Punaise, dis comme ça, ça me paraît encore plus difficile...Mais si tu crées le jeu, je te propose volontiers mes services pour les pions, c'est pas trop dur en comparaison de tout le reste
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Allalalai a écrit:Tu te compliques pas un peu ? Rien que les mécanismes du Marengo de Casus Belli sont je trouve très ludiques etpeu compliqués pour jouer l'époque napoléonienne (j'écarte volontairement les jeux de Fred JdG qui me semblent être le smieux placés)...
t'inquiète, j'ai tout ce qu'il faut...faut du temps du courage et des règles clarifiées pour tout le monde...je verrais bien...bon faut qu'on en cause!Foucheotrante a écrit:Ariok a écrit:C est quand tu veux
Ben, faudra que je vérifie si j'ai bien encore tous les fichiers nécessaires. Je ne suis pas certain qu'il n'y en a pas une partie qui a disparu depuis la dernière fois et s'il faut refaire tout le système à partir de la version papier...
J'ai vu la fiche sur Bautzen sur BGG, mais difficile de se faire un idée, elle est un peu laconique.
Allalalai a écrit:Bautzen...boaf ! Leipzig ! Leipzig ! Leipzig ! Non arrêtez, laissez s'exprimer le collectif en faveur d'un JdG sur Leipzig ! Non ! non ! Aie...!
eric de damas a écrit:Manoeuvre à Bautzen !!!! c'est plus du rentre dedans du bourre pif à pied, il est loin le temps des manoeuvres Bautzen est plus proche de Bull run ou Antietam que d'Austerlitz !!!
eric de damacruchot a écrit:Il y a surtout le mvt raté de Ney. Ensuite c'est effectivement du rentre dedans.
El Condor a écrit:eric de damacruchot a écrit:Il y a surtout le mvt raté de Ney. Ensuite c'est effectivement du rentre dedans.
C'est surtout à ça que je pensais. De mémoire, Napoléon avait quand même l'idée de déborder le flanc coalisé. Pendant une journée, les possibilités sont encore nombreuses.
Bon, c'est vrai que c'est pas Austerlitz, mais ce n'est pas non plus Waterloo.
je pense que le problème est structurel; Napoléon gèr l'armée avec son grand Etat-major, soit dans les 500 personnes...El Condor a écrit:C'est vrai, mais elle aurait pu être remplie par des officiers généraux secondaires, et Davout aurait été, je pense, plus utile à la tête d'une armée sur le théâtre principal. Marchant sur Berlin en lieu et place d'Oudinot par exemple.
Mais avec des si... je gagnerais toutes mes parties
Le même débat existe pour la campagne de 1815. Davout aux 4 Bras le 16 juin aurait il pris le carrefour et permis l'écrasement des prussiens ? A la place de Grouchy aurait il marché au son du canon vers le Mont Saint jean le 18 ? Mais Napi voulait un homme à poigne à Paris en son absence.Semper Victor a écrit:Il fallait un admistrateur, un véritable "gouverneur", c'est pour cela que Davout a été choisi.
Sandro a écrit:Le même débat existe pour la campagne de 1815. Davout aux 4 Bras le 16 juin aurait il pris le carrefour et permis l'écrasement des prussiens ? A la place de Grouchy aurait il marché au son du canon vers le Mont Saint jean le 18 ? Mais Napi voulait un homme à poigne à Paris en son absence.Semper Victor a écrit:Il fallait un admistrateur, un véritable "gouverneur", c'est pour cela que Davout a été choisi.
Aux quatre-Bras, Davout aurait fait comme ney...une fois les troupes concentrées, il attaque avant même les ordres de Napoléon (ceux qu'il reçoit à 13h 30 lui disent qu'il ne pense pas que les Prussiens vont se battre!)...de toute façon, comme c'est vraiment bien expliqué chez Quinet et d'autres, il ne servait à rien de prendre les Quatre-Bras sans prendre en même temps Sombreffe...Sandro a écrit:Le même débat existe pour la campagne de 1815. Davout aux 4 Bras le 16 juin aurait il pris le carrefour et permis l'écrasement des prussiens ? A la place de Grouchy aurait il marché au son du canon vers le Mont Saint jean le 18 ? Mais Napi voulait un homme à poigne à Paris en son absence.Semper Victor a écrit:Il fallait un admistrateur, un véritable "gouverneur", c'est pour cela que Davout a été choisi.
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Révolution française et Ier Empire » 1813 en Allemagne, une campagne délaissée ?