Intéressantes tes suggestions, je vais creuser de ce côté là. En effet, le côté désertion des unités françaises doit être déterminant dans le jeu
Sur l'OOB des troupes françaises j'ai trouvé des sources incomplètes : Venner dans son livre (très décousu) parle de l'intervention française à Odessa en 1 page 1/2 (sur un bouquin de 400 pages !). Il parle de deux divisions grecques et deux françaises, dont pour les français les 58ème et 176ème RI, et 2ème RA de montagne, ces trois régiments qui vont d'ailleurs se rebeller la crosse en l'air (ce qui représente bien la moitié du corps expéditionnaire côté français).
Sur un site, on parle d'un contingent français composé du 16e régiment d'infanterie coloniale (218 européens et 213 tirailleurs tonkinois) stationnés en Chine, du 9ème régiment d'infanterie coloniale et d'une compagnie du 3e zouave prélevés sur les troupes d'Indochine. En tout 1140 hommes (à moins qu'il s'agisse des troupes envoyées en Sibérie ?).
Le bouquin de Avenel est devenu introuvable sauf à des pris prohibitifs (80€ !), mais j'ai déniché un exemplaire à presque 40€ sur un site suisse. Il y a de quoi être étonné par la pauvreté des sources sur un conflit aussi fondamental (je parle même pas des sources françaises)
J'ai quand même trouvé ça : With the die-hards in Siberia, John Ward
Ce livre est disponible gratuitement en ligne. Il s'agit de mémoires du commandant des forces britanniques en Sibérie. On suit le 25e bataillon du régiment Middlesex dans ses batailles et pérégrinations, et on croise quelques personnalités.
http://www.gutenberg.org/etext/10972