C'est marrant parce que je pense exactement ( à 200%) l'inverse...L'inverse pour moi j'ai trouvé 300 assez mauvais car pas très antique dans l'état d'esprit Ca ressemblait plutôt a des américains en slip qui jouent a ce qu'ils imaginent que l'antiquité était mais gardant bien leur état d'esprit et leurs valeurs modernes...
Au moins Alexander a su montrer une vision du monde plus antique je trouve...
le type qui se la pete façon "this is sparta" comme il déclarerai dans un autre film "le 4 juillet sera une fete nationale mondiaaaaalle!!!"
Et là on voit que Fix connait mal Hérodote, car de nombreuses phrases des dialogues de 300, dont celle-là ou celle sur le fait d'accorder la terre et l'eau à Xerxès sont directement tirées de ses oeuvres. J'ai vérifié.
300 cultive le paradoxe d'un univers visuel complètement décalé (mais la mythologie grecque n'est pas si éloigné de ce "décalage", là encore lire la description du monde selon Hérodote dans ses "Histoires" avec des êtres fabuleux éparpillés dans les pays lointains. Les rinhoceros géants etc. Hérodote les décrit très sérieusement dans ses livres), mais avec par ailleurs une historicité (dans le récit, sa chronologie, dans les faits relaté et dans l'esprit) d'une très grande qualité. De toute façon je suis un fan absolu de Zack Snyder et de Frank Miller (j'ai trouvé Watchmen fabuleux)...
De même le choc initial de la phalange avec les perses dans 300 est sans doute la meilleure reconstitution cinématographique toute catégorie sur le sujet. cela ne dure que deux minutes et après on passe aux combats individuels "non historiques" car c'est du cinéma, mais globalement, je le maintiens "l'esprit" pour moi y est.
Dans Alexandre de Stone, j'ai justement trouvé que le film transposait très mal "l'esprit" de l'époque. Le film transpire le "modernisme" dans le traitement des personnages.
Dernière édition par Semper Victor le Jeu 14 Jan 2010 - 20:00, édité 10 fois