L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
tyrkir a écrit:Beau texte qui devrait aussi ne pas fédérer pas mal de membres du forum
Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord sur la question de la chronologie. Pourtant, un historien sans repères chronologiques est comme un pianiste sans piano...
Et en chimie, on se coltine toujours la classification périodique des éléments ou bien on a considéré en haut lieu que son apprentissage était trop "bête et méchant"?
Et le jour où Libé ou le Monde publieront un papier comme ça, c'est que la rédaction aura été prise en otage
Ils clivent en effet, surtout quand des enseignants ou des 'intellectuels' entrent dans la discussion...Rommel a écrit:En France, les discours sur l'Histoire, particulièrement sur son enseignement, ne fédérent pas, ils clivent, sévérement!
mazarin a écrit:Bon je réagis mais soft sinon le forum va être en feu
Savoir d'ou vient le texte est important car les journaux ont souvent une couleur politique oups pardon une ligne éditoriale. Ce texte du jeune lycéen n'est donc pas dans ce journal de façon anodine, il s'incrit dans un mouvement intellectuel de revalorisation d'une histoire mise au service d'un roman national (souvent républicain d'ailleurs ) qui aujourd'hui est largement dépassé par les progrès historiographiques.
mazarin a écrit:Ce refus de penser la complexité au profit d'une simplification linéaire de l'histoire est typique de notre temps.
mazarin a écrit:Je partage certaines critiques de ce jeune, notamment sur la place de l'empire dans nos programmes, mais ses remarques sur 14/18 marquent une méconnaissance crasse de l'historiographie de l'histoire culturelle de cette guerre autour de l'historial de Peronne et du prof Audoin-Rouzeau.
mazarin a écrit:Moi ce qui me dérange plus c'est la supression de l'histé-géo en terminale S. Par les mêmes qui veulent nous revendre le roman national !!!
mazarin a écrit:Charles Antoine tu es sérieux ou tu blagues ??
En quoi Peronne est un non sens ?
mazarin a écrit:
progrès historiographique ? ex J Clément Martin son dernier livre sur la révolution française ! hop au hasard parmis pleins d' ex.
Vous voyez bien que ça divise.....
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mar 6 Nov 2012 - 16:21, édité 2 fois
Manu a écrit:
Le dernier album de ce groupe, paru en 2012, est de raconter l'épopée du règne du roi Charles XII de Suède - groupe suédois donc, et chantant en anglais - mortellement blessé durant la bataille de Poltava contre les russes.
Personnellement, j'aime beaucoup et je trouve ce concept intéressant, s'il n'est pas réducteur, mais le problème est, notamment avec le métal, qu'il faut éviter les dérives. Ce groupe les évite.
Dupleix a écrit:Manu a écrit:
Le dernier album de ce groupe, paru en 2012, est de raconter l'épopée du règne du roi Charles XII de Suède - groupe suédois donc, et chantant en anglais - mortellement blessé durant la bataille de Poltava contre les russes.
Personnellement, j'aime beaucoup et je trouve ce concept intéressant, s'il n'est pas réducteur, mais le problème est, notamment avec le métal, qu'il faut éviter les dérives. Ce groupe les évite.
Et moi qui croyais que Charles XII avait survécu 9 ans à la bataille de Poltava...
Aller à la page : 1, 2