bonjour,
'tite question sur les activateurs d'armée MEX dans le scenario El Molino del Rey : il y en a 2 (si le MEX n'a pas l'initiative) ou 3 (s'il l'a ...l'initiative).
NB : dans ce jeu les brigades MEX sont "non commandées" (dans les règles, cela signifie une activation de - par tour).
_ Question : l'activation spécifique dans ce scenar (par AM d'armée, et non par div-brigade) annule-t-elle la règle citée ci-dessus ("1 activation de moins par brigade car celles-ci non commandées", ce qui veut dire que le MEX, quand il n'a pas l'initiative, ne bouge chacune de ses brigades qu'une fois dans le tour ...).
. option 1 : non, car les brigades sont "non commandées", donc une seule activation par tour. Seule latitude : comme il y a 2 activations MEX, le joueur MEX décide à quelle activation il bougera telle ou telle brigade.
. option 2 : oui, l'activation de ce scenar est spécifique (mais existe dans d'autres scenar : Churubusco par ex) et déroge aux règles habituelles d'activations. Il y a donc 2 ou 3 (si initiative ou pas) activations par brigade.
NB : le mauvais commandement des MEX est aussi simulé par :
_ jet de dé obligatoire (car absence de général d'armée) pour changer les ordres de la brigade,
_ les généraux MEX ne donnent pas de bonus pour le ralliement,
_ seulement 2 AM, quand le MEX n'a pas l'initiative,
_ accessoirement, une cavalerie ... qui peut venir ... mais bon il fait chaud, etc .... "on viendra plus tard" ...
'tite question sur les activateurs d'armée MEX dans le scenario El Molino del Rey : il y en a 2 (si le MEX n'a pas l'initiative) ou 3 (s'il l'a ...l'initiative).
NB : dans ce jeu les brigades MEX sont "non commandées" (dans les règles, cela signifie une activation de - par tour).
_ Question : l'activation spécifique dans ce scenar (par AM d'armée, et non par div-brigade) annule-t-elle la règle citée ci-dessus ("1 activation de moins par brigade car celles-ci non commandées", ce qui veut dire que le MEX, quand il n'a pas l'initiative, ne bouge chacune de ses brigades qu'une fois dans le tour ...).
. option 1 : non, car les brigades sont "non commandées", donc une seule activation par tour. Seule latitude : comme il y a 2 activations MEX, le joueur MEX décide à quelle activation il bougera telle ou telle brigade.
. option 2 : oui, l'activation de ce scenar est spécifique (mais existe dans d'autres scenar : Churubusco par ex) et déroge aux règles habituelles d'activations. Il y a donc 2 ou 3 (si initiative ou pas) activations par brigade.
NB : le mauvais commandement des MEX est aussi simulé par :
_ jet de dé obligatoire (car absence de général d'armée) pour changer les ordres de la brigade,
_ les généraux MEX ne donnent pas de bonus pour le ralliement,
_ seulement 2 AM, quand le MEX n'a pas l'initiative,
_ accessoirement, une cavalerie ... qui peut venir ... mais bon il fait chaud, etc .... "on viendra plus tard" ...