L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orel 1919

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Orel 1919 Empty Orel 1919 Jeu 10 Jan 2008 - 17:11

lister

lister

Petite question pour Hannon:

Si jamais quelq'un aurait l'idee saugrenue d'adapter ton systeme de jeu a un autre guerre (pour pas la citer la guerre civile espagnole quelle surprise !! Very Happy ) en reduisant un peu l'echelle et en modifiant quelques points, serais tu tres faché Evil or Very Mad ?

Angel

2Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Jeu 10 Jan 2008 - 20:54

Hannon

Hannon

Bonjour Lister,

En voila une idee inattendue, mais pourquoi pas. Les changements de regles a envisager sont des adapations a la periode 36-39 ou bien des changements fondamentaux du systeme ?

En attendant, j'en deduis que tu as joue a Orel 1919 (et que tu as apprecie ?) ?

Et je profite de ta proposition pour te demander ton avis sur le systeme (c'est un peu le sujet d upost remarque) car je suis sur le point d'envoyer "Tsaritsyne 1919" a l'editeur, donc si tu as des remarques, n'hesites pas, je pourrais encore reflechir a un changement du systeme.

3Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 11:30

lister

lister

Salut Hannon,

En fait je pense que le systeme d'Orel convient bien a la phase initialle de la Guerre d'Espagne, je dirais jusq'au plus ou moins la bataille de Brunete. Apres, les armées deviennent beucoup plus pro et peut-etre les regles seront moins en ligne. Les adaptations seront a mon avis assez mineurs. A premiere approche, la plus important serait un reduction de l'echelle car les armees sont plus petites que dans la guerre civile russe et les distances aussi. Apres, il faudrait changer quelques petits points comme les charges de cavalerie, les evenements aleatoires et peut-etre aussi ajouter de chefs.
Tout ça vient de la lecture des regles, je n'ai pas eu encore l'opportunite de jouer mais c'est dans mes bonnes resolutions pour cet annee.

4Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 11:49

Hannon

Hannon

Pour répondre à la question initiale, je ne vois pas d'inconvénients à l'utilisation du système "Orel" (ou plutôt dans sa version "Tsaritsyne", c'est à dire avec les petites modifs qui vont bien).
Il faudrait parler plus en détail de ton projet.

Une date de sortie envisagée ? en DTP ?

5Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 12:51

lister

lister

Une date de sortie envisagée ? en DTP ?

Ouh la la... Mettons pas la charrue avant les beoufs. Comme je disait a quelq'un d'autre, en langage d'ingenieur le projet est en stade d'etude de pre-faisabilite.... Comme je t'ai dit, je pense que le systeme peut tourner bien pour le debut de la guerre civile. Comme ça, j'aimarais essyaer de faire quelque chose pour la bataille de cols (au tout debut de la guerre les combats pour la possession des cols de Navacerrada et Guadarrama au Nord du Madrid), l'assaut frontal sur Madrid en Novembre 36 et l'offensive de Durruti et ses anarchistes sur Saragosse. Mais bon, encore tout ça est en etat embryonaire. N'empeche que je te tiendrais informae a fur et a mesure.
Par contre, pour commencer, vois tu des problemes majeurs pour le systeme dans la reduction d'echelle ?

Angel

6Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 15:20

Hannon

Hannon

Concernant l’échelle, « Orël » a été prévu pour jouer avec des unités à partir du bataillon, avec 1 PE (point d’effectifs) pour 200 hommes. Il peut donc même y avoir des unités à 1 PE, c’est-à-dire des grosses compagnies. La taille moyenne des unités du jeu est cependant supérieure, disons environ 800 à 1000 h, et la table de combat a été conçue en conséquence.

Disons que comme les assauts se traduisent très souvent par la perte d’au moins 1 PE, si la taille moyenne de tes unités est 1 ou 2 PE, tu n’obtiens pas le même jeu (plus de disparations d’unités).
Je ne connais pas l’échelle que tu souhaites utiliser mais si elle est plus petite que celle d’Orel, il vaut mieux considérer que 1 PE = 100 h ou même 50 h. C’est plus simple que de changer la table de combat.

Pour les valeurs de combat, le système de calcul peut rester le même quelque soit l’échelle, ou bien tu peux utiliser ta propre détermination des valeurs ; ça ne change rien au système de jeu.
Il faut ensuite adapter la portée de l’artillerie (2 hexs, soit 8 km à Orel), voir des armes à feu. Si tu envisages un jeu où les armes individuelles portent à plus d’un hex, ça risque par contre d’avoir pas mal de conséquences sur le système (on sera carrément dans du tactique et plus du grand-tactique, si on peut définir les échelles comme ça dans notre discussion).
Dans une première version test, j'avais prévu une phase d'échanges de tirs avant les assauts. Il y avait une table de tirs (avec pertes et tests de moral) à la place de la table actuelle du Test de Combativité. Je pourrais retrouver ça le moment venu.

Le système de commandement doit être adapté à ton échelle, et peut-être aux moyens de communications de 1936. En 1919, ils utilisaient beaucoup le téléphone par câble, ou sinon les classiques estafettes (ou les avions pour les plus grandes distances).

Pour le ravitaillement, tout dépend des conditions de l’époque et de la durée de tes batailles, c'est-à-dire de la vitesse de consommation… Dans Orel le système est plus « opératif » que tactique. A voir selon ton échelle. Au fait, quelle serait-elle ?

Voilà en gros. Ensuite je pense que c’est toi qui verra le mieux ce qu’il faut changer.

7Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 15:49

lister

lister

Concernant l’échelle, « Orël » a été prévu pour jouer avec des unités à partir du bataillon, avec 1 PE (point d’effectifs) pour 200 hommes. Il peut donc même y avoir des unités à 1 PE, c’est-à-dire des grosses compagnies. La taille moyenne des unités du jeu est cependant supérieure, disons environ 800 à 1000 h, et la table de combat a été conçue en conséquence.
En principe, bataillon ou regiment selon les batailles. Le probleme est que avec le b....l ambiance au debut de la guerre, les effectifs etaient tres variables.

8Orel 1919 Empty Re: Orel 1919 Ven 11 Jan 2008 - 15:58

lister

lister

Je continue (j'ai appuye le mauvais bouton...):
Il faut ensuite adapter la portée de l’artillerie (2 hexs, soit 8 km à Orel), voir des armes à feu. Si tu envisages un jeu où les armes individuelles portent à plus d’un hex, ça risque par contre d’avoir pas mal de conséquences sur le système (on sera carrément dans du tactique et plus du grand-tactique, si on peut définir les échelles comme ça dans notre discussion).
Dans une première version test, j'avais prévu une phase d'échanges de tirs avant les assauts. Il y avait une table de tirs (avec pertes et tests de moral) à la place de la table actuelle du Test de Combativité. Je pourrais retrouver ça le moment venu.
Pour l'artillerie, il faut que je regarde, mais pour les armes a feu, non il ne tirerons pas a plus d'un hex. Je ne veux pas d'un jeu tactique, mais du grand-tactique comme tu dises. Pour la resolution des combats, j'aime bien tel que elle est maintenant. Le test de combativite illustre bien a mon avis, l'importance de la moral et du entrainement des troupes, point tres important aussi à la guerre d'Espagne.

Le système de commandement doit être adapté à ton échelle, et peut-être aux moyens de communications de 1936. En 1919, ils utilisaient beaucoup le téléphone par câble, ou sinon les classiques estafettes (ou les avions pour les plus grandes distances).
Pour les moyens de communication, je ne pense pas que ça changerai enormement, l'Espagne atiat passablement sous-developpe a cette epoque la et le nombre de erreurs et opportunites perdues par faute de communications adequates ont ete legion. Par contre, j'envisage d'avoir des unites chefs pour la definition de commandement, le systeme de commandement des troupes des deux camps a ce moment la etait assez personalisé.

Pour le ravitaillement, tout dépend des conditions de l’époque et de la durée de tes batailles, c'est-à-dire de la vitesse de consommation…
Celui la est aussi un point tres important et que j'ai bien aime dans ton jeu. Par example, a la bataille pour Somosierra, l'offensive nationaliste a ete arrete pendant quelques jours par faute de munition. Pour la vitesse de consommation, il faut que je regarde ça plus en detail.

Merci beaucoup de tes commentaires. Plus ça va, plus je le sens bien cette petite adaptation !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]