Après, le dernier long de Neil Marshall,
Doomsday (2008), était très prometteur : un remake de New York 1997 bourrin et con. Le résultat est pourtant assez faible. Mais son premier long,
Dog Soldiers (avec Kevin McKidd, l'acteur qui joue Vorenus dans la série
Rome, d'ailleurs), où un commando de l'armée affronte des loup-garous dans la campagne du "pays vert et charmant d'Angleterre", m'a laissé un excellent souvenir.
Dans tous les cas, l'amour de Marshall pour les films de survival en groupe n'est plus à démontrer. Et ce
Centurion a l'air méchamment cool. Faire mieux que
Le Roi Arthur ou
La Dernière Légion n'est certes pas le défi du siècle...
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, au fait, à nous parler du Mur d'Hadrien ? L'Empire n'était pas suffisamment grand ? on peut penser que le fait de faire un film dans l'Angleterre romaine permet de moins se faire chier en termes de bugdet (même si tourner en extérieurs est
toujours cher) : un fort dans la forêt, un sous-titre "Angleterre Romaine, gningnin ap. J-C" et hop, le tour est joué. Alors que va reconstituer l'expédition de Crassus chez les Parthes au cinoche ! C'est sûr, tu tournes pas ça à Pinewood.
Au fait, tant qu'on est dans l'Antique, un film sur l'Anabase, ça vous dirait ? Je sais, je sais, c'est le réal' de
15 Août...