Salut
J'ai profité d'une petite semaine de vacances pour sortir ce jeu et essayer Iéna puis Pultusk. L'évolution du système "4lb", lui même descendant du système "days" est modeste mais j'apprécie l'universalité des règles pour l'ensemble des opi "tlnb". Je remarque en passant qu'on s'absente 5 minutes et on a besoin de 40h de formation continue pour se mettre à jour sur les acronymes en usage dans le milieu...
Le changement d'échelle sépare maintenant les unités d'artillerie et gère les bombardements et les charges de cavalerie, ce qui m'avait un peu effrayé à la sortie de Four Lost Battles. Je ne joue pas avec les cartes, je pense que c'est un peu nul en solo, mais par contre ça doit bien améliorer la rejouabilité en duo. La transition à partir du système "days" (jeu de mots pourri en passant, c'est gratuit) est à la fois simple et délicate. Simple car 90% des règles sont communes, et délicate car le 10% restant demande de retravailler de vieux réflexes. L'exemple le plus important à mes yeux est la création de commanders-officers qui ont un usage bien plus limité que dans "days". En effet, avant, un commander (comme Davout) pouvait activer un ou des officiers en plus de son corps d'armée. Maintenant il ne peut plus activer qu'une ou des unités en plus de son corps d'armée. Dans Rossbach Avenged, c'était déjà plutôt long de faire bouger certaines formations, mais là, dans le scénario Iéna, il vaut mieux sortir son meilleur dé d'ASL et réussir ses jets d'activation sinon le prussien ne bouge jamais. Le bon côté des choses, c'est que ça en fait un bon scénario solo...
Cela dit, c'est une échelle de jeu qui permet de se concentrer sur le positionnement des unités car les règles se mémorisent assez vite et bien. Ca n'en fait pas un jeu très rapide pour autant: le scénario historique m'a pris plus de 6 heures et pourtant je n'avais pas à gérer le brouillard de guerre. L'ajout de la table de shock apporte plus de nuances aux situations lors desquelles les adversaires se neutralisent. J'aime bien la phase de bombardement, mais je joue très peu les charges de cavalerie. J'ai du mal à me les figurer alors que leur effet est intéressant. A moi d'y penser plus souvent...
Avec 3 jeux du même système sorti depuis, les règles ont évolué mais ce n'est pas évident de les trouver. Le niveau de mise à jour sur le site d'OSG est différent de celui sur Consimworld, il reste encore des typos dans les ordres de bataille, des tables entières sont modifiées mais apparaissent dans le livret de règles et pas dans les aides de jeu... Pire, K. Zucker modifie des règles mais ne juge pas important de mettre à jour les documents concernés (ex le rôle de Brunswick à Iéna dans le study folder). Certaines règles spécifiques sont aussi très étranges: a priori, lors des tours de jeu compris entre 16h et 20h à Pultusk, tout mouvement ne peut se faire que sur réussite du jet d'initiative. Dans Consimworld on apprend que pour autant les commanders restent automatiquement in command et conservent leur rayon de commandement. Résultat, je ne vois pas ce qui change par rapport aux dispositions générales...
Petite question, Semper Victor, pourquoi n'uses-tu pas des limites d'empilement? Est-ce simplement pour la photo?