Bon, j'ai donc fini il y a quelque temps de joué a ce jeu...
J'ai joué les deux batailles...
Et?...
... déception totale. Ce n’est pas loin du catastrophique même. Pourtant j'y croyais ...
Bon, alors qu'est ce qui ne va pas donc...
Les règles d'abord...
Dans
Fields of Glory il y avait pourtant presque tous les éléments mais c'est complètement raté ici... LA grande catastrophe c'est le système d'activation qui ne marche absolument pas. Par exemple, sur Blenheim avec seulement deux leaders tu peux presque jouer constamment avec l'anglais en les alternant pendant que tout le reste de la bataille reste figé. Ils détruisent tout a eux deux, en générale en passant derrière les lignes françaises ou sur les cotés pour optimiser l'attaque et enfoncent les lignes françaises qui sont paralysées durant presque toute la bataille... Quand, par chance, les français prennent la main ils essayent de réorganiser au mieux une ou deux lignes éventrées pour ralentir leur extermination avant que les activations alliées ne reprennent et ne détruisent tout a nouveau en passant derrière ou sur les cotes systématiquement....
La cavalerie ne marche toujours pas bien... Bon, ce n’est pas si grave, mais c'est un peu absurde sur Blenheim car la cavalerie française est déployée en première ligne pour charger les alliées qui passent la rivière, mais ici la cavalerie ne pourra pas charger car les règles lui interdisent de le faire de cette positon... Mais ils restent paradoxalement déployés en première ligne...
Les pions doubles et long ne marche pas très biens, ils limitent grandement les possibilités de faire des lignes car il offre plus facilement des flancs et sont difficile a manœuvrer et a aligner... Ils n'apportent absolument rien, c’était mieux dans
Fields of Glory...
Oudenarde:
La catastrophe absolue: le terrain est faux, les OOB sont largement incorrects, le scénario ne marche pas du tout... Exemple: on peut terminer la bataille en quelques activations française... Il suffit d'activer 2 fois la cav qui passe derrière l'unique ligne anglaise et de se mettre a 2 ou 3 hexes des entres anglaises, assurant la victoire française après 6 minutes de jeux. Si par chance les anglais tentent de les arrêter, il suffit d'utiliser la cavalerie française pour faire le tour de la ligne et de les charger par derrière... Un peu absurde...
Le système d'entrée des renforts est aussi très mauvais car il n'y a pas de tour de jeu et cela dépends des activations réussies, c'est très bordelique et on ne voit pas vraiment de logique... Pourtant dans FoG, le scénario sur Oudenrade était vraiment bien pensé malgré les erreurs d'OOb... C'etait plaisant et je l'ai joué plusieurs fois...
Oudenarde est totalement raté et irréparable selon moi.
Blenheim:
Bon, ce n’est pas parfait mais c'est réparable et jouable. Il faut bidouiller un peu les règles de cavalerie et d'artillerie et modifier le système d'activation.
Un système simple et qui marche bien, c'est de retourné un leader quand il a été activé et de ne le rendre disponible a l'activation que quand tous les leaders sur la carte ont étés activés. C'est le système que j'utilise sur
Highlander aussi et ça marche très bien. Au finale on peut faire un bataille correcte, mieux que dans
A Famous victory mais rien de vraiment palpitant... Il faut dire que j’étais un peu écœuré a ce point donc je n’ai pas trop insisté...
Au final j'ai vraiment été super déçu.... Pourtant Berg avait tous les éléments dans ces précédents jeux !?!... Ce qui m'attriste le plus c'est qu'il compte continuer à utiliser ce system pour le jeu sur Maurice de Saxe...
et encore pour Maplaquet à sortir dans S&T...
Je lui ai dit que cela ne marchais pas du tout, mais il n'écoute personne
Maintenant il faut relativiser tout ça... Le XVIIIe est ma période favorite et j'avais de grands espoirs sur ce jeu... Peut être qu'avec une approche plus neutre et neuve le jeu peut être distrayant...
Desaix