Comparaison de "Commands and Colors : Napo" (CCN), "Battles of Napoleon" (BON), "Tactique" (TQ) , "Vive l'empereur" (VLE), et "Sabreur" (SB):
"Vive l'empereur" est une règle italienne de chez GioGames (taper GioGames dans Google).
"Sabreur " est ma propre règle, que je compte éditer bientôt.
Les autres jeux, vous les connaissez.
1) Point commun central : tous ces jeux se jouent sur des hexagones. Avec une petite différence avec VLE, où l'orientation des hexs est différente (rotation de 90°).
2) L'orientation des unités : les unités sont orientées avec BON, VLE, et SB. Elles ne sont pas orientées chez les autres règles.
3) Cavalerie lourde et légère sont prises en compte chez toutes ces règles. Ainsi que l'artillerie lourde ou légère.
/ Maintenant il y a le cas spécifique de l'artillerie à cheval : Elle est prise en compte chez CCN, SB, VLE, mais pas à BON (à voir avec les extensions de BON). Chez TQ je ne me rappelle plus.
4) Les types d'infanterie : infanterie de ligne (appelée aussi lourde) et légère sont prises en compte chez toutes ces règles, sauf VLE.
/ Maintenant il y a le cas spécifique de la formation en tirailleur, ou tout au moins des détachement de tirailleurs à l'avant des unités amies. Cela est pris en compte chez BON, et SB. Pour CCN, je ne sais pas encore (question posée sur des forums US, et j'attend la réponse).
5) La diversité des formations,
ce qui fait tout le sel du tactique napoléonien : ligne, colonne, tirailleur, carré, etc...Toutes les formations sont prise en compte chez BON et SB.
Chez CCN, et VLE, seule la formation en carré est prise en compte.
Chez TQ, il n'y a pas de formation (c'est pourquoi je ne pratique plus cette règle), mais les choses ont peut-être changé...
6) Le commandement :
a) Chez CCN, c'est le système ultra-rodé des cartes de commandement bien connu.
b) Chez VLE, il y a un système similaire de carte de commandement. Genre "bouger 3 unités sur l'aile droite" ; la différence avec CCN, est que ces 3 unités seront déterminées aléatoirement.
c) Chez SB : il y a un système de points d'ordre, comme chez la défunte règle DBM. 1 point d'ordre permet de faire bouger 1 groupe d'unités.
d) Chez BON : l'armée est dès le départ divisée en groupe distinct, qui recevront distinctement des ordres distincts. Les ordres sont de 4 types : attaque, défense, manoeuvre, réserve. De plus la grosse originalité de BON est qu'il n'y a pas de tour par tour. A chaque ordre est associé une initiative. C'est l'initiative qui détermine quel groupe va jouer en premier (peu importe à quel camp il appartient).
e) Chez TQ : je ne me rappelle plus : j'ai tenté de retrouver les règles de TQ, mais elles sont difficiles à trouver sur le net.
7) Les officiers : représentés "physiquement" chez toutes les règles, sauf chez SB. Chez SB les officiers sont intégrés dans les points d'ordre.
Les spécificités nationales :
a) Parfaitement représentés chez SB. Il n'y a pas moins de 21 compétences (= règles spéciales) pour distinguer des unités de nationalité différente.
b) Représentés avec des cartes d'événement, et aussi des unités spécifiques (les rifles britanniques) chez BON. Les stats sont également différentes selon la nationalité : l'infanterie Anglaise a un bon modificateur de tir par exemple.
c) L'infanterie britannique a des stats spécifiques chez VLE (mais quid de la cavalerie britannique ?). Bref, ce n'est pas à VLE qu'on aura des distinctions fines entre unités de nationalité différente.
d) Chez CCN : aucune idée (je rappelle que ce jeu sortira fin 2010, et que les infos sortent au compte-goutte). J'ai demandé à Richard Borg si il y aurait une version PDF de CCN en ligne. Réponse : oui. Mais quand ? je ne sais pas.
e) Chez TQ : Quelques spécificités nationales de ci de là. Mais, de mémoire, il n'y a pas grand-chose. Il est vrai que ce n'est pas le but affiché de TQ. Mais les chose ont peut-être changé depuis.
9 ) La complexité : BON est la plus complexe, suivie de SB. Au milieu je mettrais CCN et TQ. La moins complexe est VLE.
10) Les prix :
BON : entre 70 et 85 euros. Mais c'est une grosse boite, avec une grade carte (plus grande que celle de CC. La grosse boiboite contient 200 figs. Donc ce n'est pas du vol.
CCN : entre 60 et 70 euros. Prix habituel pour cette série, avec 300 cubes en bois illustrés magnifiquement.
TQ : gratuit !
SB : gratuit ! mais je compte éditer ce jeu avec des cubes en bois façon CCN, et une grande carte hexagonale. Je ferai d'ici quelques mois, un P500.
VLE : une trentaine d'euros. C'est le MEILLEUR rapport qualité/prix. En plus les règles sont en téléchargement gratuit.