve (comme à IPSUS en 301 BC) et non pas combattus de toute la journée. ... (là ils sont en 1ère ligne !)
- De plus les Séleucides se sont appuyés sur un terrain légèrement défensif sur leur droite (là nous avons une carte totalement plate) avec la rivière Pactole tout le long, plus des collines à droite et des rocailles (hors carte) toutes à gauche.
Donc toute leur Cavalerie aurait du se positionner sur leur gauche, leur seule aile ouverte ; et face aux lourds de Lysimachus en face.
- Toute les phalanges n'étaient pas à 100% empilées en double profondeur. Là elles le sont.
L'armée d'invasion des Séleucides (partant là du Nord de la Syrie, est forcément plus nombreuse que celle de Lysimachus, y compris même avec ses contingents de Thraces et autres alliés.
- Bref c'est presque n'importe quoi et son déploiement est vraiment à revoir pour l'ami Dan. C'est dommage, enfin je trouve.
- Le mien est beaucoup plus Historique dans l'approche et dans la recherche (...surement pas les mêmes sources).
- D'ailleurs Frédérique Bey, (que nous connaissons tous) dans l'article que nous avons faits en commun, (en 9 pages + nos plans) lui et moi, le trouvait très bon historiquement parlant : ..... PRETORIEN n° 41 de Janvier / Mars 2017 ...à 10 euros (revue en couleur).
Par contre oui, nous sommes bien d'accord sur :
- 80 éléphants indiens contre : 25 ou 30 EL en face (ces derniers placés là en première ligne au centre et devant les Phalanges Macédoniennes) ; ils ne pouvaient être placés que là et ni à gauche en terrain de collines devant les Thraces, ni à droite devant leurs propres cavaleries.
- Le niveau équivalent de Déroute moral des 2 armées (à 30% ou 33%) et non pas à 25% et 40%.
- Plus de cavaliers et plus nombreux du côté Séleucide, (c'est normal) mais plus de HC et LN pour Lysimachus.
- et oui plus de LC en proportion pour Séleucus et moins de LC pour les Antigonides Macédoniens (c'est logique).
- des Phalangites plus nombreux et meilleurs pour Lysimachus du fait de ses Macédoniens avec une qualité moindres pour les levées de PH Thraces.
- par contre les presque 10.000 HI Argysraspides pèsent lourds dans la bataille et ils auraient du être présents, mais aussi surtout situés eux sur la gauche des Phalanges Séleucides, pour les protéger, et faisant ainsi le lien entre eux et les masses de Cavaleries Séleucides placées au delà sur leur gauche et le bord de carte ; sur le côté de la plaine ouverte et avant/au delà des rocailles.
Voilà, Ouf !