L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les batailles de Saint-Albans (Vae Victis n°96)

+18
tagmata
lister
Manolito
francoist
zarma007
tyrkir
superben
Pascal Da Silva
cruchot
Général Boum
lysimachus
amaury
Charles Antoine
nancy 1477
birhacheim
Fred59
Lannes
Semper Victor
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Semper Victor

Semper Victor

je ne comprend pas trop qu'il y ait autant d'erreurs dans les mini jeux ... C'est un assez frustrant

Il n'y a eu qu'une coquille dans le texte (une inversion "droite" pour "gauche") pour Sphactérie (zéro pb. de carte ou de pions). De mémoire rien non plus pour Cédar Creek.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne mette pas des fichiers PDF corrigés à disposition sur le site H&C. A un moment donné, quelques PDF avaient été mis à disposition (notamment des aides de jeu pour le jeu de sous-marins) mais depuis j'ai l'impression que c'est tombé en déshérence...

De mémoire encore, c'est parce qu'il n'y avait pas eu de pions erronés depuis un an et demi.

Inversion

Pascal je ne suis pas sûr d'avoir compris (je n'ai pas les pions sous les yeux). L'inversion c'est sur la couleur de fond, pas sur la "rose" ?

http://www.fredbey.com/

zarma007

C'est la couleur de fond des leaders qui est inversée.

L.

Semper Victor

Semper Victor

C'est un moindre mal alors les piosn étant reperés par leur Rose respective, cela peut même faire un joli effet contraste Wink

2011, je vois la vie en roseeuuuh Whistling

superben

superben

OK , je suis peut etre influencé parce que je viens de finir "A la Charge" ( Set-up faux , 2 pions légèrement buggués , nombreuses typo dans les règles) et de voir que St Alban semble aussi avoir des problèmes de ce type m'a frustré.
Je n'ai pas sorti Sphacterie et Cedar Creek (pas encore)
Il est vrai qu'il n'y a pas de "gros" bugs comme parfois il y avait sur les gros jeux VV ...
C'est juste un peu frustrant ....

francoist

francoist

superben a écrit:Pour etre tout à fait franc , je ne comprend pas trop qu'il y ait autant d'erreurs dans les mini jeux ... C'est un assez frustrant.

Quand on voit les bugs/erratas de pas mal de jeux d'un editeur comme decision game avec strategy and tactics and world at war, pourtant avec d'autres moyens et une experience plus importante, on se dit que c'est surement du aussi à la cadence de sorties de jeu qui reste quand même rapide entre la fin des tests et la mise en production..

Semper Victor

Semper Victor

J'ajouterai pour les derniers jeux VV Collections, parlons chiffres, soyons concrets :

- 0 Errata pour Aspern-Essling

- 0 Errata pour le Lion et l'Epée

- Pour l'instant un point mineur sur deux unités de la réserve sytratégique d'Overlod à Berlin non listées dans le déploiement initial

Sinon, pour St Albans attendons les précisions que doit apporter le concepteur pour juger de la nature du problème.

superben

superben

Ben justement, etant donné la qualité des hors séries , bien plus gros (au bas mot 5-6 fois plus gros) , c'est pas logique que les jeux VV bimensuels aient ces coquilles . Je suis dans un jour grognon ;-)

Charles Antoine

Charles Antoine

Pascal Da Silva a écrit:Sur le forum de Tric-Trac un joueur a repéré une boulette : la couleur de fond des chefs est inversée :York et Warwick devraient être sur fond orangé, Margaret et Sommerset sur fond clair. (York c'est la rose blanche, Lancaster c'est la rouge, mais pour le savoir, il faut avoir lu l'article historique...)
Il y a aussi des questions de points de règles que nous transmettons aux auteurs pour éclaircissement.

Ok, du coup le set up du premier scénario serait correct mais c'est juste les chefs qui auraient leur couleur inversée

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

tyrkir a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne mette pas des fichiers PDF corrigés à disposition sur le site H&C. A un moment donné, quelques PDF avaient été mis à disposition (notamment des aides de jeu pour le jeu de sous-marins) mais depuis j'ai l'impression que c'est tombé en déshérence...
Par manque de personnel/temps pour s'en charger?

ben, la boulette je ne l'ai découverte que cet après-midi en tombant par hasard sur un topic de Tric-trac sur lequel je mets rarement le nez...
J'ai transmis les remarques à la rédaction qui a fait suivre aux deux concepteurs (celui de la règle et celui des scenarios qui est au USA)
Faut quand même le temps que la réponse arrive.
En ce qui concerne les questions sur les règles, il semblerait qu'une partie soit résolue, juste .... en relisant la règle !.
Après ce sont des précisions.

Pour la boulette en elle même, elle ne porte que sur la couleur de fond des pions chefs. Mais elle influe sur le set-up, parce que quand on dit "York et dix archers",
il faut savoir que le symbole de York est la rose blanche, donc le fond orangé (le plus foncé)... Sinon, ben on ne trouve pas les 10 archers en question sur le fond gris clair des roses rouges !
Mea Culpa. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas remis les roses sur les pions chefs, sans quoi je me serais aperçu de l'inversion... que n'a pas relevée l'auteur.

Pour la règle elle-même, c'est la même que le premier opus. Seuls les textes en rouge ont été ajoutés et nous n'avons pas eu connaissance de bugs dans la règle, au contraire.
Il ne peut donc qu'y avoir des interprétations ou de nouvelles situations de jeu liées aux scenarios.

Donc pour les pdf, ça vient. Je pense avant la fin de la semaine.

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

superben a écrit:Ben justement, etant donné la qualité des hors séries , bien plus gros (au bas mot 5-6 fois plus gros) , c'est pas logique que les jeux VV bimensuels aient ces coquilles . Je suis dans un jour grognon ;-)

ah ? y'a une logique dans le wargame maintenant ? jocolor

superben

superben

Non la preuve Wink
Apparemment Lysimacus avait en parallèle updaté sa règle. J'ai levé avec lui 2-3 points obscurs méritant d'être clarifier (regle de charge trop floue, utilisation des chefs ) . Je lui ai fait une ou deux propositions de reformulations.
Pour Saint Alban , je me suis emballé trop vite sans savoir ce qu'il en était ( c'était surtout le post sur des pions manquants qui m'a fait réagir, apparemment une fausse alarme ) , car je vais le découper pour y jouer ... Wink . L'errata que tu décris est vraiment mineur.
Voila juste un jour grognon Wink

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ça m'agace que l'auteur n'ait pas vu l'erreur. Parce que quand on connait pas bien la période et qu'on ne lit que Yorkistes et Lancasteriens dans la règle, elle ne saute pas aux yeux.
Aucune chance de mettre Blucher chez les Français, ou Jeanne d'Arc chez les Anglais par exemple...

birhacheim

birhacheim

Je vous ferai remarquer que je ne grogne pas, moi,... normal, je n'y jouerai pas...
C'est dommage car le VV96 était presque parfait !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

francoist

francoist

Pascal Da Silva a écrit:
superben a écrit:Ben justement, etant donné la qualité des hors séries , bien plus gros (au bas mot 5-6 fois plus gros) , c'est pas logique que les jeux VV bimensuels aient ces coquilles . Je suis dans un jour grognon ;-)

ah ? y'a une logique dans le wargame maintenant ? jocolor

celle du temps, les jeux des hors série semblent davantage prévus à l'avance que ceux des bimensuels...? hypothèse.. et donc plus longuement testé avec des concepteurs plus éprouvés

Manolito

Alors là, il y avait beaucoup, beaucoup plus d'erratas dans l'ancienne formule, parfois disséminées sur plusieurs numéros à la suite en plus, des tables indispensables oubliées (le set up d'"Opération Apocalypse") des pions avec des mauvaises valeurs et j'en passe ! Je trouve au contraire que VV s'est bien amélioré avec la nouvelle formule là-dessus. Dommage pour le dernier donc...

lister

lister

Je vous ferai remarquer que je ne grogne pas, moi,... normal, je n'y jouerai pas...

Pourquoi ?

birhacheim

birhacheim

lister a écrit:

Pourquoi ?

Je n'aime pas vraiment les mini-jeux. Pas seulement ceux de Vae Victis d'ailleurs. Wink

http://www.bir-hacheim.com

tagmata

tagmata

Depuis trois numéros que je rachète VV nouvelle formule, c'est le premier jeu que j'ai envie de découper (le 94 la Guerre de Sécession c'est pas mon truc, et le 95 les wargames à zone non plus - comme pour le 94 d'ailleurs tongue ).

J'ai une petite question. Quelle est l'échelle du jeu (taille de l'hex, nombre d'homme par pion) ? En effet, dans les deux scénarios, le nombre de pion est peu différent ; alors que d'après ce que j'ai pu lire, St-Albans 2 avait réuni 5 fois plus de combattans que St-Albans 1.

zarma007

tagmata a écrit:Depuis trois numéros que je rachète VV nouvelle formule, c'est le premier jeu que j'ai envie de découper (le 94 la Guerre de Sécession c'est pas mon truc, et le 95 les wargames à zone non plus - comme pour le 94 d'ailleurs tongue ).

le 94, ce ne sont pas des zones mais des sortes d'hexs déformés pour suivre les contours du terrain... les pions entrent tout juste dedans et ils sont orientés...

L.

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

le petit errata et précision est en ligne
c'est par ici

tyrkir

tyrkir

Super, merci!

tagmata

tagmata

tagmata a écrit:Depuis trois numéros que je rachète VV nouvelle formule, c'est le premier jeu que j'ai envie de découper (le 94 la Guerre de Sécession c'est pas mon truc, et le 95 les wargames à zone non plus - comme pour le 94 d'ailleurs tongue ).

J'ai une petite question. Quelle est l'échelle du jeu (taille de l'hex, nombre d'homme par pion) ? En effet, dans les deux scénarios, le nombre de pion est peu différent ; alors que d'après ce que j'ai pu lire, St-Albans 2 avait réuni 5 fois plus de combattans que St-Albans 1.

petit up Razz

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

malheureusement, je n'ai pas la réponse...

Semper Victor

Semper Victor

Moi non plus... Mais j'ai mis les pions corrigés sur BGG aussi.

Charles Antoine

Charles Antoine

Semper Victor a écrit:Moi non plus... Mais j'ai mis les pions corrigés sur BGG aussi.

Sur quel lien Fred ? Saint Albans ne figure pas sur BGG, ou sous un autre nom peut être ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant