FVM a écrit:tu utilises Indesign pour quoi ?
Parfois importer les éléments Ai ou Ps, et exporter le tout en PDf (D'expérience, Indesign y est plus habile). Ou tracer les silhouettes des pions que j'assemble en planche avec Indesign, ça va à une vitesse folle avec la fonction step & repeat.
Photoshop, c'est plus rare, pour préparer un fonds, etc.
L'avantage d'Illustrator, c'est que ça fait des fichiers plus légers qu'une carte complète à 300 dpi imprimée 1 sur 1. Si j'étais pro, et que je visais une impression sur presse Heidelberg, j'utiliserais sans doute davantage Photoshop pour chiader l'aspect. Mais pour mon modeste usage personnel et la laser A3 auquel j'ai accès, pas la peine. D'autant que mon brave iMac PowerPc a 9 ans, et que pas question de trop lui demander en mémoire vive et en temps de calcul... Avec un peu d'habitude et au prix de certains compromis, Illustrator fait le boulot, et est plus "tolérant" pour l'amateur, chaque objet étant paramétrable de façon réversible.
Si tu veux des exemples, j'ai pondu la carte du PnP "To the Last Man" en Illustrator et les cartes à jouer en Indesign (pour aller plus vite - en photoshop, le résultat aurait été plus soigné). Dans une précédente réponse à Alalalai sur les migraines que lui valaient Illustrator, tu trouves 2 exemples de redux vites faites, sans prétention aucune
http://www.lestafette.net/images-cartes-et-atelier-graphique-f24/vectoriser-une-carte-t3593.htmA part le fond et la matière de l'océan en photoshop, c'est pur Illustrator. Récemment, je me suis bien marré à pondre en 2 soirs une redux pour Moongha Invaders de Wallace, à base de visuels de vieux comics américains. Bref, c'est du bricolage, mais on s'amuse...