Salut,
Un petit compte rendu de partie hier soir avec ma femme.
On devait faire deux tours , on a fini les 7
Durée : deux heures
J'ai pris les Athéniens, Madame Sparte.
Un peu de mal au départ pour que les mécanismes se mettent en place, pas eu le temps de faire un essai solo avant.
Au bout du troisième tour, on se dit que les chefs doivent servir à quelque chose à part le bonus
Ah, deux points d'activation , pas la même chose d'un coup
je n'ose pas m'installer à Sphactérie essayant desespérement de lutter contre les Spartiates dans le détroit près de Pylos.
Marjorie se pose moins de questions, une troupe s'installe dans Sphactérie, une autre me vire de la plage.
Avec mes renforts, je les vire de la plage mais elle utilise un transport naval pour le recul des troupes pour aller à Sphactérie. J'attaque furieusement ses renforts mais elle fuit le plus possible. Ayant un chef à la tête de ses troupes et moins pas, pas assez de points d'activation pour les rattraper et les éliminer définitivement .. et ces derniers viennent se réfugier au niveau de Sphactérie.
Le renfort massif des Trières Spartiates a fait au tour 5 une magnifique bataille navale aidé par un stratagème pour moi... J'ai bien réussi à affaiblir TOUTE sa flotte avec les tours suivants mais aucune perte pour elle et de plus, je me fais virer du petit détroit !!
Au tour 7 , je suis toujours à Pylos avec une trière détruite. Ma femme a les zones Q et T et a réussi à me détruire deux trières.
Bilan : victoire marginale stratégique pour elle 14 PV à 7.
Honte à moi
Questions que l'on s'est posées pour le jeu :
Je garde un pion stratagème pour les ajustements. J'en pioche deux au tour suivant donc j'ai bien 3 pions stratagèmes que je peux utiliser à raison d'un par phase d'actions ?
Je suis obligé de garder un stratagème à la phase ajustement ou je peux le défausser s'il ne m'intéresse pas ?
- Pour affaiblir les unités, c'est bien le propriétaire des unités qui décident lesquelles affaiblir ? Parce que ma femme, elle a affaibli au fur et à mesure toutes ces unités trières lors de mes attaques au lieu d'en éliminer une
Bilan pour elle : 6 unités affaiblies (pion rouge) mais aucune éliminée !
Un petit reproche que fait ma femme
- Pour le style de jeu : il faut faire quelques parties pour se rendre compte des combinaisons à éviter (du style deux unités hilotes avec une unité spartiate qui fait un malus pour les combats alors que l'inverse fonctionne au poil
, la combinaison H, P,A pour avoir un bonus etc etc. Bref on découvre avec les combats ou/et en analysant la table des combats des bonus/malus. Dommage qu'il n'y a pas quelques lignes sur les meilleures combinaisons au départ.
On va inverser les rôles prochainement.
Ah oui, un peu de mal avec le transport naval. On mettait des pions terrestres sur une unité navale et on bougeait le bateau ensuite mais pas l'impression que c'est comme cela que cela marche. On a plus l'impression qu'il faut faire un pont de trières du point A au point B avec une unité trière dans chaque zone maritime que l'on veut traverser ...
Elle a bien aimé même si ce n'est pas trop son truc, elle trouve le principe des stratagèmes sympa et le jeu bien équilibré. tout ne se joue pas sur un coup de dé chanceux..
Sa tactique a été bonne, j'ai été trop timoré...
Ah oui, dernière question . j'ai une trière à 5 PF dans le fameux détroit à 5. cela n'empêche pas mes autres trières de PASSER par ce passage puisque l'ajustement de l'empilement se fait bien à la fin des mouvements ?
Allez hop quelques parties et on passera à Syracuse
Je suis toujours admiratif qu'avec les lectures des sources, on arrive à faire une adaptation en jeu équilibrée et intéressante. Chapeau bas Frédéric ! Ma femme a lu l'article associé et a conclu en disant qu'elle avait refait l'histoire
Ma fille rigole encore de la défaite de papa