Concernant les croisades vu comme des entreprises européennes, c'est une vue a posteriori (de maintenant, que l'Europe politique est faite) car tant du point de vue politique que géographique il n'y avait certainement ce genre d'idée à l'époque.
Le concept d'Europe est assez récent.
Pourquoi ce refus du mot "Europe" ? Très étrange...
Ce concept ne peut donc être utilisé.
Ah bon, et pourquoi donc ? un Oukase ?
Jean Richard n'est pas le seul à développer cette idée. Un de nos plus grands médiéviste, Jacques Le Goff y a même consacré un livre entier :
"L"Europe est-elle née au Moyen Âge ?" (Seuil 2003). Question à laquelle il répond positivement.
Je te le conseille vivement (c'est un très bon livre), car les développement de la thèse est très solidement étayés. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant de voir qu'un des maître de l'Ecole des Annales, par ailleurs non-croyant, développe une vision si nette de l'apport unificateur de la religion chrétienne en Europe durant cette période. L'Europe médiévale est bien pour lui une réalité (linguistique, culturelle, religieuse, universitaire, sociétale dirions nous aujourd'hui), par ailleurs fort différente de celle d'aujourd'hui.
Dans l'idée que j'ai développé dans la conclusion, en m'appuyant sur la citation de Jean Richard, ce qui est important c'est :
Une autre particularité notable de la croisade est de faire naître et se développer l'idée de « chrétienté » qui transcende les frontières féodales et royales de l'Europe occidentale
On le voit nettement au cours de la 3e Croisade. Malgré leurs rivalités aiguës, temporairement mises sous le boisseau, les plus grands souverains européens transcendent via la croisade leurs habituels réflexes médiévaux.
Comme je le dis également, cette vision est également celle des Musulmans qui décrivent les Croisés avant tout par leur origine géographique "Les Francs" plutôt que par leur appartenance religieuse.