Je viens de le finir.
C'est effectivement un peu plat, mais ce n'est pas un roman épique, ça reste un récit de ce qui aurait pu être si les gouvernants de l'époque avaient agi autrement. J'ai eu du mal à la fin avec ce que je considère comme des rapports d'opé. Les aspects politiques m'ont plus accroché. Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu être plus présents.
Les auteurs récupèrent (comme le souligne berolson), plus ou moins adroitement, des paroles, faits et discours pour appuyer leur récit. L'utilisation par anticipation du "quarteron des généraux" devenu "un quarteron de politiciens" m'a laissé rêveur. Cette récupération de l'intervention du général lors des évènements d'Alger m'a semblé un peu tirée par les cheveux : "ce prétendu gouvernement a une apparence, un quarteron de politiciens factieux et faillis, chassés sous les hués de leurs propres partis. Il a une réalité, une poignée de comploteurs avides, prêts à sacrifier la nation à leurs desseins et au savoir-faire limité mais expéditif".
Ce livre mettra du baume au coeur à tous ceux qui pleurent encore la défaite de 40 et la lâcheté de certains.
Au final, il permet tout de même de se poser la question de savoir quelle influence aurait pu avoir un tel retournement sur le cours de la guerre. En effet, le petit moustachu batailleur d'outre-rhin n'ayant pas mis à genoux la France aussi vite que prévu vit ses plans contrariés, notamment vis à vis de la Grande Bretagne. Dans le livre, la bataille d'Angleterre a tout de même lieu, pour le résultat historique que l'on connaît.
Les USA "interviennent " en vendant à la France et à la GB des tonnes d'armement.
Côté Japon, la France envoie des navires pour conforter sa position en Asie, puisque la flotte ne se sera pas sabordée à Toulon.
Du coup, Home fleet et Marine nationale peuvent mener de vastes opérations, en particulier contre les italiens qui n'en peuvent plus, tant sur mer que sur terre, puisqu'ils prennent une raclée en Afrique. Ceci oblige d'ailleurs le remuant germain à envoyer une aide à son ami italien, avec comme consigne de se dépêcher, l'invasion de la russie restant son objectif prioritaire.
A lire, mais sans plus. Mais ça n'est que mon opinion.
Je mets mon exemplaire en vente pour celui qui veut. Il vaut 26€ neuf, je le vends 18 hors frais de port.