L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Début de la Guerre de Sécession

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Début de la Guerre de Sécession Empty Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:04

Allalalai

Allalalai

Je cherche un ordre de bataille des premiers jours de la Guerre de Sécession...je n'ai pas encore consulté les Osprey, mais existe-t-il quelque chose de simple ?

2Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:14

Fix

Fix

comment veux tu qu'une situation ou tout est a base de milice et que l'armée régulière ne représente rien soit simple? Wink

3Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:16

Allalalai

Allalalai

Beh dans Civil War de VG, ils le trouvent où leur setup de départ ?

4Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:21

Fix

Fix

civil war a l'avantage d'avoir des pions de force générique. Et puis ça commence pas tout à fait au début. la guerre commence le 12 avril alors que civil war, qui n'est quand même pas un modèle d'historicité, commence en juillet aout, c'est à dire juste avant Bull Run (21 juillet).
la situation au début juillet est déjà un peu plus claire, mais la situation au 12 avril c'est le bordel par contre.

5Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:37

hell on wheels

hell on wheels

Je remarque que M. Fix est Un sudiste dans l'âme.... Smile

non seulement il les joue mais il utilise aussi leur dénomination des batailles.. Bull Run au lieu de Manassas.... Razz

pour en revenir à la demande d'allalalaï, il faut que je consulte mes archives. Si je trouve quelque chose je t'envoie cela. Il te faut l'oob complet pour le Nord & le Sud en avril 61 ? Qu'as-tu vraiment besoin ?

6Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 16:47

Allalalai

Allalalai

Oui c'est ça, je n'ai pas encore consulté les livres, mais c'est pour avoir une base d'appui.
Je suis en train de chercher une carte qui me conviennent sous BGG. Je me demande comment ils font pour savoir où se situent les forêts sur certaines cartes...
Bref je voudrais tenter une première approche et ma grosse influence est CW de VG, mais c'est trop important, je vise moins complexe.

A noter que moi aussi je dis Bull Run et que je n'ai appris que récemment le terme Manassas (4-5 ans)

Ce serait le top si tu pouvais m'orienter, je connais assez bien le conflit mais pas au point de savoir le synthétiser pour un jeu.

7Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 17:00

Fix

Fix

hell on wheels a écrit:Je remarque que M. Fix est Un sudiste dans l'âme.... Smile

non seulement il les joue mais il utilise aussi leur dénomination des batailles.. Bull Run au lieu de Manassas.... Razz

pour en revenir à la demande d'allalalaï, il faut que je consulte mes archives. Si je trouve quelque chose je t'envoie cela. Il te faut l'oob complet pour le Nord & le Sud en avril 61 ? Qu'as-tu vraiment besoin ?
ouuu la faute, c'est le sud qui dit manassas Very Happy
les nordistes utilisent des noms principalement de fleuves pour leurs armées et batailles la ou les sudistes utilisent les noms de lieux
ce qui donne manassas pour les sudistes (mais aussi armée de virginie du nord, armée du tennesse (l'état), bataille de sharpsburg,...) mais bull run pour les nordistes (mais aussi armée de la Cumberland, armée du Potomac, bataille d'Antietam,...)

mais bon quoi qu'il en soit manassas c'est quand même peu connu Wink

8Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 19:44

Allalalai

Allalalai

Bon et au final grand manitou des bleus et des gris, une aide ?

9Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 19:52

Pyrrhos

Pyrrhos

Allalalai a écrit:Bon et au final grand manitou des bleus et des gris, une aide ?

Bien sûr: potasse l'Official Record ! jocolor

10Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Jeu 24 Déc 2009 - 20:23

hell on wheels

hell on wheels

Pour le nom des villes et des rivières pour donner le nom des batailles, j'étais persuadé du contraire...d'où la confusion...
Mea culpa et dont acte....
Pour la doc attends allalalaï il faut trouver...quel impatient... Tu me fais penser à l'article de Jonas dans sa dernière livraison de l'errata à propos de l'impatience.... Smile Razz

11Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Ven 25 Déc 2009 - 12:00

Allalalai

Allalalai

Mais non, ça va, j'attendrai ton aide comme le Messie jocolor Je suis flatté en tous cas que tu me compares à Jonas (...chut! C'est mon idole! jocolor)

12Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Ven 25 Déc 2009 - 13:34

hell on wheels

hell on wheels

En compulsant les Osprey, tu auras déjà 10 "campaign" qui traitent d'une bataille en particulier. Les 4 "essential history" décrivent au niveau "grand stratégique" les campagnes à l'est et l'ouest. Tu peux les compulser car tu as les numéros en format pdf si j'ai bien lu par ailleurs..
Il y a aussi le(s) "West Point History" sur la CW. Je ne me rappelle plus le contenu. Voir aussi le McPherson dans la collection "Bouquins".
De plus il doit exister des sites étatsuniens pointus sur le sujet...

13Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Ven 25 Déc 2009 - 22:23

Zapata

Zapata

hell on wheels a écrit: Voir aussi le McPherson dans la collection "Bouquins".

Une lecture absolument indispensable, formidable bouquin ! Une fois ouvert, impossible de le lacher

14Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Ven 25 Déc 2009 - 23:57

Allalalai

Allalalai

J'irai consulter les Osprey, certains en papier dont le TB Gettysburg jocolor
J'ai lu McPherson, excellent, épique même parfois, mais je ne me souviens pas qu'il était prolixe en OdB.

15Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Sam 26 Déc 2009 - 1:33

Pyrrhos

Pyrrhos

Franchement, si tu veux du détail, essaye de demander ici: http://forum.aceboard.net/i-51828.htm

Ce sont peut-être les seuls barjos francophones sur le Net qui pourraient te dégotter un truc aussi pointu qu'un ordre de bataille complet en 1861. Certains ont de sacrés bibliothèques sur le sujet !

16Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Sam 26 Déc 2009 - 1:44

Allalalai

Allalalai

J'ai essayé, message d'erreur, tu es sûr de l'adresse ?

17Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Sam 26 Déc 2009 - 2:33

Pyrrhos

Pyrrhos

Oui, j'arrive directement dessus... scratch
Sinon, fait une recherche: c'est le forum du Club Confédéré et Fédéral de France (CCFF)

18Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Lun 28 Déc 2009 - 22:29

hell on wheels

hell on wheels

Pas facile de trouver les données demandées en tous cas sur la toile... Trouvé deux sites très complets. A toi de faire le tri....

http://www.civilwarhome.com/

http://americancivilwar.com/

Je continue de chercher mais je n'ai pas ce que tu cherches dans mes archives... désolé

19Début de la Guerre de Sécession Empty Re: Début de la Guerre de Sécession Lun 28 Déc 2009 - 22:31

Allalalai

Allalalai

thumbs up
Merci à tous les deux pour votre obligeance !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum