Ce matin je donnais mes plaquettes : deux heures de tranquillité, bichonné par des infirmières, loin des ma progéniture adolescente. L'idéal pour lire au calme dans un fauteuil des plus confortables. J'ai donc pris mon VV et mon Battles à qui j'ai consacré une heure chacun.
Voilà ce que j'ai à dire sur le VV n°91 :
- comme Superben, je trouve que la couverture a trouvé son style facilement identifiable. J'aime bien celle-ci (la couleur choisie et la colonne trajane se marient très bien) ;
- le sommaire jeux sur carte est très riche, avec 6 pages de nouveautés (articles un poil plus longs et détaillés que d'habitude), 5 analyses et un récit de partie ;
- côté analyses, c'est celle sur Caucasus Campaign d'Hervé Borg qui m'a le plus séduite (intéressante, bien écrite, bien construite). Attention, les autres sont bien aussi, notamment celle de Julien sur 1805. Bien que son article soit particulièrement intéressant, j'ai toujours un peu de mal avec le style de FIX, qui est plus "parlé" que "écrit" (on en a déjà discuté tous le deux au cours d'un repas
)
- la section 2eGM - qui je l'ai compris maintenant sera récurrente - est intéressante. L'article de Philippe Naud est compact et direct. Sympa. à lire mais vraiment faite pour les fan. compulsifs de 2e GM.
- le jeu. Pas encore testé. Les règles sont simples et bien que n'étant pas particulièrement attiré par les jeux coopératifs, je trouve que c'est là
une vraie bonne idée de conception que d'en avoir introduit un dose dans ses mécanismes.
"Ce jeu est conçu pour que chaque joueur essaye e trouver la meilleure combinaison possible pour développer et défendre l'Empire sachant qu'il n'influence sur sa destinée qu'un temps très limité et que ce seront d'autres qui auront la charge de poursuivre son action". Bien vu !
Pax Romana ayant une vocation pédagogique affichée (pour les écoles par exemple), je me permettrais néanmoins une remarque de détail (mes 5 mn de vieux ronchon) : les règles parlent
Lime (au singulier) et de
Limes au pluriel. Hors en latin,
Limes est un masculin
singulier (pluriel
Limitis), employé pour désigné la "frontière" pour la première fois par Juvénal. Bref, "Lime" est incorrect ne veut rien dire si ce n'est "citron vert" (en français comme en anglais d'ailleurs). Quitte à faire de la pédagogie auprès des jeunes, autant leur apprendre un latin correct.
"Je ne demande pas à un honnête homme qu'il sache le latin, il me suffit qu'il l'ait oublié" (St Marc Girardin) ;
- Extension les Nettoyeurs (avec pions). Très bonne idée. Que l'on commence à publier des extension sur les (mini) jeux VV est un bon signe sur leur vitalité et leur intérêt.
- Figurines : j'ai été bluffé par la beauté des figurines présentées dans l'article sur Argentoratum ! La partie figurine sur la Guerre Civile espagnole plaira sans doute à Lister
- Journal de Marche : moi j'aime bien, VV essaye par là d'être le magazine de la communauté des joueurs et parle d'eux sur 5 pages.
- Très bonne Bibliothèque Stratégique dans ce n°. Comme d'habitude...
- Enfin, la partie jeu informatique(un page) reste anecdotique.
Je n'ai pas remarqué de coquilles (pour l'instant), bref un bon numéro, témoin d'une remontée en puissance progressive du titre.