Quelqu'un sait-il quelque chose sur les rapports qu'entretenaient l'Empire carolingien et Byzance ?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Allalalai a écrit:Quelqu'un sait-il quelque chose sur les rapports qu'entretenaient l'Empire carolingien et Byzance ?
Trimontium a écrit:Enfin, idéologiquement, le couronnement de Charlemagne empereur à Rome (officiellement territoire byzantin) est un coup dur pour Constantinople qui ne peut plus maintenir la fiction d'un contrôle au moins nominal sur les anciennes provinces d'Occident. C'est aussi l'entrée en concurence du Catholiscisme et de l'Orthodoxie dans les Balkans et en Europe Centrale.
Dupleix a écrit:Trimontium a écrit:Enfin, idéologiquement, le couronnement de Charlemagne empereur à Rome (officiellement territoire byzantin) est un coup dur pour Constantinople qui ne peut plus maintenir la fiction d'un contrôle au moins nominal sur les anciennes provinces d'Occident. C'est aussi l'entrée en concurence du Catholiscisme et de l'Orthodoxie dans les Balkans et en Europe Centrale.
Je nuancerais la 2ème phrase puisqu'à l'époque carolingienne, le schisme (Orthodoxes/Catholiques) n'est pas encore officiel. Il ne le sera qu'au 11ème siècle si je me souviens bien. Ce qui sera aussi l'époque où avec les principautés normandes d'Italie du Sud puis les croisades, la rivalité entrera dans le vif du sujet
Mais les aires d'influence entre Othodoxie grecque et Catholicisme romain se mettent en place dès le IX° siècle
Allalalai a écrit:Les deux camps avaient-ils des raports sur les menaces communes : Ommeyades, Avars, Magyars...?
oui enfin 1054 c'est le divorce final pasque des schismes yen a eu pas mal avant. Depuis constantin ya une rivalité entre l'éveque de rome (le pape) et celui de byzance. je me rappel de trucs ou ils s'excommunient mutuellement, voir même d'un pape ou d'un patriarche qu'on va chercher les armes a la main planqué sous l'autel de Sainte sophie (ou de saint pierre? j'ai un doute).Allalalai a écrit:1054 pour le schisme !
j'adore ton nouvel avatar
Il te ressemble un peu si on fait abstraction de la barbe...
tu es torse nue sur ta carte navigo