Découverte de Men of Iron. En face à face ...
Guy de Namur (flèche beige), marchand de tapis flamand se révolte contre le beau roi Philippe. Ce dernier envoie Robert d'Artois (flèche bleu) remettre le drapier au pas.
La scène est à Kortrijk, le 11 juillet 1302.
Guy triste sire de Crèvecoeur a appelé sa petite famille à la rescousse : son neveu guillaume de Juliers (flèche jaune) , et son frère Jean de Namur (flèche mimolette) prennent la ville. Il ne reste aux français que le château (rond bleu).
Quand Robert arrive, les flamands sont placés derrière un ruisseau. Pour être sur ils ont creusés un fossé juste derrière. Et comme ils sont toujours pas sur, ils font un gros mur de boucliers. Ils se disent que la chevalerie française, c'est pas de la daube. Alors pour être vraiment encore plus sur, ils s'équipent de goedendags sorte de grosses piques avec un grand manche. "Avec ça !, se disent ils, ils ont qu'à venir".
Mais la fine fleur de le chevalerie de France a envie de la jouer fine, cette partie. Elle a lu les règles (pour une fois) et elle ne va pas se jeter tête baissée dans le fossé qui fait tomber, ni sur les piques qui piquent.... Le comte d'Aumale emmène la piétaille vers Courtrai. Et Jean le comte d'Eu guide les chevaliers dans un mouvement carrément pas en avant. D'Eu a vu un trou (rond bleu) .. pas de fossé, c'est mieux.
Entre temps, Jean le namurois qui voit le mouvement, pivote pour pour faire face au Trou.
Guillaume a à peine le temps de se tourner un peu, que 'Bob' d'Artois (qui a vu le mouvement de d'Eu, qui lui enquille le pas et le double, d'Eu) charge dans le Trou. çA cogne un peu mais ça résiste. Heureusement d'Eu prend la continuité et paf dans le Trou. çA ébranle le mur du neveu Guillaume. Mais ça reste assez timide.
Pendant ce temps, de l'autre côté du terrain, le connétable Raoul de Nesle avance sa bataille dans le fossé. Mais dooouuuucement, pour pas glisser. Il fait face aux flamands de tonton Guy sans les taper. Il y a juste les arbalétriers italiens (en vert) qui peuvent pas s'empêcher de lancer des carreaux de loin mais ça sert à rien.
Neveu Guillaume tente une contre attaque pour épater Guy. Mais c'est pas terrible. Les flamands se tatent ... ils ne décrochent pas de seizure, peu de continuations ....
Par contre, les français ça s'agitent. C'est un festival. Bob recharge. Il repousse. Il enchaine ... il retraite. Mais les rangs des brodeurs de neveu Guillaume commencent à être dans un sérieux désordre. Et les grosses piques ça marche pas terrible en fait ...
d'Aumale avance dans Courtrai, puis Bob charge encore. Et là, ça craque (forcément taper sur les estropiés c'est plus sr la même table). çA craque tellement que Neveu Guillaume se fait tuer et meurt.
Mais Bob et ses chevaliers s'avancent beaucoup .... Et une idée vient dans la tête de Jean le frère de Guy, qui est l'oncle de Guillaume, celui qui vient de mourir.....
Guy de Namur (flèche beige), marchand de tapis flamand se révolte contre le beau roi Philippe. Ce dernier envoie Robert d'Artois (flèche bleu) remettre le drapier au pas.
La scène est à Kortrijk, le 11 juillet 1302.
Guy triste sire de Crèvecoeur a appelé sa petite famille à la rescousse : son neveu guillaume de Juliers (flèche jaune) , et son frère Jean de Namur (flèche mimolette) prennent la ville. Il ne reste aux français que le château (rond bleu).
Quand Robert arrive, les flamands sont placés derrière un ruisseau. Pour être sur ils ont creusés un fossé juste derrière. Et comme ils sont toujours pas sur, ils font un gros mur de boucliers. Ils se disent que la chevalerie française, c'est pas de la daube. Alors pour être vraiment encore plus sur, ils s'équipent de goedendags sorte de grosses piques avec un grand manche. "Avec ça !, se disent ils, ils ont qu'à venir".
Mais la fine fleur de le chevalerie de France a envie de la jouer fine, cette partie. Elle a lu les règles (pour une fois) et elle ne va pas se jeter tête baissée dans le fossé qui fait tomber, ni sur les piques qui piquent.... Le comte d'Aumale emmène la piétaille vers Courtrai. Et Jean le comte d'Eu guide les chevaliers dans un mouvement carrément pas en avant. D'Eu a vu un trou (rond bleu) .. pas de fossé, c'est mieux.
Entre temps, Jean le namurois qui voit le mouvement, pivote pour pour faire face au Trou.
Guillaume a à peine le temps de se tourner un peu, que 'Bob' d'Artois (qui a vu le mouvement de d'Eu, qui lui enquille le pas et le double, d'Eu) charge dans le Trou. çA cogne un peu mais ça résiste. Heureusement d'Eu prend la continuité et paf dans le Trou. çA ébranle le mur du neveu Guillaume. Mais ça reste assez timide.
Pendant ce temps, de l'autre côté du terrain, le connétable Raoul de Nesle avance sa bataille dans le fossé. Mais dooouuuucement, pour pas glisser. Il fait face aux flamands de tonton Guy sans les taper. Il y a juste les arbalétriers italiens (en vert) qui peuvent pas s'empêcher de lancer des carreaux de loin mais ça sert à rien.
Neveu Guillaume tente une contre attaque pour épater Guy. Mais c'est pas terrible. Les flamands se tatent ... ils ne décrochent pas de seizure, peu de continuations ....
Par contre, les français ça s'agitent. C'est un festival. Bob recharge. Il repousse. Il enchaine ... il retraite. Mais les rangs des brodeurs de neveu Guillaume commencent à être dans un sérieux désordre. Et les grosses piques ça marche pas terrible en fait ...
d'Aumale avance dans Courtrai, puis Bob charge encore. Et là, ça craque (forcément taper sur les estropiés c'est plus sr la même table). çA craque tellement que Neveu Guillaume se fait tuer et meurt.
Mais Bob et ses chevaliers s'avancent beaucoup .... Et une idée vient dans la tête de Jean le frère de Guy, qui est l'oncle de Guillaume, celui qui vient de mourir.....