Je continue (j'ai appuye le mauvais bouton...):
Il faut ensuite adapter la portée de l’artillerie (2 hexs, soit 8 km à Orel), voir des armes à feu. Si tu envisages un jeu où les armes individuelles portent à plus d’un hex, ça risque par contre d’avoir pas mal de conséquences sur le système (on sera carrément dans du tactique et plus du grand-tactique, si on peut définir les échelles comme ça dans notre discussion).
Dans une première version test, j'avais prévu une phase d'échanges de tirs avant les assauts. Il y avait une table de tirs (avec pertes et tests de moral) à la place de la table actuelle du Test de Combativité. Je pourrais retrouver ça le moment venu.
Pour l'artillerie, il faut que je regarde, mais pour les armes a feu, non il ne tirerons pas a plus d'un hex. Je ne veux pas d'un jeu tactique, mais du grand-tactique comme tu dises. Pour la resolution des combats, j'aime bien tel que elle est maintenant. Le test de combativite illustre bien a mon avis, l'importance de la moral et du entrainement des troupes, point tres important aussi à la guerre d'Espagne.
Le système de commandement doit être adapté à ton échelle, et peut-être aux moyens de communications de 1936. En 1919, ils utilisaient beaucoup le téléphone par câble, ou sinon les classiques estafettes (ou les avions pour les plus grandes distances).
Pour les moyens de communication, je ne pense pas que ça changerai enormement, l'Espagne atiat passablement sous-developpe a cette epoque la et le nombre de erreurs et opportunites perdues par faute de communications adequates ont ete legion. Par contre, j'envisage d'avoir des unites chefs pour la definition de commandement, le systeme de commandement des troupes des deux camps a ce moment la etait assez personalisé.
Pour le ravitaillement, tout dépend des conditions de l’époque et de la durée de tes batailles, c'est-à-dire de la vitesse de consommation…
Celui la est aussi un point tres important et que j'ai bien aime dans ton jeu. Par example, a la bataille pour Somosierra, l'offensive nationaliste a ete arrete pendant quelques jours par faute de munition. Pour la vitesse de consommation, il faut que je regarde ça plus en detail.
Merci beaucoup de tes commentaires. Plus ça va, plus je le sens bien cette petite adaptation !