caius maximilianus a écrit:J'ai finalement acheté ce jeu malgré les commentaires assassins de DESAIX...
Et finalement je ne comprends pas trop pourquoi ce jeu est si mauvais !
Par exemple :
-les erreurs géographiques ne me sautent pas aux yeux, peux-tu préciser?
-"le système de jeu est minable et s'apparente au risk", pourtant il y a un système d'activation alterné, l'initiative dépend de la situation globale de chaque alliance, les batailles ne sont pas automatiques et les résultats sont influencés par les leaders, le terrain, la quantité et la qualité des troupes et enfin des choix tactiques (type EIA). Le recrutement dépend des villes/ressources contrôlées par chaque faction et les choix sont multiples et me semble pertinent en terme de stratégie (investir dans la flotte, des fortifications, des armées entrainées ou de simple levées). La modélisation des leaders me semble cohérente et seule l'absence de généraux Hollandais me parait contestable.
-"Il n'y a pas du tout de diplo", en fait il ya un système qui permet de faire basculer les puissances et mineurs dans un des deux camps. C'est simpliste mais en même temps c'est la base de beaucoup de wargame sur cet aspect compliqué à simuler.
Je n'y ai pas encore joué et ne peux juger si la simulation rend possible des conquêtes peu probables (France, Angleterre, Autriche) et se transformer en un risk période moderne.
Desaix ton avis approfondi m'intéresse !
Ca fait un momment que j'ai revendu ce truc affreux...
Au niveau carte, de memoire: les villes indiquées sont celle importantes economiquement de nos jours pas au XVIIIe. Il y a des erreurs sur les rivieres et sur la Holland qui est representée telle qu'elle est de nos jours avec ses digues qui reculent la mer. C'est ce dont je me souviens le plus... Le forteresse ne sont pas justes non plus je crois...
Le pire sont les regles concernant la sucession d'Espagne : il n'y en a tout simplement pas !!
Dommage, vu le sujet... Il y avait en gros 6 voir 7 options historique de sucession qui ont été envisagées, ce n'est pas si compliqué...
Meme le scenario EiA sur la Succession d'Autriche avait fait des petites regles sympa pour gérer la succession (3 options)...
Ici, rien, c'est un simple Risk, celui qui fait le plus de conquetes n'importe ou sur la carte gagne...
(au passage les regles de "production" sont n'importe quoi historiquement)
Meme si certains mechanismes ne sont pas si mal, je n'ai pas digeré le fisaco du traitement du theme...