J'y étais, en tant qu'émissaire de Fred, en quelque sorte.
L'exposé s'est ouvert sur une rapide présentation de la situation, puis de la préparation du corps expéditionnaire, de sa composition, et du style d'action mené. Puis, rapidement, l'exposé s'est recentré sur le personnage haut en couleur qu'est Gonçalve de Cordoue, un "Grand Capitaine", qui sut, avec une armée inférieure, tant en nombre qu'en puissance de feu, éviter soigneusement le combat face aux Français pour attendre le moment opportun, et infliger deux défaites cuisantes à l'Ost du Roy de France.
En plus de la simple présentation du personnage, et de son style, il nous montre comment l'histoire a retenu son nom, et qu'il est presque plus considéré comme un héro ITALIEN, et non Espagnol. Il est également montré dans l'exposé que si Gonçalve maîtrise l'art de la guerre de la Renaissance, il ne maîtrise cependant pas son art politique : il est en effet resté sur une optique fort féodale.
Il est également présenté comme un gestionnaire peu efficace, pour ce qui est de la gestion financière de son armée (qui aura des problèmes de soldes qui empêcheront Gonlçave de profiter de ses victoires face aux Français).
En tout cas, c'était intéressant. Mériterait presque un petit jeu d'histoire, ça !