Voici un copier/coller de la description des règles sur les canons nova
CANON NOVA
Il s’agit d’une arme gigantesque, habituellement montée en proue afin que le recul qu’elle génère puisse être compensé par une poussée des moteurs. Grâce à des propulseurs gravimétriques, un canon nova peut faire approcher de la vitesse de la lumière des projectiles réglés pour exploser à une distance prédéterminée et plus puissants qu’une dizaine de bombes à plasma.
Règles des Canons Nova
Pour faire feu avec le canon Nova, positionnez le gabarit du canon de manière à ce que sa totalité se trouve à plus de 30cm et à moins de 150cm du vaisseau qui tire, et dans son arc de tir. Vous n’êtes pas obligé de centrer le gabarit sur une cible, vous pouvez même le placer de façon à recouvrir plusieurs vaisseaux. Vous devez cependant effectuer un test de Commandement si la cible la plus proche (en ignorant celles se trouvant à moins de 30 cm du vaisseau) n’ est pas partiellement couverte. Le gabarit ne doit pas toucher des vaisseaux amis.
Une fois le gabarit positionné, vérifiez la portée. Si le gabarit se trouve à moins de 45cm du tireur, jetez le dé de dispersion et 1D6; jetez 2D6 s’il se trouve entre 45 et 60 cm, et 3D6 s’il se trouve entre 60 et 150cm. Si le dé de dispersion donne un “Hit”, le gabarit reste là où il est. S’il indique une flèche, le gabarit est déplacé dans le sens de la flèche, de la distance en cm indiquée par le résultat des D6.
Tout vaisseau dont le socle est touché par le gabarit subit 1 touche. Tout vaisseau dont le socle est touché par le trou central du gabarit subit 1D6 Points de Dommages quelle que soit sa valeur de Blindage. Les projectiles autonomes touchés par le gabarit sont retirés du jeu. Si aucun vaisseau n’a été touché, placez un Pion Impact sous le centre du gabarit (voir p. 24 pour les règles des Pions Impact).
Portée Minimale : A la différence de la plupart des armes, les canons nova exigent une certaine distance de sécurité. Le gabarit ne peut donc pas être placé à moins de 30cm, ce qui représente la distance minimale que doit parcourir le projectile avant sa détonation.
NOTE IMPORTANTE: Le canon nova est une arme à ligne de vue ordinaire, qui ne peut donc pas tirer à travers les obstacles et phénomènes célestes qui obstruent les lignes de vue: planètes, lunes, astéroïdes, etc.
Ordres Spéciaux : En Avant Toute / Rétrofusées / Virage Serré Un vaisseau obéissant aux ordres spéciaux En Avant Toute, Rétrofusées ou Virage Serré sacrifie ses opportunités de tir afin d’améliorer les performances de ses moteurs. Durant la phase de tir, les vaisseaux placés sous ces ordres divisent par deux la Puissance de Feu de leurs batteries d’armes et la Force de leurs lances (arrondies au supérieur). Les canons nova ne peuvent pas tirer. Les projectiles autonomes ne sont pas affectés.