C'est fou comme tu me sembles allergique au simple mot "américain"
J'aurai pu prendre les chiffres de l'armée soviétique et étudier les variations au moment de la guerre d'Afghanistan (simplement les chiffres sont plus difficiles à obtenir et moins vérifiables), cela n'aurait rien changé à l'article.
Par ailleurs, je n'ai pas fait de comparaison militaire, idéologique ou politique : j'ai comparé statistiquement le nombre d'homme en armes à différentes époques, simplement pour avoir une idée de la "densité" de l'armée par rapport à la population civile, comme j'ai comparé la valeur des réseau routier... J'ai beaucoup de mal à comprendre le "mal" qu'il peut y avoir à cela... L'idée générale était simplement de démontrer combien l'armée romaine a fait "beaucoup" avec des effectifs relativement "faibles" pour un empire.
J'ai compilé ces chiffres moi même, comme un grand, pour les armées napoléoniennes ou américaines, en allant aux sources. Pour l'armée romaine (chiffres totaux), j'ai réutilisé en partie des chiffres donnés par Luttwak et Van Creveld (pour le Haut Empire), Luttwak et Richardot (pour la Rome tardive). Pour les différentes expéditions, j'ai calculé à partir du nombre de légions et d'auxiliaires engagés. Rien venant de Lendon (dans l'oeuvre duquel, au passage, je n'ai jamais rien trouvé en termes de "récupérationisme" pro-américain, tu dois, je suppose, confondre avec Hanson...)
Ces chiffres je les avais déjà exposé dans de la conférence que j'ai donné au CEHD en 2008 sur
"Les capacités de projection de force de l’armée romaine au-delà des frontières de l’empire - Limites, réussites et échecs, à travers quatre exemples de campagnes : Bretagne, Germanie, Dacie, Mésopotamie". C'est pour cette conférence que je les avais établi, beaucoup plus en détails puisque je rentrai alors dans les évaluation de chacune des expéditions romaines en terme de % d'effectifs projetés. Je n'ai reçu aucune tomate à la figure ce jour là.
Sur la longueur de l'article, c'est le cahier des charges. Personnellement j'aime bien ce genre de défi est je trouve cela très stimulant d'avoir à écrire des articles courts et synthétiques. C'est un autre genre d'exercice que personnellement j'apprécie.
Rien à ajouter de plus. Après tu peux ne pas aimer l'article, aucun problème avec ça, à condition que ce soit pour de bonnes raisons. Celle que tu as évoquées en dehors de la longueur sont hallucinantes, c'est pour cela que je me suis permis de te répondre.