Je n'ai plus le nombre exact en tête, mais peu de pages et des règles simples: une seule lecture suffit à la maîtriser. Pour refléter l'esprit de l'oeuvre, Nicolas a utilisé trois moyens:
- des chefs disposant de pouvoirs spéciaux tels Gargantua, géant infligeant automatiquement des dommages et pouvant utiliser sa capacité de mouvement pour attaquer, mais devant en ce cas s'arrêter régulièrement pour faire provende de vin, Gymnaste, capable d'éliminer une pile entière d'unité adverse lorsqu'il charge à la tête de la cavalerie gargantuesque au risque d'être pris par les picrocholins, frère Jean, qui ne peut être attaqué lorsqu'il est dans les vignes d'une des abbayes dont j'ai oublié le nom, et inflige des dommages aux unités qui tentent de le faire prisonnier si elles échouent leur test, ou encore Picrochole qui permet au joueur picrocholin d'avoir des renforts quasi inépuisables (et nécessaire vu les pertes infligées par Gargantua);
- des pions livres que correspondent à des évènements en rapport avec le livre et que le joueur gargantuesque doit jouer à peine d'abandonner des points de victoire à l'adversaire;
- des évènements aléatoires en début de tour avec une table spécifique pour chaque camp et dont les effets vont des troupes alcoolisés errant de manière désordonnée, en passant par l'obligation pour les joueurs de boire une pinte de bière ou de manger un plat d'abats saignant à peine de donner un PV à l'adversaire, des pluies de boulets, etc.
Bref un jeu pour rire, fort plaisant!