Voici un exemple de combat dans le scénario n°1 de CC Europe.
Les allemands se sont retranchés dans les bâtiments et les défendent contre les fantassins russes qui se sont positionnés de manière à les encercler, et se préparent à les en déloger. Les russes ont une medium MG à disposition, et décident de jouer un ordre de tir.
Le leader a une portée de commandement de 2 ; un groupe de tir peut être formé avec les deux groupes d'hex qui lui sont adjacents, soit cinq unités pouvant a priori tirer - si la clôture ne constitue pas un empêchement pour l'un des pions russes.
La question que je me pose est : si toutes ces unités peuvent tirer, comment calculer la puissance de feu totale ?
Si je prends comme unité de départ du calcul celle munie de la LMG, ce qui suppose que c'est elle qui doit être activée, on part sur une PF de 5 (l'unité)+ 6(la LMG) + 1 pour chaque unité présente, soit un total de 15, qui sera ajouté au jet de dé.
Mais si c'est le leader qui est activé pour le tir et le groupe de tir, on part sur une PF de 2 (le leader) + 1 par unité + 6 (la LMG), ce qui ramène la PF à 12 dans ce cas.
Or les allemands, avec un moral de 7, ont +3 en couverture avec le bâtiment. Ce qui veut dire que dans le premier cas, les russes ont de bonnes chances d'atteindre l'unité allemande retranchée ; dans le second, grâce à la couverture, ce sont les allemands qui résisteront mieux.
Quel est le bon calcul ?