Il était temps que je poste ce CR, d'autant qu'il m'a pris plusieurs semaines pour le rédiger en grec ancien, époque mycénienne s'entend ...
Le sieur aTomm et moi-même avons donc testé Sphactérie sur la guerre du Péloponnèse.
Un jeu malheureusement interrompu avant la fin (il était tard) mais nous avons fait quand même 5 tours sur les 7 que compte la partie
Et là je dis et à imageshack qui n'est pas foutu de me mettre les photos d'aplomb !
Deux questions :
1) déplacement à partir de BTA. Est-il possible d’aller directement en zone O si unités ennemies déjà présentes ?
Si oui, quel est le coût du déplacement ?
Selon moi, 3 PA
1 (action) + 1 (armée sans chef) + 1 (engagement) = 3
2) Détroits : la limite d’empilement dans la zone empêche-t-elle le simple passage d’autres flottes amies en cas de surempilement ?
Mes impressions après une partie bouclée aux ¾ :
Au final, un jeu très agréable, qui peut être bouclé dans la soirée, mais qui mériterait quelques aides de jeu, notamment pour la table de combat et les modificateurs (je passe sur les quelques coquilles et phrases incomplètes).
Le jeu parait équilibré, même si le joueur spartiate semble un peu pénalisé au début, les stratagèmes ajoutent du sel à la partie.
Il y a deux paramètres à prendre en considération : le premier c’est que la table des combats n’est pas très sanglante, d’autant que les unités peuvent être reconstruites en fin de tour. Il faut donc gérer au mieux les placements sur la carte pour bloquer l’ennemi en retraite afin de le détruire.
Le second paramètre à mon sens est l’utilisation des chefs qu’il faut placer à bon escient, étant donné le bonus qu’ils apportent au déplacement des troupes et à leur reconstruction.
Qui maîtrise ces deux paramètres a déjà une sérieuse option pour la victoire.
Le sieur aTomm et moi-même avons donc testé Sphactérie sur la guerre du Péloponnèse.
Un jeu malheureusement interrompu avant la fin (il était tard) mais nous avons fait quand même 5 tours sur les 7 que compte la partie
Et là je dis et à imageshack qui n'est pas foutu de me mettre les photos d'aplomb !
Deux questions :
1) déplacement à partir de BTA. Est-il possible d’aller directement en zone O si unités ennemies déjà présentes ?
Si oui, quel est le coût du déplacement ?
Selon moi, 3 PA
1 (action) + 1 (armée sans chef) + 1 (engagement) = 3
2) Détroits : la limite d’empilement dans la zone empêche-t-elle le simple passage d’autres flottes amies en cas de surempilement ?
Mes impressions après une partie bouclée aux ¾ :
Au final, un jeu très agréable, qui peut être bouclé dans la soirée, mais qui mériterait quelques aides de jeu, notamment pour la table de combat et les modificateurs (je passe sur les quelques coquilles et phrases incomplètes).
Le jeu parait équilibré, même si le joueur spartiate semble un peu pénalisé au début, les stratagèmes ajoutent du sel à la partie.
Il y a deux paramètres à prendre en considération : le premier c’est que la table des combats n’est pas très sanglante, d’autant que les unités peuvent être reconstruites en fin de tour. Il faut donc gérer au mieux les placements sur la carte pour bloquer l’ennemi en retraite afin de le détruire.
Le second paramètre à mon sens est l’utilisation des chefs qu’il faut placer à bon escient, étant donné le bonus qu’ils apportent au déplacement des troupes et à leur reconstruction.
Qui maîtrise ces deux paramètres a déjà une sérieuse option pour la victoire.