L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dead of Winter (Hannon vs. Semper Victor)

+7
Charles Antoine
tyrkir
santino
prince de waterloo
Semper Victor
lister
Allalalai
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Allalalai

Allalalai

Ah! C'est bien, sur le moment j'ai eu l'impression que le jeu était trop pesant.

Hannon

Hannon

Le jeu tourne autour de 2 systèmes : le commandement, et le combat.

Le commandement est à mon avis inutilement long à déterminer : on voit si chaque formation pourra être activée entre 1 et 4 fois ; c'est fonction de la valeur des chefs, du respect de la chaîne de Commandement mais surtout finalement d'un tirage aléatoire. Et de toute façon, même si tu obtiens 3 ou 4 activations possibles, tu en utilises rarement plus de 2 car la Fatigue se fait sentir dès la 3ème.

Le combat est par contre détaillé et c'est là un plaisir. Les unités (qui ont jusqu'à 10 pas) perdent leurs pas un par un, peuvent être désorganisées, au moral effondré, en déroute, ou éliminées.
Elles peuvent "refuser un flanc" (faire une ligne brisée pour couvrir un flanc), s'étendre sur 2 hexs, construire des abbatis.
Elles tirent à plusieurs hexs de distance, d'où des duels de coups de feu sur toute la ligne de bataille avant que les plus téméraires montent à l'assaut.
Il y a des mouvements ou tirs de réaction pour le joueur passif.

Tout cela donne une sensation de réalisme digne d'un film.

Les unités faiblissant assez progressivement, on voit bien son armée s'user et la nécessité d'organiser des relèves ou de disposer de réserves. On peut d'ailleurs reposer des troupes et les rallier. Cela doit être tout un pan du jeu de campagne intéressant à jouer mais sans doute très long.

Bref, un très beau système, qui peut être apprécié sur des scénarios courts à moins d'être patient (ce qui peut donner de nouvelles sensations sur la gestion d'une grande bataille).

Semper Victor

Semper Victor

Je pense que justement j'aurai du "fatiguer" mes brigade sde pointes au premier tour, je n'ai pas osé, mais cela aurait permi d'accabler tes faibles troupes avant l'unité des renforts.

Le système de MA est bien quand même, parce que n'avoir qu'un MA, comme c'est arrivé à Sheridan chez toi ou Cheatam chez moi, cela oblige à "compenser" stratégiquement. Il faut s'adpter.

D'accord avec toi sur les combats. Le système distingue les différentes armes également : mousquet, fusil, vieux fusils, carabine, carabine à répétition etc.
Il ya a 6 ou 7 types de pièces d'artillerie aussi.

http://www.fredbey.com/

Hannon

Hannon

En fait je viens de comprendre un truc en refaisant un petit test de combat : l'attaquant a intérêt à recourir au choc contre un défenseur désorganisé car à l'approche des bayonnettes celui-ci doit faire un test de cohésion pour voir s'il ne détale pas en courant avant le contact ; or une Désorganisation donne un +2 de malus à ce test...
Et c'est seulement si le test est réussi que le défenseur désorganisé reste sur place et tire une salve défensive.

Semper Victor

Semper Victor

Ah oui là ça vaut la peine, avec des troupes fraîches.... quant je t'ai désorganisé certaines brigades, je n'avais plus rien pour exploiter, sauf peut-être un peu au centre.

D'où ce que je disais plus haut, j'aurai du attaquer avec des réserves en un seul point et te fixer ailleurs.

Fourmi

Bonsoir
J'ai ressorti le jeu et je me pose une petit question avec les règles.
McCook qui est commandant de corps a un modificateur de -1. Il retire donc 1 MA à ses divisionnaires à portée de commandement. Sheridan et Davis (2 de ses divisionnaires) ont un modificateur de 1, ils ajoutent donc 1MA. Johnson (troisième divisionnaire) a un modificateur de 0. Si l'efficaté de McCook est de 1, a-t-on :
Johnson (1MA d'efficacité -1 Ma pour Mc Cook)= 1MA (car on doit avoir 1MA minimum)
Davis et Sheridan (1MA d'efficacité -1 Ma pour Mc Cook +1 de modificateur)= 1 MA (et finalement les bonus de Sheridan et Davis ne servent à rien dans ce cas.
Voilà, ce n'est pas très clair, mais si quelqu'un comprend ma question...
Merci

Semper Victor

Semper Victor

Il faut que je ressorte la boîte pour répondre, c'est pas gagné en ce moment...

Fourmi

Merci! C'est pas pressé, je suis dans Twin Peaks en ce moment; je ne rencontre pas ce problème.

Gromit

Gromit

Je suis dans les règles actuellement et si j'ai bien compris, le bonus/malus du chef de corps ne s'applique qu'à un seul de ces divisionnaires au choix du joueur... Gromit

Fourmi

Si le bonus est positif oui. Mais je crois que si il est de -1, il s'applique à tous les divisionnaires à portée.

Fourmi

Fourmi a écrit:Bonsoir
J'ai ressorti le jeu et je me pose une petit question avec les règles.
McCook qui est commandant de corps a un modificateur de -1. Il retire donc 1 MA à ses divisionnaires à portée de commandement. Sheridan et Davis (2 de ses divisionnaires) ont un modificateur de 1, ils ajoutent donc 1MA. Johnson (troisième divisionnaire) a un modificateur de 0. Si l'efficaté de McCook est de 1, a-t-on :
           Johnson (1MA d'efficacité -1 Ma pour Mc Cook)= 1MA (car on doit avoir 1MA minimum)
           Davis et Sheridan (1MA d'efficacité -1 Ma pour Mc Cook +1 de modificateur)= 1 MA (et finalement les bonus de Sheridan et Davis ne servent à rien dans ce cas.
Voilà, ce n'est pas très clair, mais si quelqu'un comprend ma question...
Merci

Je relance ma question au cas où...

Fourmi

Nouvelle question (j'espère avoir plus de succès qu'avec la précédente...). Elle concerne la fatigue et en particulier la réduction de la fatigue (règle 17.4).

17.4 Réduction de la Fatigue

17.41 Pour réduire le Niveau de Fatigue d’une Brigade, le
joueur doit placer cette Brigade « En Réserve » pendant un tour
complet [6.31].

17.42 A la fin du tour, si la Brigade est toujours En Réserve,
son Niveau de Fatigue est réduit de deux niveaux.

17.43 Toute Brigade qui ne bouge pas, ni n’utilise le Tir en
Phase, ni n’engage de Choc (en attaque ou en défense) pendant
un tour complet peut, à la fin de ce tour :
Rallier toutes les unités Désorganisées et Commandées[13.45], ou
Réduire la Fatigue d’un niveau.

Après lecture j'ai l'impression que 17.41 et 17.43 se contredisent. Une brigade qui n'est pas en réserve et qui ne fait rien u tout pendant un tour peut elle réduire sa fatigue?

Merci

VinceWG

VinceWG

Non. Regarde bien ce que tu as marqué : 17.42 : si la brigade est toujours en réserve son niveau est réduit de 2 niveaux. Sinon, on peut réduire d'un seul niveau (17.43).

Fourmi

VinceWG a écrit:Non. Regarde bien ce que tu as marqué : 17.42 : si la brigade est toujours en réserve son niveau est réduit de 2 niveaux. Sinon, on peut réduire d'un seul niveau (17.43).

Heu... "non" à quoi? Elle doit être ou pas en réserve. Moi je comprends que si elle est en réserve, elle pourra réduire de 2 niveaux la fatigue, et si elle n'y est pas et qu'elle ne fait rien pendant le tour, elle pourra la réduire de 1 seul niveau.

Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas.

VinceWG

VinceWG

C'est exactement ça (à mon sens). Donc il n'y a pas de contradiction. Mais pas forcément très bien traduit non plus...ou pas bien écrit à la base.

Fourmi

VinceWG a écrit:C'est exactement ça (à mon sens). Donc il n'y a pas de contradiction. Mais pas forcément très bien traduit non plus...ou pas bien écrit à la base.

J'ai comparé la traduction avec la V.O et elle me semble bonne. Merci de m'avoir répondu, ca va dans le sens que j'avais compris.

VinceWG

VinceWG

Peux tu retranscire pour information le point de règle en VO ?

Merci Smile et de rien Wink

Fourmi

17.4 Reducing Fatigue

17.41 To reduce a Brigade’s Fatigue Level, the Player must place
that Brigade “In Reserve” for that entire turn [6.31].

17.42 At the end of the turn, if the Brigade is still In Reserve, its
Fatigue Level is reduced by two levels.

17.43 Any Brigade that neither moves, nor uses Phasing Fire, nor
engages in any Shock (attack or defense), nor uses Engineering for
one full turn may, at the completion of that turn either:
• Rally all Disordered in-command units [13.45], or
• Reduce Fatigue by one level.

VinceWG

VinceWG

Effectivement la traduction est bonne. La règle aurait du être écrite :
"17.41 It is possible to reduce a brigade's fatigue level in two different ways :
17.42 By placing that brigade "in reserve" for that entire turn : if at the end of the turn, the brigade is still in reserve, then the FL is reduced by 2 lvls.
17.43 Any brig etc."

Fourmi

Merci. Effectivement, cela aurait été plus claire!

Si à tout hasard tu as la réponse à ma question sur les modificateurs d'activations des chefs de corps écrite précédemment...

VinceWG

VinceWG

Dead of Winter c'est la même règle que Three Days of Gettysburg ?
SI oui, je vais relire la règle (j'ai le jeu).

Fourmi

Oui, c'est la même.

VinceWG

VinceWG

Ok, je vais le chercher Very Happy Je te réponds dès que j'ai trouvé.

Fourmi

Merci beaucoup!

VinceWG

VinceWG

Donc, dans l'ordre.
Général en chef : valeur d'initiative
Général de corps : modificateur d'efficacité.

A partir de là, tu tires tes marqueurs, en précisant pour chaque marqueur pour qui tu tires. Tu as alors un chiffre de 1 à 4, modifié éventuellement par le bonus du commandant en chef. Ce dernier peut donner un bonus de 1 à un nombre de chef de corps à portée égal à sa valeur d'initiative. La plupart du temps, 0 ou 1, exceptionnellement 2.
La valeur d'efficacité est comprise entre 1 et 4.

Puis, cette valeur d'efficacité est transmise à l'échelon en dessous. Ton chef de corps ayant "-1" en efficacité, il réduit l'efficacité de tous ses divisionnaires de 1. S'il avait eu +1 il aurait donné un bonus de 1 à l'efficacité à un divisionnaire à portée de commandement au choix.
Tu ajoutes ensuite le modificateur de tes divisionnaires.

A ce moment, ton résultat final ne peut être inférieur à 1 ni supérieur à 4.
Donc si tu tires une efficacité de 1, avec un chef de corps et son divisionnaires à -1, cela fait tout de même 1 marqueur.
Et malheureusement, effectivement une efficacité de 1 avec un chef de corps -1 et un divisionnaire +1...cela fait 1 également. Effectivement c'est nul. Mais ça permet de récupérer le coup dès lors que tu tires une efficacité > 1.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant