Bonjour
J'ai testé avec intérêt le jeu "A la charge" en solo. La faible complexité des règles ainsi que le travail manuel (découpe/collage) limité m'ont nettement motivé. Je suis un novice qui n'arrive pas à se lancer dans le wargame malgré mon intérêt pour l'histoire et la compréhension des mécanismes/enjeux à l'œuvre.
Tout d'abord,
la bataille de Civitate (Normands contre le Pape et ses amis germains).
Tour 1Les Normands, qui commencent le tour, chargent l'ensemble de la ligne adverse: c'est un échec sur la gauche, un statu quo au centre et une réussite sur la droite. Les germains sont empétrés (pas de grandes possibilités de charges) et ne réalisent aucune action significative.
Tour 2Les Normands replient leur aile droite et continuent leur travail d'usure au centre (un petit mouvement de panique fragilise le centre germain).
Tours 3/4Le Pape lance les Souabes à l'assaut et malmène l'aile gauche des Normands. Dans le même temps, les charges répétées des Normands sur l'aile droite conduisent à l'effondrement (et au massacre) des Germains. Les Normands concentrent ensuite leurs efforts (et leurs charges) sur le centre et emportent la bataille.
Ce que j'en tire:La simplicité de la règle permet de se concentrer sur l'essentiel:
1-se positionner au mieux pour charger et bénéficier du bonus de +2
2-placer ses archers (montés) de façon à ce qu'ils puissent systématiquement appuyer les assauts sans pour autant se faire cueillir par la cavalerie ennemie.
La charge initiale normande reste la partie la plus importante de la bataille et permet de sonner la troupe adverse. Les puissantes unités germaines (Souabes) associées à des maneuvres plus habiles (j'ai sans doute désavantagé le pape) peuvent changer le cours de la bataille. Dans le compte rendu ci dessus, les Normands (malgré leur victoire) n'étaient pas très loin de leur seuil de déroute.
Ensuite:
la bataille de Kalavryai entre Byzantins.