J'avais ça qui trainait chez moi depuis quelques temps et je le trouve vraiment bien, quelqu'un l'a t il déjà lu?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
HAUTPOUL a écrit:Sachant que je préfère le volet Droit Public de l'histoire Romaine; mes dernières lectures: Le rituel du vote. Les assemblées romaines du Peuple de Virginie Hollard (pas mal, mais au final je préfère le Métier de Citoyen de Nicolet) et Administrer les provinces de la République romaine.
Ecidicius a écrit:Je l'ai feuilleté en fac (l'ancienne édition avec photo des auteurs en couverture). La partie sur l'empire tardif écrite par Le Bohec n'est pas extraordinaire (Je ne suis guère fan des productions de Le Bohec). Si les livres universitaires ne te rebutent pas, je te conseille sur cette période, Yves Modéran, L'Empire tardif, chez ellipse (qui couvre la période 235-395). C'est clair, bien fait et agréable à lire (Dans un soucis d'honnêteté, je préfère préciser que Modéran était mon prof de fac: je ne suis peut-être pas super objectif. ). Tous les aspects sont globalement couverts (politique, économie, religion...).
Je suis tout à fait d'accord. Le "problème" est qu'au cours de mon cursus universitaire, je me suis plus intêressé à l'Antiquité tardive qu'au Haut Empire.Le Bohec était mon prof, il est meilleur sur le Haut que sur le Bas je trouve Wink
soit le choix entre l'étude de la décadence et de l'apogéeEcidicius a écrit:Patrick receveur a écrit:
Je suis tout à fait d'accord. Le "problème" est qu'au cours de mon cursus universitaire, je me suis plus intêressé à l'Antiquité tardive qu'au Haut Empire.Le Bohec était mon prof, il est meilleur sur le Haut que sur le Bas je trouve Wink