L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alexandre (Oliver Stone)

+9
Saint-Thomas
Patrick
santino
Semper Victor
lister
Manolito
Allalalai
Desaix
Sylvestre
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Alexandre (Oliver Stone) Empty Alexandre (Oliver Stone) Mer 13 Jan 2010 - 14:53

Sylvestre

Sylvestre

Eh quoi ! Personne n'a publié le sujet !
Mais enfin !



Je pense qu'il y a débat... moi, j'ai ressorti mon GBOA, et je crois que je vais me faire Chéronée en solitaire, ce week-end.

Blague à part : je trouve la bande-annonce d'une classe et d'une puissance folle. Le rythme est magnifique, l'enchaînement répliques/images parfait ( "A king isn't born...he's made" [pluie de flèches] ").
Après, le film :
- comme d'hab' avec les sujets bandants de Stone, le résultat est loin d'être à la hauteur des espérances. Le garçon a su démontrer ses qualités de scénariste (Conan de Milius, Scarface de De Palma), mais quand il se met aux manettes, c'est très putassier pour pas grand chose (son hideux Tueurs Nés).
- le casting est hétéroclite et intéressant, à défaut d'être convaincant (mais qu'est-ce qu'ils peuvent gueuler !) : Colin Farrell a droit à une perruque ignoble. Val Kilmer en fait des caisses mais, avec Angelina Jolie, je trouve que c'est les meilleurs rôles du film.
- les scènes de baston ne sont pas si ultimes que ça : l'idée de départ pour Gaugamèles est d'incruster un texte à certains moments, par exemple "aile gauche macédonienne". Le wargameur appréciera.
- La structure en flash-back est looooooooooourde. Et provoque des répétitions sévères...

Au final, je pense que le film a surtout souffert d'un development hell de niveau dantesque, au vu des caractères des acteurs et du réal'. On aura une pensée émue au projet mort-né de la bio concurrente d'Alexandre, que Baz Luhrmann (Roméo et Juliette, Moulin Rouge) devait faire avec DiCaprio dans le rôle-titre.

Ah, une anecdote : dans l'édition d'Alexandre le Grand de Pierre Briant (Gallimard "Découvertes"), actualisée après al sortie du film, se trouve la reproduction d'une lettre reçue par Oliver Stone au moment du tournage. Emanant d'une soi-disante "Ligue macédonienne", elle intimait au réal' de ne pas considérer Alex' comme un grec mais bien un macédonien, parce que quand même les grecs c'est rien que des cons. Gnôthi seauton !

2Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Mer 13 Jan 2010 - 22:25

Desaix

Desaix

Il faut noter qu'il y a de très grandes différences dans la narration et dans l'organisation du film entre le director's cut et la version grand publique des studios...

http://www.lestafette.net

3Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Mer 13 Jan 2010 - 22:29

Allalalai

Allalalai

Tu peux préciser...

4Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Mer 13 Jan 2010 - 22:48

Desaix

Desaix

Il y a 3 versions du film :
- Commercial (celle sortie au cinema)
- Alexander: Director's Cut
- Alexander Revisited: The Final Cut

De durées bien différentes :
175 min | 167 min (director's cut) | 214 min (final cut)

Seul Alexander Revisited est non censuré visiblement mais je ne l'ai pas encore vu...
L'ordre de l'histoire, la durée des scènes (batailles notamment) est radicalement différent et certains aspects gommés ou non... Par exemple dans le Director's cut la bisexualité d'Alexandre est explicite, bien plus que dans le version commerciale...

Je n'ai vu que les 2 premières version et la commerciale est la moins bonne jusqu'à la ...

Les détails des différences sont ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_%28film%29

http://www.lestafette.net

5Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 11:05

Manolito



Attention, la version sortie en salles est une version totalement acceptée et validée par Oliver Stone !! Elle n'a connu AUCUNE censure !!!!!

La version dite "director's cut" est en fait la version la moins "director's cut" et la plus commerciale ! Il s'agit d'un remontage effectué pour la sortie en DVD sur le marché US avec notamment un peu moins d'allusions à l'homosexualité (qui avaient beaucoup déplu au public US) et une durée plus courte, pour prendre en compte les critiques très dures qui avaient été formulées contre le film à sa sortie. En gros, c'est Oliver Stone battant sa coulpe face à la vox populi...

Heureusement, la version "revisited" est une version pour fan, s'affranchissant de toute contrainte de durée et cherchant à jouer à fond la carte "Epic" des années 50 (avec une "intermission", etc.). Pour le fan du film, c'est l'orgie, c'est l'extase !

Je trouve que la structure chronologique de la version cinéma est tout de même la plus intéressante, avec une vraie progression. Par contre le "revisited" donne moins d'impressions d'ellipses, parait plus complète. Toutefois, l'idée d'avoir mis la bataille au début est discutable, donne une impression de "trou" au milieu du métrage, et cette version revisited souffre aussi de redondances explicatives (revendiquées par Stone, car il tenait à ce que cette version soit la plus claire possible pour le spectateur).

La version la plus parfaite combinerait la version cinéma et la revisited, mais bon... Dans les deux cas, un grand film d'Histoire des années 2000, très injustement défoncées par un public qui, au fond, ne méritait pas un aussi beau film !! Il y a des choses un peu lourdes (en particulier le traumatisme oedipien - surtout dans la version revisited), mais quel panache, quelle passion pour l'histoire !

Bref, j'adore....

6Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 11:16

lister

lister

Dans les deux cas, un grand film d'Histoire des années 2000, très injustement défoncées par un public qui, au fond, ne méritait pas un aussi beau film !!

C'est effectivement la premiere chose ce que j'ai pense en sortant, je ne merité pas ça... Rolling Eyes La deuxieme etait pourquoi j'avais ete voir cette merde...

7Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 11:26

Manolito



Quel souvenir pour moi que ma seule vision de ce film sur grand écran, du gros péplum sur écran de 20 mètres de base... Une de mes projections les plus marquantes, inoubliable.

Je me souviens d'en avoir discuté avec des critiques à l'époque (allez, je balance, c'était des gens de cinélive) et les arguments contre étaient du niveau "les scènes d'action sont bien, mais il y en a pas assez"... et c'était tout ! Very Happy Bref...

8Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 13:21

Semper Victor

Semper Victor

De mon côté je m'aligne (malheureusement mais sans état d'âme) sur l'avis de Lister...

En plus il n'y avait même pas Rachel Weisz

http://www.fredbey.com/

9Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 14:36

santino

santino

...



Dernière édition par santino le Sam 3 Mai 2014 - 17:34, édité 1 fois

http://lignesdebataille..org/

10Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 17:29

Patrick

Patrick

clairement décevant, même Gladiator qui est historiquement n'importe quoi offre un vrai divertissement cinématographique, Alexandre, franchement on y croie pas au personnage.
Dommage y avait des trucs sympa dans les costumes, la vision du champ de bataille par l'aigle etc... Je le range à côté de Troie avec les fesses de Brad Pitt

http://p.receveur.free.fr/

11Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 17:59

Desaix

Desaix

Moi j'ai beaucoup aimé Alexander, Troy aussi d'ailleurs...

http://www.lestafette.net

12Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:04

Semper Victor

Semper Victor

...Diane Kruger dans Troy, OK, pour le reste c'est un bon film d'action, mais il n'est absolument pas fidèle à l'Iliade. Cela dépend donc de ce que l'on cherche.

http://www.fredbey.com/

13Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:09

Saint-Thomas

Saint-Thomas

Si vous restez fixés sur l'historicité, à part la Grande Vadrouille, difficile de trouver des films respectueux ... geek

Mais faut les regarder avec des yeux d'enfants, et c'est quand même beau ces grands spectacles pleins d'hommes musclés et de sang non ?

http://www.nutspublishing.com

14Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:18

Semper Victor

Semper Victor

Ais-je employé le terme historicité ? J'ai dit "fidèle à l'Illiade"... nuance

Je dis à nouveau j'ai trouvé le film plutôt efficace, mais c'est du grand n'importe quoi par rapport au texte d'Homère (lui même mythique plus qu'historique).

Personnellement je trouve cela dommage de tripatouiller de la sorte un tel chef d'oeuvre, mais chacun voit midi à sa porte....

J'ai adoré 300 qui n'a rien d'historique dans la forme (mais beaucoup dans l'esprit).

http://www.fredbey.com/

15Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:20

Patrick

Patrick

Saint-Thomas a écrit:Mais faut les regarder avec des yeux d'enfants, et c'est quand même beau ces grands spectacles pleins d'hommes musclés et de sang non ?

Je suis d'accord avec toi la dessus pour ça que j'ai apprécié gladiateur et 300. Après Troy et Alexandre, j'ai pas été convaincu/charmé.

http://p.receveur.free.fr/

16Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:21

Patrick

Patrick

On parle plus cinéma que jeu, ça me fait peur Aga aga

http://p.receveur.free.fr/

17Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:28

Desaix

Desaix

L'inverse pour moi j'ai trouvé 300 assez mauvais car pas très antique dans l'état d'esprit Ca ressemblait plutôt a des américains en slip qui jouent a ce qu'ils imaginent que l'antiquité était mais gardant bien leur état d'esprit et leurs valeurs modernes...
Au moins Alexander a su montrer une vision du monde plus antique je trouve...

http://www.lestafette.net

18Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:29

lister

lister

Je dis à nouveau j'ai trouvé le film plutôt efficace, mais c'est du grand n'importe quoi par rapport au texte d'Homère (lui même mythique plus qu'historique).

Personnellement je trouve cela dommage de tripatouiller de la sorte un tel chef d'oeuvre, mais chacun voit midi à sa porte....

+1

J'ai adoré 300 qui n'a rien d'historique dans la forme (mais beaucoup dans l'esprit)

Et +1 encore. Je commence a etre d'accord avec Frederic, ça m'inquiete... jocolor

19Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 18:32

Desaix

Desaix

patrick receveur a écrit:On parle plus cinéma que jeu, ça me fait peur Aga aga
Oui, mais de film d'histoire hehe...

http://www.lestafette.net

20Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:13

Fix

Fix

Desaix a écrit:L'inverse pour moi j'ai trouvé 300 assez mauvais car pas très antique dans l'état d'esprit Ca ressemblait plutôt a des américains en slip qui jouent a ce qu'ils imaginent que l'antiquité était mais gardant bien leur état d'esprit et leurs valeurs modernes...
Au moins Alexander a su montrer une vision du monde plus antique je trouve...
pareil pour 300, le type qui se la pete façon "this is sparta" comme il déclarerai dans un autre film "le 4 juillet sera une fete nationale mondiaaaaalle!!!" Wink
j'ai trouvé ce film nullissime. Ce qui peut passer en BD n'est absolument pas passé en film et ne produit qu'un truc bourrain et qui se prend pas pour n'importe quoi

j'ai pas vue alexandre par contre

21Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:20

Allalalai

Allalalai

+1 avec Desaix J'en ai assez marre de ces films qui inerprètent l'Antiquité à la sauce cuir et hyènes de warcraft.
En revanche, fan de la BD, j'ai adoré !!!!!! jocolor

22Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:27

prince de waterloo



Mais ou sont nos peplum d'antant Match

A la sauce Italo-ibérique

23Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:29

lister

lister

Allalalai a écrit:+1 avec Desaix J'en ai assez marre de ces films qui inerprètent l'Antiquité à la sauce cuir et hyènes de warcraft.
En revanche, fan de la BD, j'ai adoré !!!!!! jocolor

La par contre, je ne te suis pas... C'est la meme sauce pour le film que pour la BD, je ne trouve pas coherent d'aimer l'un et pas l'autre, surtout que l'adaptation en film est tres fidele a la BD.

24Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:31

Allalalai

Allalalai

L'aspect artistique conforme à la BD est superbe et me réjouis, la conformité avec l'épisode historique (je pensais au départ trouver ça) m'a fortement déçu.

25Alexandre (Oliver Stone) Empty Re: Alexandre (Oliver Stone) Jeu 14 Jan 2010 - 19:32

Fix

Fix

oui mais la perception d'un mode graphique papier et d'un mode graphique filmographique n'est pas la même. et je passe sur le fait que la bd se lis en 15 minutes (c'est pas les dialogues qui retardent Very Happy) alors que le film dure 2h. mais sur ces 2h ya presque que du combat avec du "gros son" et des poses à la jme la pête.

c'est pas du tout pareil, ou alors c'est comme si tu me disais que voir un asterix en film et en BD c'est pareil, le 1 et le 3 (film) sont la pour me dire que c'est pas le cas Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum