Semper Victor a écrit:Non non on ne vas pas repartir... d'autant plus que je ne regarderai pas le deuxième volet d'Henri IV.
Je ne lis pas ni le Figaro magazine ni Valeurs actuelle. Par contre je lis Télérama qui a jugé ce Telefilm encore plus sévèrement que moi (si si, c'est possible).
En effet :
"CRITIQUE TELERAMA
T
Téléfilm (1/2) de Jo Baier (France, 2009). 95 mn. Inédit. VF. Avec Julien Boisselier : Henri IV. Armelle Deutsch : Margot. Ulrich Noethen : Charles IX.
Deux mois avant la date, France 3 célèbre la mort d'Henri IV avec cette superproduction internationale à 20 millions d'euros, fresque de trois heures sur « le bon roi », monarque humaniste - décrit ici comme un doux rêveur et un amant insatiable -, qui mit fin aux guerres de Religion dans la France du XVIe siècle.
Adapté du Roman d'Henri IV, de Heinrich Mann (frère de Thomas), cet Henri IV se met au défi de résumer les cinquante-sept ans de la vie d'Henri de Navarre, de son enfance campagnarde à son assassinat par Ravaillac en 1610, en passant par l'édit de Nantes, la reine Margot, la Saint-Barthélemy, etc.
Imaginé comme un tour de force à gros moyens capable de captiver le grand public sans négliger le propos historique, Henri IV échoue malheureusement sur à peu près toute la ligne. Esthétiquement poussif (effets de caméra inutiles, décors médiocres), contraint de bâcler sa narration pour parler de tout en un temps record, médiocrement dialogué, le résultat pèche surtout par sa direction d'acteurs.
Julien Boisselier, sourire béat, compose un roi trop naïf pour être vrai, Armelle Deutsch sonne faux en Margot, Ulrich Noethen livre un Charles IX totalement hystérique, etc. Les uns jouant en français, les autres en allemand, le tout a été doublé après coup, ce qui n'arrange rien à l'affaire. On voulait se passionner pour le bon roi, on ne fait que s'ennuyer.
Pierre Langlais
Télérama, Samedi 6 mars 2010"
Zemmour aurait il infiltré les gauchistes de Télérama ?....
Au passage je note que j'aurais pu bosser pour Télérama, j'ai vu exactement le même téléfilm qu'eux ...