Bonjour
J'ai testé avec intérêt le jeu "A la charge" en solo. La faible complexité des règles ainsi que le travail manuel (découpe/collage) limité m'ont nettement motivé. Je suis un novice qui n'arrive pas à se lancer dans le wargame malgré mon intérêt pour l'histoire et la compréhension des mécanismes/enjeux à l'œuvre.
Tout d'abord,
la bataille de Civitate (Normands contre le Pape et ses amis germains).
Tour 1Les Normands, qui commencent le tour, chargent l'ensemble de la ligne adverse: c'est un échec sur la gauche, un statu quo au centre et une réussite sur la droite. Les germains sont empétrés (pas de grandes possibilités de charges) et ne réalisent aucune action significative.
Tour 2Les Normands replient leur aile droite et continuent leur travail d'usure au centre (un petit mouvement de panique fragilise le centre germain).
Tours 3/4Le Pape lance les Souabes à l'assaut et malmène l'aile gauche des Normands. Dans le même temps, les charges répétées des Normands sur l'aile droite conduisent à l'effondrement (et au massacre) des Germains. Les Normands concentrent ensuite leurs efforts (et leurs charges) sur le centre et emportent la bataille.
Ce que j'en tire:La simplicité de la règle permet de se concentrer sur l'essentiel:
1-se positionner au mieux pour charger et bénéficier du bonus de +2
2-placer ses archers (montés) de façon à ce qu'ils puissent systématiquement appuyer les assauts sans pour autant se faire cueillir par la cavalerie ennemie.
La charge initiale normande reste la partie la plus importante de la bataille et permet de sonner la troupe adverse. Les puissantes unités germaines (Souabes) associées à des maneuvres plus habiles (j'ai sans doute désavantagé le pape) peuvent changer le cours de la bataille. Dans le compte rendu ci dessus, les Normands (malgré leur victoire) n'étaient pas très loin de leur seuil de déroute.
Ensuite:
la bataille de Kalavryai entre Byzantins.
J'ai joué deux fois cette bataille et chaque fois, Alexis Comnène (loyaliste) se fait joyeusement ratatiner par son bon ami Bryennius (rebelle).
Dans
la première partie, les loyalistes engagent les rebelles sur les ailes droite et gauche. A droite, c'est un massacre. A gauche, où se trouve Alexis, la situation est meilleure mais se dégrade rapidement du fait de la concentration de l'ensemble des troupes rebelles. Même en s'appuyant sur la colline, Alexis finit submergé.
Dans
la deuxième partie, les loyalistes se concentrent sur le centre ennemi, où se trouve Bryennius, afin de lui faire la peau. Là encore, les premiers engagements sont favorables aux loyalistes, notamment grâce à la puissance d'Alexis et Bryennius ne passe pas loin du trépas. Mais comme dans la partie précédente, les manoeuvres d'Alexis sont génées par la multitude ennemie qui réussit à submerger les loyalistes.
Ce que j'en tire:
Même en occupant le camp rebelle (-1 au moral et -1 à la force des unités rebelles) grâce à l'unité postée en embuscade, je ne vois pas comment Alexis peut s'en sortir. Du fait de son faible nombre d'unités, il lui est difficile de désengager ses troupes pour renouveler ses charges et sans le bonus de charge, il n'est pas assez puissant pour espérer menacer les nombreux rebelles.
La trahison des petchegenes a eu lieu rapidement dans la première partie (tour 2) mais ne s'est pas déclarée dans la deuxième partie. Dans les deux cas, cela ne semble pas avoir eu d'effet significatif.
La bataille historique semble avoir été "brouillonne" et l'issue parait avoir reposé sur des retournements de situation de "moral des troupes" ce qui est difficile à rendre avec des règles simples. Je ne sais pas si cette bataille est le meilleur choix pour cette règle. En revanche, je vois que la règle prend en compte des éléments (route, rivière ...) qui ne sont pas utilisés ici. Cela veut-il dire que de petits scénarios suivront?
Au final, je me suis bien amusé et j'ai découvert deux engagements (et périodes historiques assez largement ignorées). J'ai enfin pu "jouer" une règle de wargame. J'avoue que jusqu'à présent, même des règles comme "Au fil de l'épée" étaient trop complexes pour moi: je n'ai pas (pour l'instant) l'envie d'y consacrer plus de temps et d'effort que ça, mais cela pourrait changer.
J'ai particulièrement apprécié les mouvements de charge et tout ce qui va avec (constitution de "vagues", repli tactique, débordement...). Quels sont les jeux similaire (période) permettant de simuler de nombreux mouvements? Retrouve-t-on des situations comparables dans "Au fil de l'épée"?
Pitsanulok